Depuis plus de 10 ans, la Fédération française de la franchise procède au comptage annuel des réseaux commerciaux utilisant la franchise pour tout ou partie de leur développement afin d’observer les grandes tendances de la « démographie » française en matière de franchise.
Nombre de réseaux et franchisés en France
La franchise solide qui confirme son rôle de créateur de valeurs sur les territoires
Poids économique de la franchise
Au-delà de ce suivi quantitatif et qualitatif du secteur de la franchise, la FFF a souhaité se doter, à l’instar des Etats-Unis, d’une étude d’impact récurrente sur le poids économique de la franchise en France, qui puisse en mesurer les impacts direct, indirect et induit sur l’économie française.
L’étude porte sur l’ensemble des réseaux commerciaux ou de service utilisant la franchise en France. La plupart des réseaux sont mixtes à savoir qu’ils comptent un certain nombre de points de vente en franchise et un autre nombre en succursale.
L’IMPACT ÉCONOMIQUE DES ENTREPRISES FRANCHISÉES
LES EFFETS DIRECTS
- Les 79 134 magasins franchisés des 1 965 réseaux génèrent à eux seuls un chiffre d’affaires de 68,79 milliards d’euros, sans tenir compte de la tête de réseau. Ils emploient 447 711 salariés.
- Ces franchisés créent une valeur ajoutée de près de 19,08 milliards d’euros, consacrée pour plus de la moitié à la masse salariale, soit 10,43 milliards d’euros.
LES EFFETS INDIRECTS
Ces entreprises franchisées consomment des biens et des services. Elles génèrent :
- 56,47 milliards d’euros de CA.
- 325 702 emplois.
- une valeur ajoutée de 23,28 milliards d’euros.
- une masse salariale de 9,57 milliards d’euros.
Points de vente franchisés
Têtes de réseaux
Total franchise (avec têtes de réseaux)
L’étude est menée tous les ans par François Saint-Cast (Diagnostic & Systems).
Qui sont les franchisés et franchiseurs ?
Depuis 2004, le groupe Banque Populaire, en partenariat avec et la Fédération française de la franchise, mènent une enquête sur la franchise. Celle-ci permet de mesurer, année après année, l’évolution du paysage de la franchise en France et de dresser le portrait type du franchisé et du franchiseur.· La méthodologie utilisée est celle d’entretiens menés auprès d’un échantillon représentatif de franchisés et de franchiseurs.