Vous envisagez d’entreprendre mais vous ne savez pas vers quel secteur vous orienter ? Vous vous posez beaucoup de questions sur le lancement d’une entreprise ? La FFF vous guide et vous accompagne pour devenir franchisé.

Qu’est-ce qu’un franchisé ?

Avant tout, un franchisé est un entrepreneur indépendant. Il est propriétaire de son entreprise et juridiquement autonome. Mais il exploite la marque d’une société tierce via un contrat de franchise.

Autrement dit, le franchisé utilise pour sa propre entreprise le droit d’exploitation d’un concept commercial créé par un franchiseur.

Aussi, en échange de ce droit, le franchisé doit verser au franchiseur des redevances directes ou indirectes (droit d’entrée, redevances de fonctionnement, redevances publicitaires, etc).

Par ailleurs, le franchisé étant membre d’un réseau, il a pour devoir de s’engager quotidiennement à tout mettre en œuvre pour que les intérêts du réseau et de la marque soient préservés. Il faut notamment pour cela que les principes du concept du franchiseur soient bien respectés, mais aussi faire en sorte de valoriser au mieux la marque.

Comment devenir franchisé ?

devenir franchisé

Bon à savoir

Dans certains cas le franchisé optera pour la micro-franchise plutôt que pour une franchise classique.

Devenir franchisé des boulangeries Sophie LEBREUILLY, c’est devenir membre de la famille
Sophie ! A ce titre, nous plaçons la personnalité et les valeurs au cœur du recrutement des futurs membres de notre famille : convivialité, générosité, simplicité et responsabilité.
Olivier LEBREUILLY, boulangeries Sophie LEBREUILLY.

Pourquoi devenir franchisé ?

Si vous songez à travailler à votre compte et créer votre entreprise, devenir franchisé est une excellente option. En effet, ce modèle offre de nombreux avantages :

  • Le modèle de la franchise permet d’entreprendre et d’entrer rapidement sur un marché
  • L’enseigne que vous exploitez ayant déjà fait ses preuves, elle possède déjà une stratégie de communication, une image de marque et une réputation bien rodée
  • Le franchisé bénéficie d’un système de gestion commerciale conçu et expérimenté par le franchiseur. Les risques financiers au lancement sont donc limités et les financements plus faciles à obtenir
  • Le franchisé dispose également d’une meilleure rentabilité des capitaux investis par rapport au commerçant isolé grâce à leur optimisation et aux économies d’échelle permises par la standardisation des opérations.
  • Les franchisés bénéficient de conditions d’achat de produits/de matériel avantageuses négociées par le franchiseur
  • Devenir franchisé c’est aussi accéder à une maîtrise professionnelle supérieure à celle de l’homme de métier isolé grâce à la formation, l’assistance et les conseils permanents.
  • Enfin, l’organisation en réseau permet à chaque franchisé d’échanger et de profiter des expériences des autres franchisés

Pour devenir franchisé ou franchiseur, il faut être prêt à respecter les règles du jeu ! En effet, comme tout modèle bien organisé, la franchise impose quelques exigences qui seront définies dans le contrat de franchise. En bref, les franchisés ont l’obligation de :

  • Appliquer la stratégie commerciale du franchiseur
  • Respecter les normes du concept et les standards de qualité
  • Suivre l’évolution du concept et du savoir-faire
  • S’approvisionner auprès du franchiseur ou des fournisseurs référencés
  • Rétribuer le franchiseur pour ses apports, généralement sous forme d’un droit d’entrée et de royalties.

Interview de franchisé

Interview de Daniel PIRES, Del Arte, mars 2023, Salon Franchise Expo Paris.

Comment devenir franchisé ?

1

Bien s’informer

Comme pour tout nouveau business, la première étape lorsqu’on souhaite devenir franchisé, est de bien s’informer.

En effet devenir franchisé est un engagement vers une nouvelle voie professionnelle qui nécessite de prendre le temps de bien se renseigner sur les droits et obligations des franchisés ainsi que sur la création d’entreprise. Avant de se lancer, il va falloir établir un plan concret pour créer son entreprise et intégrer un réseau de franchise.

2

Suivre une formation

En présentiel ou bien à distance, la formation devenir franchisé, proposée par l’Académie de la franchise® de la FFF, vous donnera toutes les clés pour bien débuter votre projet de création d’entreprise.

3

Choisir un projet de franchise

Déterminer un secteur d’activité

Lorsqu’on souhaite devenir franchisé le choix du domaine d’activité de la future entreprise doit se faire en fonction de son profil et de ses motivations personnelles. Effectivement pour valoriser au mieux vos compétences d’entrepreneur il vous faudra savoir quel type de produits ou services vous souhaitez mettre en vente.
Pour ce faire il est conseillé de se rendre aux événements et salons dédiés à la franchise tel que Franchise Expo Paris, organisé en mars de chaque année.

Cibler une enseigne

Enfin, si vous souhaitez devenir franchisé, il est important d’étudier et rencontrer plusieurs enseignes avant de concrétiser votre projet. Listez vos critères de recherche, vos contraintes personnelles et trouvez la franchise qui motivera tous vos efforts !
Ainsi pour vous aider à faire un choix vous pouvez consulter l’annuaire des enseignes adhérentes FFF.

Rencontrer les franchises

Et pour finir, rencontrer les franchisés du réseau est indispensable pour une vision complète et réaliste du métier mais aussi pour préciser la qualité de la relation entre le franchiseur et ses franchisés.

Bon à savoir

La FFF a des critères de sélection des adhérents franchiseurs particulièrement rigoureux et sévères : étude du contrat de franchise et de leurs clauses, des comptes du franchiseur, vérification de l’existence du savoir-faire, entretiens avec le franchiseur, enquête dans le réseau, ainsi que l’ensemble de documents nécessaires, dont l’attachement au code de déontologie européen de la franchise.

4

Vérifier le modèle choisi

Si l’admission du franchiseur à la FFF est une sécurité pour celui qui souhaite devenir franchisé, il ne faut toutefois pas négliger une lecture et analyse précises du DIP et du contrat de franchise.
La FFF est à votre disposition pour toute information et conseil juridique d’ordre général. Pour une analyse en profondeur, il est approprié de faire appel à un membre du Collège des Experts (avocats, conseils, prestataires de services, etc.).

5

Se faire aider par un organisme bancaire

Partenaires incontournables de la création d’entreprise, les banques s’intéressent tout particulièrement à la franchise et leurs réseaux depuis quelques années considérant ce modèle de développement commercial plus sécurisant. Elles ont développé des offres et services spécifiquement dédiés aux franchisés et franchiseurs. Elles seront donc un atout majeur pour devenir franchisé.

6

Définir sa capacité financière

L’aspect financier est une étape primordiale. Concrètement, il va falloir déterminer le montant de votre apport personnel et l’investissement que vous souhaitez dédier à ce projet de création d’entreprise.

Votre dossier de financement devra comporter les pièces suivantes :

  • Présentation de l’enseigne
  • Présentation du porteur de projet
  • Présentation du local commercial
  • Présentation de l’étude de marché
  • Présentation du prévisionnel financier