La franchise au coeur des régions

Du 7 au 20 octobre derniers, la FFF a organisé la 10e édition d’«Entreprendre en franchise, pourquoi pas vous ?». Destinée à sensibiliser le grand public à la création d’entreprise en franchise, cette manifestation s’appuie sur les meilleurs ambassadeurs possibles : les franchisés qui se sont lancés ! Au travers de conférences en région et de portes ouvertes dans des points de vente franchisés des réseaux adhérents à la FFF, rezo revient sur cette opération. Menée en partenariat avec Banque Populaire, Groupe Crédit Du Nord, Fiducial, La Banque Postale et la Siagi, elle a pour ambition de mieux faire connaître la franchise dans nos territoires ainsi qu’auprès des élus locaux et journalistes.

Qu’est-ce que la franchise ? À qui s’adresse t-elle ? Quels sont  avantages et les exigences du modèle pour un franchisé ? Au travers d’une quinzaine de conférences dans des grandes villes françaises, organisé en partenariat avec les Chambres de commerce et d’industrie et des communautés d’agglomération, «Entreprendre en franchise, Pourquoi pas vous ?» se veut informatif sur les fondamentaux du modèle. D’une durée de 3 heures en moyenne, chacune des tables rondes aura permis de réunir une dizaine d’intervenants autour de la FFF, à savoir les représentants des CCI, les partenaires bancaires, de cautionnement de crédit et de l’expertise-comptable, ainsi que des franchisés et franchiseurs des réseaux adhérents à la FFF.

Ce tour de France, qui aura réuni près de 1000 participants sur ces 2 semaines, était présent pour la première fois dans les villes d'Amiens, Annecy, Dijon, Dieppe et Nice, aux côtés de villes plus historiques dans ce dispositif comme Metz, Nantes, Toulouse, Avignon, Lorient, Clermont-Ferrand, Dunkerque, Tours, et Montpellier. La FFF souhaite également intégrer des événements qui se tiennent en région, comme le Forum franchise de Lyon et le Festival Impulsion Business de Caen, réunissant également de nombreux porteurs de projet.

Des franchisés ambassadeurs pour répondre dans la proximité.

Dans chacune des villes, des franchisés se sont portés volontaires pour renseigner le grand public directement dans leur point de vente. Une manière de trouver des réponses instantanées aux interrogations que l’on peut avoir sur le statut de franchisé, l’accompagnement du franchiseur ou encore l’activité au quotidien dans un point de vente.

Un dispositif de communication national, mais surtout régional !

Afin d’informer le plus largement possible sur ce deuxième temps fort de communication pour la FFF après Franchise Expo Paris, le dispositif de communication déployé aura permis la diffusion de près de 1000 spots sur les radios locales des villes de conférence. Cette année, une campagne d’affichage sur les bus (dos et flanc) a été mise en place pour annoncer chacune des conférences, correspondant au total à plus de 1000 affiches diffusées !

Les principaux titres de la presse locale n’ont pas été oubliés en privilégiant la communication digitale avec des bannières sur des sites comme Ouest-France.fr, Laprovence.com, Lanouvellerepublique.fr ou encore nicematin.com. En complément, les ambassadeurs franchisés ont pu être mis en avant dans les relations médias en région, ayant permis la parution de très beaux articles comme dans Côté Toulouse, La Nouvelle République ou encore La Montagne et le Bien Public (130 retombées au total pour le print, le online et la TV/Radio). Enfin, comme en 2018, l’accent a été largement mis sur les réseaux sociaux, avec de nombreux achats sur Google (Ads et Display) ainsi que sur LinkedIn et Twitter.

NOS AUTRES PARTENAIRES : L’opération était placée sous le parrainage du ministère de l’Economie et des Finances. Parmi nos partenaires, des institutionnels (CCI Entreprendre, le MEDEF, l’APEC), des associations d’accompagnement et de sensibilisation à l’entrepreneuriat (Réseau Entreprendre, Bpifrance Création, Moovjee), le Club des Managers de Centre-Ville, des médias (Franchise Magazine, L’Officiel de la franchise, le Figaro), le salon Franchise Expo Paris, le Forum Franchise de Lyon ainsi que le Festival « Impulsion Business » de Caen. Ont été également associés L’Observatoire de la franchise, Cadremploi, Toute la Franchise, Widoobiz ainsi que l’opération « J’aime ma boîte » et la Journée du Commerce de Proximité.

Le 10 octobre dernier, ce sont près de 75 personnes qui ont assisté à la conférence organisée par la FFF à Toulouse, en collaboration avec la CCI Toulouse Haute-Garonne. L’occasion pour nos différents partenaires de témoigner à la tribune, en donnant des conseils avisés pour le financement bancaire, le cautionnement de crédit ou encore l’expertise-compable. Franchisés et franchiseurs se sont ensuite exprimés sur leurs activités, sur les accompagnements de la tête de réseau et la relation entre chacune des parties.

 

 

 



Nos partenaires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts En savoir plus