Les Savoir-faire dans la Franchise : comprendre leur Impact pour les réseaux

Le savoir-faire est un élément clef de la définition de la franchise en France et s’est imposé comme un thème de recherche majeur soutenu par la Fédération Française de la Franchise (FFF).

Une étude menée par Bennaghmouch-Maire S. Nègre C. en 2014 a identifié cinq groupes de thématiques majeurs dédiées ou transversales, dont les savoir-faire, soulignant ainsi leur place centrale. Le Nadant et Simon (2021) résume l’importance accordée aux recherches sur les savoir-faire, mettant en lumière leur rôle crucial dans la différenciation entre les réseaux de franchise et leur agilité organisationnelle comme source de la performance.

Les premières recherches ont catégorisé les savoir-faire dans la réparation automobile, distinguant les savoir-faire centraux de métiers et les cercles de savoir-faire périphériques liés au positionnement marketing des enseignes (Remoriquet J. et al. 1998). Ces travaux ont ensuite éclairé la transmission et l’enseignabilité des savoir-faire, dépendant de divers facteurs tels que l’ancienneté, la taille du réseau, le secteur et la nature de la relation franchiseur-franchisé (Perrigot R. et al. 2006).

Des travaux ultérieurs ont exploré le rôle des savoir-faire dans l’obtention de l’avantage concurrentiel des réseaux de franchise (El Akremi A. et al. 2009), mettant en évidence l’importance de la codification, de la transmission et de la réplication, ainsi que de l’agilité organisationnelle.

En 2017, la profession s’est intéressée à l’adaptation locale des savoir-faire, explorant les processus décisionnels et le dilemme entre adaptation et uniformité (Simon F., Khelil N., 2018).

Au total, les 24 recherches commanditées par la FFF traitent du savoir-faire à divers niveaux, plaçant cette dimension managériale au cœur des préoccupations de la profession.

Ces restitutions font l’objet de rapports de recherche qui sont disponibles auprès de la FFF.

Ces études soutenues depuis 25 ans par notre partenaire historique la Banque Populaire, sont précieuses pour la franchise et la volonté de la FFF et de son comité scientifique est d’en optimiser la communication et l’appropriation par les réseaux.

La communication de 2024 se concentrera donc sur les 5 axes suivants qui vous seront diffusés tous les deux mois sous forme d’outils thématisés, plus fonctionnels, illustrés d’infographies qui vous permettront d’accéder directement aux informations dont vous avez besoin :

  • Liens entre savoir-faire et performance des réseaux – Newsletter Février 2024
  • Transmission et contrôle des savoir-faire en franchise
  • Standardisation versus adaptation des savoir-faire
  • Savoir-faire et avantage concurrentiel.
  • Gestion des savoir-faire et arbitrage entre rentabilisation et innovation.

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Bennaghmouch-Maire S.  Nègre V., (2014), Catégorisation d’une recherche commanditée en Sciences de Gestion : le cas de la franchise de 1998 à 2013, Ecole Doctorale du Groupe ISCAE, Colloque international, Recherche en Sciences de Gestion : Contexte, Benchmark et Nouvelles Tendances, 27-28 février 2014, ISCAE -Casablanca, Maroc.

El Akremi A. et al., (2009), Quels sont les savoir-faire sources de l’avantage concurrentiel en franchise ?  Rapport de recherche, Fédération Française de la Franchise, Paris.

Le Nadant A.L., Simon-Lee F., (2021),  Les savoir-faire en franchise : performance et effets concurrentiels, état de la recherche et implications managériales, Rapport de recherche, Fédération Française de la Franchise, Paris.

Perrigot R. et al., (2006), Savoir-faire opérationnels, tacites, évolutions et perspectives managériales, Rapport de recherche, Fédération Française de la Franchise, Paris.

Remoriquet J. et al., (1998), Le savoir-faire dans la franchise, Rapport de recherche, Fédération Française de la Franchise, Paris.

Simon F., Khelil N., (2018), Adaptation versus uniformité des savoir-faire dans les réseaux de franchise, Rapport de recherche, Fédération Française de la Franchise, Paris.