Franchise Expo Paris : Une 39ème édition riche de sens ! 

Pour l’un des premiers salons à ouvrir après la période de pandémie, Franchise Expo Paris – qui a fermé ses portes le mercredi 29 septembre – a été une vraie réussite avec l’accueil de plus de 25 000 visiteurs de qualité, dont 65% de nouveaux participants, tant en présentiel sur Franchise Expo Paris que sur Franchise Expo Online, sa déclinaison digitale. Malgré le contexte Covid encore présent, près de 1 200 visiteurs de 85 nationalités différentes se sont présentés au salon, représentant majoritairement la Belgique, l’Espagne et l’Italie. 79% des participants au salon sont venus en vue de créer leur entreprise et en franchise et 6% ont le projet de devenir franchiseur. Lorsqu’il s’agit de créer son entreprise, les régions ne sont pas en reste : plus de 49% du visitorat de Franchise Expo Paris 2021 vient de province. 

« Après plus d’une année marquée par la pandémie, le salon s’est inscrit dans un moment marqué par l’envie d’aller de l’avant et la mobilisation de tous les acteurs de la franchise. La présence de 513 exposants témoigne de l’attachement que portent les enseignes, les experts du collège de la FFF, les organismes de financement, les villes et territoires et les partenaires de la franchise et de la création d’entreprise à Franchise Expo Paris. Cette 39ème édition fut une nouvelle occasion de prises de parole, de rencontres et d’échanges avec tous les acteurs qui font vivre la franchise en France et dans le monde »

Sylvie Gaudy, Directrice de division Franchise chez RX France 

 

« Un grand merci à tous ceux, enseignes et visiteurs, qui ont cru en cette 39ème édition de Franchise Expo Paris malgré les conditions posées par le pass sanitaire. Pour l’un des premiers salons à ouvrir après la période de pandémie, ce salon a montré une nouvelle fois sa capacité à promouvoir ce formidable modèle qu’est la franchise. Lors de ces quatre jours, chacune des enseignes a pu mesurer la qualité des candidats à la franchise. Pour ma part, je retiens l’envie et la détermination intacte de tous ceux qui font de la franchise ce qu’elle est aujourd’hui ».  

Véronique Discours-Buhot, Déléguée générale de la Fédération Française de la Franchise

39ème édition : La franchise en partage 

Lieu d’échanges et de réflexions, le salon a proposé, au travers de 98 conférences et ateliers, un éclairage complet et un espace de dialogue constructif autour de nombreux sujets : « tout savoir pour créer son entreprise en franchise », « devenir franchiseur », « les villes moyennes, nouvel eldorado pour entreprendre » ou encore « l’emplacement, l’emplacement, toujours l’emplacement ». La pandémie de Covid-19 ayant incontestablement impacté les comportements des consommateurs, les évolutions dans les stratégies de maillage territorial des enseignes ont constitué un angle important des discussions. 

Une édition résolument hybride : Franchise Expo Online 

A l’occasion de cette 39ème édition, Franchise Expo Paris a mis en place « Franchise Expo Online », une plateforme digitale qui permet à l’ensemble des participants de présenter leur projet en détail. Ce dispositif a permis aux candidats français et internationaux encore réticents à se déplacer de vivre à distance Franchise Expo Paris et ainsi trouver le partenaire le plus pertinent. Franchise Expo Online reste encore accessible jusqu’à fin octobre pour les porteurs de projet qui souhaitent trouver toutes les informations sur les exposants du salon et aussi pouvoir échanger avec eux grâce à des rendez-vous en visio. 

Des visiteurs et candidats qualifiés et motivés

Cette année, les visiteurs de Franchise Expo Paris ont brillé de par leur qualité. Avec de l’expérience en management, en gestion, en vente ou en entrepreneuriat pour 93% d’entre eux, les candidats possèdent déjà des compétences indispensables pour créer leur entreprise en franchise ou devenir franchiseur. La motivation se ressent également parmi les participants puisque 80% se disent prêts à se lancer dans l’aventure de la franchise d’ici un an, et 51% ont un apport personnel de plus de 50 000€, dont 37% avec plus de 75 000€. 

Des remises de prix attendues 

Comme chaque année, Franchise Expo Paris est l’occasion de mettre en lumière les enseignes, franchiseurs et franchisés qui participent à la valorisation du modèle franchise, au travers de prix : les Révélations de la Franchise 2020 et 2021 et les Rubans de la franchise. 

Les Révélations de la Franchise, concours organisé par la Fédération Française de la Franchise en partenariat avec le Collège des Experts, le Groupe Crédit du Nord, Franchise Magazine, l’Observatoire de la Franchise et Franchise Expo Paris.

Promotion 2021

Le lauréat 2021 est TaoBento, concept de restauration proposant une cuisine savoureuse et diversifiée aux inspirations asiatiques. 
Les 2 autres enseignes de restauration qui ont atteint les finales du concours : Cantine & Gamelle et Signorizza

Promotion 2020

Franchise Expo Paris n’ayant pu se tenir, 2021 a aussi été l’occasion de mettre à l’honneur les enseignes récompensées : 

  • Lauréat 2020 : La Cabane d’Achille & Camille, concept de micro-crèche très prometteur
  • Un prix spécial du jury a été délivré à Pizza Cosy, enseigne de restauration

Les 2 autres enseignes faisant partie des finalistes étaient On Air Fitness et 17 :45

Les Rubans de la franchise 

Organisé depuis 1987 par la Fédération Française de la Franchise, les Rubans de la Franchise distinguent les franchisés, franchiseurs et partenaires de la franchise qui ont contribué à la réussite, à la promotion et à la valorisation de la franchise en France et dans le monde. Une distinction qui implique que chaque candidat soit proposé par une personnalité (pouvoirs publics, franchiseurs, franchisés, journalistes, conseils, chambres de commerce, banque…), trois catégories sont mises en avant : franchisé, franchiseur et partenaire. 

La cérémonie de remise des prix s’est déroulée le 29 septembre dernier sur le salon en présence de M. Geoffroy Roux de Bézieux, Président du MEDEF. 

 

Les Rubans d’argent 2021, catégorie franchisé  :

  • Julien BONANSEA – Fitness Boutique
  • Armelle GIRARDOT DABLIN – Yves Rocher
  • Yannick HAMARD – Tom&Co
  • Michele MARTELLI – Mail Boxes Etc
  • Bernard MICOUD – Vival
  • Davy RODRIGUES – Babychou Services
  • Martial TATE – Axeo Services

 

Les Rubans d’argent 2021, catégorie franchiseur :

  • Laurent BASSI - Basilic&Co
  • Laurent TREUIL – L’Onglerie

 

Le Ruban d’or 2021, catégorie franchiseur :

  • Didier CHATEAU – Générale des Services 

 

Les Rubans d’argent 2021, catégorie partenaire :

  • Sylvain BARTOLOMEU – Franchise Management
  • Laurent KRUCH – Territoires & Marketing 

 

Les Rubans d’or 2021, catégorie partenaire :

  • Rémi de BALMANN – D, M & D Avocats 
  • Eric LUC – Fiducial 

 

Le Grand Ruban d’or 2021 :

  • Michel BOUREL – Cavavin et Président de la FFF de 2016 à 2020


Nos partenaires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts En savoir plus