Les français ont envie d’entreprendre en franchise ! - Article archivé

Les français veulent entreprendre
Ce contenu a été archivé. Il n'est peut-être plus pertinent aujourd'hui.

Le deuxième volet de l’enquête annuelle de la franchise Banque Populaire/ FFF/CSA confirme la volonté des Français d’entreprendre en franchise : 39% d’entre eux aimeraient créer leur entreprise ou se mettre à leur compte.

Avec une hausse de 8 points par rapport à 2016, cette tendance reste cependant relativement stable depuis 2014. Par ailleurs, 44% d’entre eux envisagent de se lancer en franchise, ce qui confirme l’attractivité du modèle !

Pour ces français à l’esprit entrepreneurial, les avantages de la franchise sont nombreux, notamment l’accompagnement et les moyens mis en place pour les franchisés sont cités par 41% d’entre eux, suivi par la notoriété de la marque (pour 40%) et la volonté de limiter les risques financiers (pour 29%).

En revanche, lorsqu’un candidat à la franchise décide de “sauter le pas“, le critère de la notoriété de la marque devient prépondérant, suivi par la puissance et les moyens du réseau.

Pour choisir, 95% des candidats à la franchise se renseignent préalablement sur le réseau, à travers notamment le Document d’Information Précontractuel (DIP), l’évaluation du rapport qualité/prix du concept ou encore la rentabilité des points de vente existants.

L’accompagnement et la formation des franchisés.

La formation initiale, indispensable à la transmission du savoir-faire, dure en moyenne 32 jours. La qualité de ces formations est soulignée par 75% des franchisés qui estiment avoir été bien préparés avant le lancement de leur activité.

La formation continue, d’une durée moyenne de 24 jours (contre 18 en 2016 et 2015) a été proposée à 76% des franchisés (selon les franchiseurs). Le format en présentiel (90% en 2017) reste le plus largement suivi par les franchisés. A l’instar de 2016, 63% des franchisés ont suivi une formation en e-learning.

Enfin, le coaching/parrainage des franchisés par un franchisé déjà installé au sein d’un réseau, abordé pour la première fois cette année dans l’enquête, est organisé par 70 % des franchiseurs.