Télécharger le pdf

Référence dans le monde de la franchise, l’Enquête annuelle de la franchise Banque Populaire, en partenariat avec la Fédération française de la franchise (FFF) et avec la participation de Kantar, dévoile aujourd’hui les premiers résultats de sa 17e édition. Désormais exclusivement consacrée aux franchisés, cette nouvelle édition est ponctuée par quelques enseignements sur les habitudes d’achat du grand public et son appétence pour la franchise. Elle sera diffusée en cinq chapitres thématiques soulignant notamment la résilience du modèle de la franchise et l’importance de la transition digitale comme levier de croissance dans le contexte actuel.

Cette nouvelle enquête annuelle de la franchise a été réalisée en septembre 2020 dans un contexte particulier de réouverture des commerces. Elle sera publiée, d’avril à juillet 2021, à travers cinq chapitres composés d’une infographie et d’une mini-synthèse. Ces rendez-vous mensuels seront relayés via les médias sociaux et sur les sites internet Banque Populaire et de la FFF.

Le premier chapitre de l’enquête : « Le modèle de la franchise, facteur de résilience par temps de crise » met en exergue la force et la résistance du modèle face à la crise sanitaire. D’importantes mesures d’accompagnement ont été mises en place par les réseaux de franchise afin de soutenir leurs franchisés durant cette période. En effet, 93 % des franchisés déclarent avoir été accompagnés par leur franchiseur. De leur côté, les franchisés ont dû s’adapter à ce contexte inédit en se dotant de nouveaux outils afin de rester en lien avec leurs clients et pouvoir continuer à exercer au mieux leurs activités.

Les cinq chapitres de la 17e édition de l’Enquête annuelle de la franchise Banque Populaire / FFF :

  • Chapitre 1 : Le modèle de la franchise : facteur de résilience par temps de crise
  • Chapitre 2 : Pourquoi la franchise attire les entrepreneurs ?
  • Chapitre 3 : Le digital, levier de croissance de la franchise
  • Chapitre 4 : Les franchisés : des acteurs engagés dans l’économie locale
  • Chapitre 5 : Pourquoi les franchisés investissent et continuent de se développer ?

Depuis le début de cette crise, les Banques Populaires sont entièrement mobilisées pour aider et accompagner les professionnels et les entreprises. En tant que partenaire des franchisés et des franchiseurs, nous souhaitons leur apporter des solutions adaptées pour accompagner leur développement ou la concrétisation de leur projet, notamment avec notre prêt création franchise à 0 % et sans caution personnelle du dirigeant. Bertrand Magnin, directeur du développement Banque Populaire.

 

Depuis sa création, la Fédération française de la franchise a largement contribué à l’essor de la franchise et ainsi, au développement de l’économie nationale. Flexible en limitant les risques liés à l’entrepreneuriat, la franchise est un modèle d’avenir et un atout pour l’économie française : créatrice d’entreprise et d’emploi, revitalisation des territoires, vecteur du lien social… La franchise est une véritable opportunité pour la reconversion, pour les jeunes actifs et les séniors, car elle permet de se lancer à tout âge ! Elle offre également la possibilité d’une mobilité géographique dans une multitude de secteurs d’activités et un cadre sécurisant pour créer son entreprise. De plus, franchiseurs et franchisés participent au dynamisme économique dont la France a – plus que jamais – besoin ! Véronique Discours-Buhot, déléguée générale de la Fédération française de la franchise

Méthodologie L’enquête sur les franchisés a été réalisée par téléphone, du 4 au 25 septembre 2020, auprès d’un échantillon représentatif de 400 franchisés, constitué d’après la méthode des quotas (date de création de l’entreprise, secteur d’activité, région).

Le questionnaire grand public a été réalisé par téléphone, du 8 au 12 mars 2021.

Pour consulter le chapitre 1 de la 17ème édition de l’Enquête annuelle de la franchise Banque Populaire / FFF, rendez-vous sur : www.banquepopulaire.fr

À propos de Banque Populaire
Le réseau des Banques Populaires est constitué de 12 Banques Populaires en région, du Crédit Coopératif et de la CASDEN Banque Populaire. Autonomes, ces banques exercent tous les métiers de la banque commerciale et de l’assurance dans une relation de proximité avec leurs clientèles. Banque Populaire, avec 9,5 millions de clients (dont 4,7 millions de sociétaires) fait partie du Groupe BPCE, 2e groupe bancaire en France.

Contact Presse

logo monet
Peter Even
Anne-Lise Le Vaillant
02 53 35 50 20
TeamRPFranchise@monet-rp.com