La Fédération Française de la Franchise continue de se développer en intégrant deux nouvelles enseignes à son réseau : Removo, spécialiste de la réparation et de l’installation de volets roulants et portes de garage, et Dreams Donuts, enseigne créative dédiée aux donuts et autres douceurs.
Par ailleurs, la FFF se réjouit d’accueillir également deux nouveaux experts au sein de son Collège : Emmanuelle Vaillant (Franchise Management) et Maître Jérôme Guillé, avocat au sein du cabinet Gouache Avocats.
Removo – membre “Nouvelle franchise”
Créée en 2022 dans la région nantaise par Vincent Jouannet et Melvin Le Brizaut, Removo est une entreprise experte en réparation et installation de volets roulants et portes de garage. Elle prend en charge tous types de volets, qu’ils soient en PVC ou en aluminium, électriques ou manuels. Removo se démarque de la concurrence grâce à son approche privilégiant la réparation durable, permettant d’allonger la durée de vie des équipements tout en optimisant les coûts de sa clientèle. Au moment de sa candidature, Removo disposait d’une succursale et de 12 franchises. Aujourd’hui l’objectif de Vincent Jouannet et Melvin Le Brizaut est de parvenir à se développer davantage grâce à cette entrée au sein de la FFF.
www.removo.fr
“Dans le cadre de l’accélération de notre développement, Removo a fait le choix stratégique de la franchise. Ce modèle nous permet de conjuguer performance opérationnelle et croissance rapide, tout en garantissant une qualité constante dans l’ensemble de notre réseau. Pour aller plus loin, nous avons repensé notre approche et nos outils franchisés. Il était donc naturel de nous appuyer sur l’expertise de la Fédération Française de la Franchise (FFF), un acteur de référence dans le secteur. Rejoindre la FFF, c’est s’ouvrir à un écosystème d’experts, bénéficier des meilleures pratiques du marché, et éviter l’isolement souvent lié à un développement en circuit fermé.”
Vincent JOUANNET, co-fondateur de Removo.
Dreams Donuts – membre “Nouvelle Franchise”
Créée en 2020 par Ilyass Aoussar, Dreams Donuts est une enseigne belge, spécialisée dans la fabrication de donuts sur mesure. Son concept repose sur un processus de personnalisation en trois étapes, offrant aux clients la possibilité de créer des donuts uniques et savoureux. Les boutiques proposent également une large gamme de produits sucrés, tels que des cookies, milk-shakes, bubbles teas ou encore des cafés gourmands. Ce large choix de gourmandises fait de Dreams Donuts un lieu convivial et chaleureux pour tous.
“Rejoindre la Fédération Française de la Franchise est pour nous une évidence : cela signifie intégrer un réseau de professionnels engagés, partager des valeurs communes et contribuer activement à la promotion d’une franchise éthique et performante. Cette adhésion reflète notre volonté de continuer à structurer et développer notre modèle avec rigueur, tout en bénéficiant de l’expérience et de l’expertise de la FFF et de ses membres.”
Ilyass Aoussa, fondateur de Dreams Donuts.
Deux nouveaux experts

Emmanuelle VAILLANT – Nouvelle experte
Emmanuelle Vaillant évolue depuis plus de 30 ans dans l’univers de la franchise. Elle a rejoint Franchise Management en 2015 en tant que consultante associée. Depuis, elle accompagne les réseaux dans leur stratégie de création, de développement et d’animation. Elle intervient sur des sujets tels que la politique commerciale, les équilibres financiers et juridiques, ainsi que la structuration des outils des réseaux. Elle apporte son expertise dans la rédaction des manuels de savoir-faire, le coaching des dirigeants et des équipes têtes de réseau. Véritable spécialiste du secteur, Emmanuelle Vaillant intervient également lors de conventions ou commissions de franchisés.

Maître Jérôme GUILLE – Nouvel expert
Jérôme Guillé est avocat chez Gouache Avocats. Il représente des franchiseurs dans tous les secteurs d’activité, au quotidien depuis 2013, tant en conseil qu’au contentieux. Outre son intervention dans les dossiers de ses clients, il contribue au développement de la franchise en participant à des formations et en publiant des articles juridiques en droit économique.