Franchise Expo Paris : RDV en octobre !

Alors que le gouvernement a annoncé la réouverture des lieux dédiés aux foires et aux expositions à partir de septembre, Franchise Expo Paris confirme sa prochaine édition qui se déroulera du 4 au 7 octobre dans les Pavillons 2 & 3 du Parc des Expositions de la Porte de Versailles. Pour sa 39ème édition, le plus grand salon international dédié à la franchise se déroulera dans un contexte de relance de l’activité économique.

Initialement prévue du 22 au 25 mars, la 39ème édition du salon a été reportée du 4 au 7 octobre prochains : plus de 450 exposants ont d’ores et déjà confirmé leur présence à cet événement repositionné à un moment charnière de la reprise économique post-Covid-19. Tous réaffirment ainsi leur confiance envers Franchise Expo Paris, rendez-vous incontournable de la création d’entreprise en réseau en France et à l’international.

Cet événement présentera plus de 350 enseignes opérant dans des domaines aussi variés que les services à la personne et aux entreprises, l’automobile, le bâtiment, l’équipement de la maison, la beauté ou encore la restauration. Ce large choix d’enseignes et les différents acteurs de l’accompagnement dans le projet de création devront satisfaire les candidats à la franchise, dont l’intérêt pour cette forme de création d’entreprise n’a pas diminué, même en période de crise.

Pour préparer cette prochaine édition, les équipes de Reed Expositions France ont mis en place toutes les mesures de précaution nécessaires à l’accueil du public. L’organisateur du salon a notamment prévu un système de gestion et de régulation des flux de visiteurs. Pour encore plus de sécurité, un marquage au sol sera réalisé, le port du masque sera obligatoire et de nombreux points de distribution de gel hydroalcoolique permettront aux visiteurs et aux exposants de se rencontrer et d’échanger avec sérénité.

Franchise Expo, 100 conférences sur 4 jours pour tout comprendre du modèle de la franchise.

Du 4 au 7 octobre, Franchise Expo Paris proposera un programme de 100 conférences thématiques sur ses différents espaces :

  • Le Village Création d’entreprises, dédié aux sujets de prospective et d’entrepreneuriat
  • L’École de la franchise, dédiée à la parole des franchisés et aux conseils de franchiseurs
  • L’atelier du Franchisé, réservé aux questions plus techniques et spécifiques
  • Les ateliers Futur Franchiseur, à destination des franchiseurs de demain.


Que l’on soit franchisé en recherche de développement, (futur) franchiseur ou futur franchisé, Franchise Expo Paris se positionne plus que jamais comme un rendez-vous créateur de valeur, qui délivre toutes les clés de réussite pour mener à bien son projet.

La franchise : un exemple de résilience même en contexte de crise.

Rassurante, la franchise est un modèle dynamique évoluant avec la société et les nouveaux modes de consommation. En 2019, le secteur a ainsi généré un chiffre d’affaire de 68 milliards, en progression de 9,5 % par rapport à 2018. Alors que l’épidémie de COVID-19 a touché de plein fouet les commerçants indépendants isolés au premier semestre 2020, la franchise s’affirme comme un modèle robuste et particulièrement résilient. Aujourd’hui, près de 93,7% des franchises adhérentes à la Fédération française de la franchise ont repris leurs activités*. Compromis parfait entre indépendance et accompagnement, la franchise apparait en effet un modèle particulièrement intéressant pour se lancer dans l’aventure de l’entreprenariat tout en bénéficiant des conseils et du soutien d’une enseigne au concept testé et éprouvé.
*chiffres questionnaire FFF – Juin 2020

Ils participent au succès quotidien de la franchise. Interviews croisées !

Qui mieux que les franchisés et franchiseurs pour revenir sur les atouts de la franchise pour traverser cette période de crise ? Philippe Jambon, Président Directeur Général de Jeff de Bruges et Joseph Gatel, franchisé Jardin des Fleurs à Poitiers nous livrent leur vécu de ces derniers mois, les enseignements qu’ils en tirent et nous expliquent pourquoi leur présence à Franchise Expo Paris est essentielle.

La France et le monde a vécu une crise sans précédent. Comment avez-vous vécu ce moment si particulier ?

Philippe Jambon, PDG Jeff de Bruges : « Au départ, le ciel nous est littéralement tombé sur la tête car nous faisions face à une situation totalement inconnue et n’avions aucune vision sur les conditions de reprise. Le confinement a été prononcé 3 semaines avant Pâques qui représente en temps normal près de 20% de nos ventes annuelles. Après une courte période de réflexion, nous avons rapidement décidé de prendre des mesures d’accompagnement fortes pour nos franchisés car un décret leur permettait d’ouvrir si toutes les conditions de sécurités étaient réunies. Les magasins avaient déjà constitué leurs stocks, il fallait vite trouver des solutions. Le maître-mot dans toute cette crise a été « solidarité ». Nous avons mis en place des modalités qui nous ont permis de sauver nos entreprises et nos emplois. Pour cela, notre principale préoccupation était d’avoir suffisamment de trésorerie pour accompagner notre réseau. Une remise de 50% sur toute la production de Pâques déjà achetée par nos magasins et un moratoire sur les paiements jusqu’à la fin de l’année ont été mis en place. En parallèle, nous avons accompagné nos franchisés chaque semaine par téléphone en leur proposant des conseils pour l’obtention du chômage partiel, du PGE, etc. Aujourd’hui encore, nous nous dotons des moyens de redémarrer en investissant sur le digital et en favorisant le click and collect pour ne plus être contraints de fermer nos magasins. »

Joseph Gatel, franchisé Jardin des Fleurs à Poitiers : « Lorsque le confinement a été prononcé, nous avons eu la chance d’avoir à nos côtés, notre PDG, Benoît Ganem déjà reconnu pour son talent d’animateur de réseau. Il a su faire preuve d’une grande écoute et a su mettre à profit l’intelligence collective pour faire face aux difficultés rencontrées. Nous avons parfaitement été accompagnés tout au long de la crise, notamment sur l’obtention du PGE et les différentes aides accordées par l’Etat. Très régulièrement, des visioconférences nous permettait de collecter des infos, d’établir des prévisionnels et d’échanger sur les mesures à mettre en place pour les réouvertures. Dans les magasins, les équipes étaient parfois inquiètes de reprendre donc il fallait aussi rassurer... »

En quoi la franchise est-elle un exemple de résilience en temps de crise ?

Philippe Jambon : « La force du modèle de la franchise, c’est de ne pas être seul et isolé. Typiquement, dans un contexte aussi complexe et angoissant qu’aujourd’hui, il me semble crucial d’être bien entouré ; par des homologues franchisés qui vivent la même chose que soi mais aussi par une tête de réseau qui a un véritable savoir-faire et permet d’être mieux armé face à ces périodes complexes. »

Joseph Gatel : « La franchise permet avant tout un soutien. Un soutien économique mais aussi moral car le partage d’informations en temps de crise est essentiel. La dernière crise en date me conforte pleinement dans le choix que j’ai fait il y a bientôt 25 ans. La franchise, c’est l’indépendance et en même temps la force du collectif. Deux notions ambivalentes mais qui traduisent parfaitement ce que représente la franchise pour moi. »

Que représente pour vous Franchise Expo Paris ?

Philippe Jambon : « Je crois que je suis le plus ancien fidèle de Franchise Expo Paris. Ce salon m’a permis de développer énormément mon réseau. Pour nous, c’est une occasion unique de rencontrer des profils et de potentiels nouveaux partenaires. Pour les investisseurs qui ont envie de trouver une activité en propre, c’est véritablement l’occasion de trouver ‘’chaussure à leur pied’’. »

Joseph Gatel : « Franchise Expo Paris est pour moi un rendez-vous incontournable car il permet de développer des contacts avec des gens ayant expérimenté des recettes qui fonctionnent. Plus de 20 ans après mon premier passage là-bas, j’y vais encore car je suis satisfait de Jardin des Fleurs mais aussi pour participer à cette exposition du concept auprès du public. J’y vais en tant que franchisé et témoin en quelque sorte. J’y apporte ma propre vision en espérant avoir plus de candidats l’année suivante, car plus on est nombreux, plus on est forts et c’est tout cela la franchise ! ».



Nos partenaires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts En savoir plus