Édito du magazine Rezo par Michel Bourel, Président de la FFF - Article archivé

Portait Michel Bourel
Ce contenu a été archivé. Il n'est peut-être plus pertinent aujourd'hui.

La France et le monde entier vivent actuellement une période sans précédent. Tout d’abord, une épidémie sanitaire qui a touché et touche encore des milliers de personnes. Nous pensons à eux, à leur famille, et souhaitons saluer le travail exceptionnel des soignants, ces héros du quotidien que nous remercions et qui s’engagent chaque jour pour soigner les malades et sauver des vies.

De l’autre côté, cette épidémie a impacté très violemment l’économie dans son ensemble, en France et au niveau mondial, avec parmi les secteurs les plus impactés, le commerce, les réseaux de franchise et leurs franchisés.

La Fédération française de la franchise, fédération professionnelle des franchiseurs et de leurs franchisés, votre Fédération, est pleinement consciente de la grande difficulté dans laquelle cette situation a plongé ses adhérents.

En effet, à la suite des arrêtés des 15 et 16 mars 2020 (complétant l’arrêté du 14 mars 2020), la grande majorité des points de vente en franchise a été mis à l’arrêt et a subi de plein fouet ce contexte sanitaire et économique sans précédent. D’autres enseignes, autorisées à ouvrir leurs magasins, ont été confrontées à une baisse drastique de leur activité, faute de clients.

Les commerces et restaurants ont pu enfin réouvrir, mais ils ont dû procéder à des réaménagements pour accueillir leurs clients en respectant les mesures sanitaires nécessaires à la sécurité de tous. Une situation complexe, qui implique de nouveaux process, comme redéfinir l’accueil, revoir le parcours client, l’encaissement, ou encore l’accès aux cabines d’essayage, etc.

Des fiches conseils, éditées par le ministère du Travail (disponibles sur le site du ministère) ainsi que des guides ont été publiés par les branches professionnelles pour aider les salariés et les employeurs dans la mise en œuvre des mesures de protection contre le COVID-19 sur les lieux de travail, afin d’assurer la continuité de l’activité économique. Vous trouverez également sur le site de la FFF, le protocole national de déconfinement publié par le Ministère du travail, pour assurer la sécurité et la santé des salariés.

En tant que Fédération, chers adhérents, nous nous devions d’être encore plus présent à vos côtés et nous avons mis en place de nouvelles actions : des communications quasi-quotidiennes pour vous relayer en temps réel les mesures gouvernementales d’aides aux entreprises, publiées sur nos réseaux sociaux, mais aussi des sondages hebdomadaires pour suivre l’impact de la crise sur votre activité et celle de vos franchisés. Nous avons organisé chaque semaine un webinar thématique afin de vous accompagner et répondre précisément à vos diverses interrogations (les solutions de financement, l’animation du réseau pendant cette période, établir un business plan de sortie de crise, etc). En parallèle, la FFF a diffusé plusieurs communiqués de presse pour alerter les bailleurs et le gouvernement sur la nécessité d’annuler les loyers pendant la période de confinement puis de les indexer au prorata des chiffres d’affaires une fois la reprise. Pour insister sur cette demande, la FFF s’est également associée à d’autres fédérations professionnelles du commerce en co-signant notamment une «Lettre ouverte au gouvernement». Le 3 juin, la Fédération Française de la Franchise et 14 grandes fédérations du commerce renoncent à signer la Charte de la médiation sur les loyers et alertent le Gouvernement sur la nécessité d’un véritable plan de soutien sectoriel pour sauver les millions d’emplois du secteur.

Chers adhérents, nous sommes pleinement conscients de la difficulté de cette période pour vos enseignes, de l’après-confinement et des mesures contraignantes de distanciation sociale, nécessaires pour la sécurité de tous, qui sont désormais imposées aux commerces.

C’est pourquoi toute l’équipe de la FFF est présente à vos côtés, pour vous informer et vous accompagner dans les semaines à venir, afin de réussir ensemble cette reprise, puis nous l’espérons à terme, la croissance retrouvée et le développement de vos réseaux.

Prenez soin de vous, de vos proches, de vos franchisés et collaborateurs. La FFF attend avec impatience de pouvoir vous retrouver, pour un beau moment de partage, dès que cela sera envisageable…

Michel Bourel Président de la FFF