Les chiffres-clés en France

Depuis plus de 10 ans, la Fédération française de la franchise procède au comptage annuel des réseaux commerciaux utilisant la franchise pour tout ou partie de leur développement afin d’observer les grandes tendances de la « démographie » française en matière de franchise.

Nombre de réseaux et franchisés en France

Leader européen, la franchise française a vu son nombre de réseaux doubler ces dix dernières années et connaît une progression régulière.

 

 

Franchiseurs et franchisés, évolution depuis 1971

 

Des secteurs historiques qui restent pérennes, des tendances plus récentes qui se confirment. Dans les années 70 et 80, la franchise s’est essentiellement développée dans le secteur de l’équipement de la personne et de la maison, de l’hôtellerie, de l’alimentaire et de la coiffure. Ces secteurs occupent encore aujourd’hui une part importante dans le poids économique de la franchise avec des réseaux matures qui restent dynamiques, et qui sont rejoints chaque année par de nouveaux acteurs.

Évolution du nombre de réseaux, de franchisés et du CA, en nombres absolus

 

Poids économique de la franchise

Au-delà de ce suivi quantitatif et qualitatif du secteur de la franchise, la FFF a souhaité se doter, à l’instar des Etats-Unis, d’une étude d’impact récurrente sur le poids économique de la franchise en France, qui puisse en mesurer les impacts direct, indirect et induit sur l’économie française.

L’étude porte sur l’ensemble des réseaux commerciaux ou de service utilisant la franchise en France. La plupart des réseaux sont mixtes à savoir qu’ils comptent un certain nombre de points de vente en franchise et un autre nombre en succursale.

 

Qui sont les franchisés et franchiseurs ?

Depuis 2004, le groupe Banque Populaire, en partenariat avec et la Fédération française de la franchise, mènent  une enquête sur la franchise. Celle-ci permet de mesurer, année après année, l’évolution du paysage de la franchise en France et de dresser le portrait type du franchisé et du franchiseur.· La méthodologie utilisée est celle d’entretiens menés auprès d’un échantillon représentatif de franchisés et de franchiseurs.

Découvrez l'enquête 2020

 



Nos partenaires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts En savoir plus