Ninkasi poursuit son développement ! - Article archivé

Devanture NINKASI
Ce contenu a été archivé. Il n'est peut-être plus pertinent aujourd'hui.

Avec la crise du Covid, Ninkasi, enseigne de bars restaurants et de brasserie craft et indépendante, a dû fermer ses 19 établissements pendant 79 jours… Malgré la difficulté de la situation, l’enseigne a su mettre à profit cette période en restant très active sur les réseaux sociaux et en contact régulier avec ses franchisés pour les informer et les soutenir. Pour Ninkasi, ce fut l’occasion de mettre en place de nouveaux services pour ses clients en s’appuyant sur les nouvelles technologies, notamment le Click and Collect ainsi que la réservation en ligne. Rencontre avec Cécile Rivoire, qui, depuis 2017, occupe le poste de Directrice du réseau.

Ninkasi a vu le jour à Lyon en 1997. Le concept est unique et repose sur 3 piliers : la bière, les burgers et la musique, tout en axant l’approvisionnement sur des circuits courts et locaux. Ninkasi, c’est un lieu de brassage des publics et des styles permettant de déguster des produits locaux et des bières produites par l’enseigne avec une programmation musicale recherchée et de qualité, pour des soirées festives !

La naissance du concept….

Son fondateur, Christophe Fargier, découvre les micro-brasseries lors d’un séjour aux Etats-Unis. De retour en France, il créé ses propres bières mais ne trouve pas de distributeur pour les commercialiser. Il conçoit alors un projet de brasserie craft et indépendante, qui mélange les publics et les talents musicaux car il aime les moments entre amis autour d’une bière, d’un burger et au son d’un concert : Ninkasi est un mélange audacieux de ces instants de partage !

Le premier lieu ouvre dans le 7ème arrondissement de Lyon, dans les locaux d’une ancienne entreprise de transport : Ninkasi Gerland accueille dans un même lieu, un restaurant et une salle de spectacles.

Côté restauration, le produit phare est le burger, avec des steaks provenant de la région Auvergne -Rhône -Alpes, des frites maison et des salades cultivées localement. Ninkasi est tourné vers les ingrédients 100% naturels…

Ninkasi, c’est également un espace culturel indépendant, qui promeut les artistes locaux. L’enseigne travaille activement à une programmation musicale variée et dynamique en accueillant de nombreux groupes et DJ’s, ainsi que des soirées dédiées à la danse autour de la salsa ou du hip-hop, ou encore avec des animations musicales comme le karaoké-chorale.

La programmation musicale est hyper dynamique. Une équipe est dédiée toute l’année à la recherche et la sélection d’artistes qui se produisent dans nos établissements. Cela représente près de 1 000 concerts et événements musicaux chaque année !
Cécile RIVOIRE, directrice réseau de Ninkasi

Ninkasi & les nouvelles technologies.

Depuis quelques mois, l’enseigne a décidé d’accélérer son développement autour des nouvelles technologies. Convaincu que le secteur de la restauration doit prendre le virage du digital, Ninkasi a souhaité moderniser son expérience clients. Outre une présence ultra dynamique sur les réseaux sociaux, on trouvera la réservation en ligne de tables directement via le site internet, permettant en juin de recenser près de 5 500 réservations effectuées par ce biais. Pour les clients qui ne souhaitent pas déjeuner sur place, Ninkasi a développé le Click and Collect depuis le confinement : le retrait de bières et de burgers est désormais possible en moins de 15 minutes. Autre nouveauté, il est dorénavant possible de commander directement depuis les tables via son smartphone grâce à la e-commande !

Un nouvel axe de développement : le territoire national !

Ninkasi s’est principalement développé dans la région Lyonnaise. Tout d’abord en succursale, avec l’ouverture en 1997 de la première unité à Lyon Gerland. C’est à partir de 2010 que le réseau se lance en franchise, suite à une opportunité, puisque ce sont d’anciens salariés de Ninkasi qui proposent à l’enseigne d’ouvrir une brasserie. Plusieurs autres unités sont ensuite ouvertes en franchise dans la région, imposant à l’enseigne de mieux se structurer, concrétisé notamment par l’arrivée de Cécile Rivoire en tant que Directrice du réseau en 2017. Forte de ses expériences dans d’autres enseignes (McDonald’s, Hello Pharmacie et Moulin de Païou) elle a en charge le développement, l’animation ainsi que l’exploitation des unités en propre.

Elle travaille avec une équipe composée d’une animatrice, d’un formateur, d’une personne en charge de la programmation des caisses ainsi que d’un directeur des opérations.

 Dernièrement, l’enseigne a repositionné sa stratégie : il y a en effet du sens à élargir notre développement.
Christophe FARGIER, président du groupe Ninkasi

La croissance du réseau au niveau national se concrétisera en s’appuyant sur la franchise. Des prochaines ouvertures sont d’ores et déjà prévues à Dijon en décembre, et en février 2021 au stade Olympique Lyonnais.

Le concept Ninkasi est unique, convivial, ce qui fait que de nombreuses villes souhaiteraient une implantation sur leur territoire. L’implantation des nouvelles unités sera réalisée en adéquation avec la présence nationale de la marque de bières en GMS, distribuée dans 80% des enseignes Monoprix. De plus, la notoriété accrue de Ninkasi a suscité l’intérêt de nombreux candidats hors région Lyonnaise !
Cécile RIVOIRE, directrice réseau de Ninkasi

Cette nouvelle stratégie impliquera une adaptation de l’approvisionnement, effectué majoritairement en Auvergne-Rhône-Alpes. Chaque nouvelle unité franchisée qui sera ouverte dans une autre région, amènera l’enseigne à rechercher certains produits locaux pour son approvisionnement.

Autre axe : un réseau fortement orienté sur l’ innovation.

L’enseigne propose chaque mois des nouveautés à ses clients : nouvelle bière, nouveau burger en série limitée, permettant ainsi de renouveler l’offre avec une carte toujours attractive. Cela passe également par des innovations de produits originaux, comme les sodas et planches à partager ainsi que 2 lancements de carte dans l’année pour s’inscrire dans les tendances du moment.

Côté animation, les temps forts du calendrier permettent également de rythmer l’actualité de Ninkasi (Fête de la Musique, Halloween, SaintPatrick , etc). L’enseigne aime créer une ambiance de fête avec des concerts, grâce notamment à la NinkaTV. Ce canal permet d’assurer l’ambiance musicale des établissements : c’est une plateforme de diffusion multimédia avec une programmation musicale variée et des artistes aux styles différents.

L’accompagnement des franchisés.

Chaque nouveau franchisé bénéficie d’une formation de 60 jours ainsi que d’une assistance à la recherche d’un emplacement et d’un accès à de nombreux partenaires. A l’ouverture, le franchisé sera accompagné pendant 10 jours.

Pendant la crise, Ninkasi a dû fermer ses établissements mais le réseau est resté en contact permanent avec ses franchisés, en les accompagnant avec des informations notamment pour la gestion des stocks ou avec des consignes sanitaires à mettre en place. Néanmoins, la période de fermeture nous a permis de développer des nouvelles technologies et de préparer tous les process Covid nécessaires à la réouverture des établissements. Nous étions extrêmement présents sur les réseaux sociaux, en partageant nos actualités, des recettes ou de la musique ! Depuis la réouverture le 2 juin, l’activité a bien repris dans les établissements, elle représente en juillet 90% du chiffre d’affaires par rapport à 2019.
Cécile RIVOIRE, directrice réseau de Ninkasi

Ninkasi et les spiritueux.

Ninkasi s’est également spécialisé dans la distillerie, avec des spiritueux produits à Tarare (69), notamment du whisky, du gin et de la vodka. Depuis 2013, c’est avec un maître distillateur, Alban Perret, que l’enseigne a lancé la Ninkasi Whisky Experience. L’activité distillerie de whisky sera de plus en plus importante. Actuellement, ce sont 4000 bouteilles de whisky qui sont produites chaque année, l’objectif sera d’en fabriquer près de 300 000 unités en 2027 !

De beaux projets à venir… Le développement en franchise s’effectuera de manière progressive, avec en moyenne 5 nouvelles unités par an, en s’appuyant notamment sur la participation prévue à Franchise Expo Paris 2021. En outre, une nouvelle usine de brassage sera construite dans les années à venir. D’autres produits sont également en cours de développement : la bière bio et la bière sans alcool !

Chez Ninkasi, l’innovation est bien au cœur du concept…

Propos recueillis par Stéphanie Morlan, Responsable communication FFF