Franchiseurs, vous réfléchissez à la bonne manière d’organiser votre réseau ?

 Découvrez les outils et méthodes pour accompagner aux mieux vos franchisés en participant à  la formation « Organiser et piloter le management de son réseau », les 27 et 28 mai 2019 à l’Académie de la franchise®.

Elle a pour objectif d’apporter aux directeurs et animateurs de réseau des outils techniques et organisationnels pour bien manager leur réseau. Quelle structure opérationnelle mettre en place ? Comment construire une stratégie d’animation performante ? Quels outils de management de réseau utiliser ? Des questions auxquelles Laurent Poisson, expert depuis plus de 30 ans de l’univers des réseaux et formateur à l’Académie de la franchise® depuis son origine, répondra en apportant son éclairage sur la notion fondamentale de cycle de vie du réseau.

Comprendre les clés de la relation franchiseur-franchisé

Organiser et piloter son réseau de franchise nécessite de comprendre les fondements de la relation franchiseur-franchisé, faite de droits et de devoirs, de chiffres et de relations humaines, de contrats et de visions partagées…      

« Saisir les spécificités de la relation franchiseur-franchisé est le point de départ pour bien manager son réseau. Comprendre comment fonctionne un réseau et en maîtriser les enjeux tant rationnels que relationnels est essentiel pour trouver le bon équilibre dans la relation. Dans certains réseaux, les dirigeants sont trop affectifs avec leurs franchisés. Dans d’autres, les franchisés sont mal accompagnés. Le savoir-être est tout aussi important à prendre en compte que le savoir-faire. », explique Laurent Poisson.

Pour animer cette formation, Laurent Poisson a l’habitude de commencer par une présentation des fondamentaux de la franchise et le rappel des 5 préalables que sont :

  • l’existence d’un pilote rentable,
  • la présence d’éléments duplicables,
  • une marque protégée,
  • un savoir-faire transmissible,
  • un contrat équilibré.

La réflexion s’ouvre ensuite sur le rôle et les missions de l’animation, et les stratégies et outils de dialogue au sein du réseau. « J’attire l’attention des participants sur les différentes organisations possibles du service animation : les animateurs peuvent avoir une responsabilité régionale, ou bien liée à leurs compétences. L’organisation, dans certains cas, peut être mixte : par zone géographique et par compétences… Il ne faut pas forcément appliquer un modèle tout fait, mais réfléchir avant tout à ses objectifs. », précise Laurent Poisson.

 

Savoir adapter son management au cycle de vie du réseau

Bien manager dans le temps la relation franchiseur-franchisé implique de prendre en compte la notion de cycle de vie. Laurent Poisson explique : « Le cycle de vie du réseau est la clé sur laquelle je fais reposer tout le contenu de ma formation. Cette approche permet souvent d’éclairer des difficultés rencontrées, en expliquant le changement d’attitude d’un franchisé. »

En présentant les grandes étapes du développement d’un réseau, la formation aborde les événements rupture dans la vie d’un réseau et ses implications managériales. « Un jeune franchisé n’a pas les mêmes attentes qu’un franchisé expérimenté. L’animateur de réseau doit bien prendre en compte les spécificités de chaque catégorie de franchisés, s’il veut maintenir le réseau dans une bonne dynamique. Le réseau est en constante évolution et le management doit évoluer au fil du temps. », poursuit Laurent Poisson.

Lionel Angesicht, responsable de réseau de franchise au sein de groupe Tryba, a participé à la formation « Organiser et piloter le management de son réseau » en mai 2017 : « Lorsque je me suis inscrit à cette formation, je venais de prendre de nouvelles responsabilités, liées au développement d’un nouveau concept au sein du groupe Tryba. J’avais alors 6 ans d’expérience comme chargé de développement et donc déjà une certaine maîtrise des outils et pratiques en matière de recrutement. Par contre, je ne connaissais pas l’animation. » 

La notion de cycle de vie a été pour lui très éclairante : « Le nouveau concept développé par le groupe s’adressant à nos franchisés déjà en place, il m’a fallu bien comprendre que les enjeux du management de réseau changent en fonction de la maturité du réseau et des franchisés. Nous étions ici dans le cas de franchisés matures face à un jeune concept… D’où la nécessité de mettre en place un accompagnement spécifique, avec une grande part de pédagogie. La formation a contribué à replacer la notion de cycle de vie dans un cadre théorique et à l’appliquer au cas de mon entreprise. »

 

Connaitre les outils d’animation à mettre en place pour être performants 

La formation repose en grande partie sur les outils à disposition du manager de réseau pour animer son réseau, communiquer à ses franchisés, piloter le contrôle du réseau

« J’amène à réfléchir sur comment manager le réseau avec des outils concrets à mettre en œuvre. Comment communiquer avec les franchisés ? Comment organiser le suivi des franchisés ? S’il n’y a pas d’outils universels, car ils doivent toujours être adaptés à la situation du réseau, je présente les outils indispensables à avoir pour être performant, en mettant en avant leur utilité et leur fonction. », précise Laurent Poisson.

Parmi les outils dont l’animateur dispose, se trouvent en premier lieu le contrat de franchise et la formation, mais également des outils opérationnels comme les visites terrain, les réunions régionales, les conventions, les tableaux de bords, et autres outils de pilotage…

La formation est conçue dans une approche très pragmatique, comme l’exprime Alain Angesicht : « J’ai tiré de la formation des pistes et conseils pratiques que j’ai pu rapidement mettre en application à mon retour dans le réseauChaque participant y a puisé des idées qui correspondaient à ses besoins. De mon côté, après la formation, mon regard sur l’animation de réseau a évolué. Je n’avais plus la même vision des choses. »

 

Bénéficier du retour d’expérience d’autres professionnels de la franchise

Les formations de l’Académie de la franchise® sont très appréciées pour le partage d’expérience entre participants, autant que pour leurs apports théoriques. Lionel Angesicht témoigne : « J’ai apprécié le partage de bonnes pratiques avec d’autres professionnels de réseaux issus de métiers différents du mien. Lors de cette session de formation, j’ai pu prendre de la hauteur par rapport à mes pratiques et m’enrichir de nouvelles pistes de réflexion. C’est un temps de remise en question qui permet de voir différemment. »

Les sessions de formation, habituellement très interactives, accordent une large place aux échanges entre participants et avec le formateur : « Les discussions, largement stimulées, comprenaient toujours beaucoup de bienveillance et de respect. Le formateur, très expérimenté, était à notre écoute et a permis des échanges très structurés. » poursuit Lionel Angesicht.

Retrouvez le programme complet de la formation ainsi que toutes les informations pratiques sur la page dédiée

 



Nos partenaires