Les secteurs et enseignes qui se développent malgré la crise

Alors que les commerçants indépendants isolés traversent – comme beaucoup d’entreprises – une crise économique sans précédent, la franchise apparaît comme un modèle plus robuste et résilient, notamment en raison du soutien des franchiseurs à leurs franchisés et de la digitalisation avancée des enseignes et points de vente franchisés.

Si pour beaucoup de commerces, 2020 aura été une année très compliquée, pour d’autres, elle a aussi été synonyme de croissance et d’opportunités. Grâce à leur agilité et leur capacité d’adaptation, certains secteurs dont la dynamique était parfois défavorable ces dernières années, sont ainsi parvenus à tirer leur épingle du jeu. Zoom sur deux enseignes qui ont enregistré une hausse d’activité et qui recrutent en 2021 !

L'immobilier : Nestenn, groupe d'agences immobilières

Parole de franchiseur !

"Malgré les confinements et déconfinements successifs en 2020, le groupe NESTENN a parfaitement maintenu le cap en matière de développement. Plus de 50 contrats de franchise ont été signés sur des secteurs géographiques porteurs en matière immobilière et 45 agences ont ouvert leurs portes au public. NESTENN, c’est 12187 biens vendus en 2020.

Le digital a bien évidemment été l’élément moteur pour la réalisation de nos performances en 2020 : visites virtuelles des biens, signatures électroniques, communications intensives sur les réseaux sociaux notamment grâce à la mise en place d’un générateur, alimentation de notre blog Nestenn pour booster notre référencement, et des équipes en permanence sur le front.

En 2021, Nestenn ouvrira plus d’une agence par semaine. Pour preuve, 17 nouvelles agences ont ouvert leurs portes sur le premier trimestre. Au 10 avril, Nestenn a eu la fierté de passer le cap symbolique des 400 agences (ouvertes et en cours d’ouverture) qui ne représente, finalement, qu’une simple étape de notre développement, Nestenn visant 600 agences à la fin de l’année 2023."

Olivier Alonso, Président Nestenn Immobilier

Parole de franchisé !

"L’année 2020 a été une année excellente. Elle avait très bien démarré puis a connu un arrêt complet suite à la première vague. Dès le déconfinement, l’activité a repris de plus belle. Au final les résultats 2020 ont été aussi bons que 2019 qui était une année record. Dès 2019 nous avions utilisé des nouveaux outils comme la signature électronique. Nous l’avons donc généralisée pour toutes les signatures (mandats, compromis, avenants). Ensuite nous avons réalisé systématiquement, en plus des photos habituelles, des vidéos pour chaque bien. Cela nous a permis de maintenir une activité soutenue à distance.

Pendant cette période, le réseau a été très présent et c’est une chance d’avoir un réseau de franchise à nos côtés avec de nombreuses communications, tant au niveau des nouvelles organisations de travail qu’aux différentes aides financières existantes. Pour 2021, le premier objectif est de fidéliser les collaborateurs qui sont tous restés unis et proches de leur entreprise. Nous devons aussi continuer notre excellente relation avec nos clients et nous aurons aussi à réaliser de nouvelles ouvertures pour développer ce formidable réseau de franchise NESTENN qui a le vent en poupe."

Laurent Bouly, Gérant à Angers Nestenn Immobilier

Les services aux entreprises : Action Coach, business coaching

Parole de franchiseur !

"L’ensemble de l’équipe (franchiseur et franchisés) ne faisant qu’un sur sa mobilisation aux côtés de nos clients pendant cette année 2020 si singulière, nous en avons été récompensés par de superbes témoignages de reconnaissance et des recommandations multipliées. Nos franchisés ont connu l’une des années les plus enrichissantes dans tous les sens du terme. Ils ont offert beaucoup de leur temps et de leur savoir pour répondre aux cris d’appels des chefs d’entreprise souvent désemparés et pris au dépourvu.

Nous avons connu collectivement une année extrêmement riche dont nous sortons renforcés. Nous bénéficions d’une expérience de plus de 25 ans et d’un réseau mondial. Ce n’est donc ni la première ni la dernière crise que nous traversons et notre force réside tant dans les acquis de l’expérience que dans la rapidité avec laquelle nous sommes à même de répondre à ces nouveaux besoins.

Ainsi, nous avons, dès que les premiers pays ont été touchés et alors même que la France regardait encore avec curiosité ce qui se passait très loin de chez elle, anticipé et organisé des formations spécifiques sur ce qui devait être fait en priorité, produit du contenu, du matériel et mis au point de nouvelles approches (livre blanc, présentations, outils, vidéos, posts...). Nous avons ouvert la Belgique fin 2020 et nous poursuivons le maillage en Europe Francophone. Notre équipe est soudée et performante, nos process en place, notre méthode et nos outils démontrent leur efficacité auprès de 18 000 entrepreneurs qui sont coachés chaque semaine. Nous affichons clairement notre ambition : booster l’entreprise, libérer l’entrepreneur."

Eliane Hippeau, CEO Europe FrancophoneAction Coach

Parole de franchisé !

"Ayant démarré mon activité en plein confinement, les réseaux sociaux et les webinaires ont été de réels leviers pour me faire connaître. Le démarrage de l’activité s’est bien déroulé et le chiffre d’affaires était au rendez-vous. La croissance de mon activité continue à être forte sur 2021. Les chefs d’entreprises ont plus que jamais besoin d’être accompagnés pour rebondir et pour faire grandir leurs sociétés.

La méthode de coaching d’affaires ActionCOACH associée à mon expérience de dirigeante de PME me permettent de les aider à réussir et à obtenir des résultats rapides. Le franchiseur a été très réactif pour nous aider à faire face à cette crise COVID. En effet, un grand nombre de formations et supports ont été mis à notre disposition très rapidement pour accompagner les clients dans cette crise. Des réunions hebdomadaires en visioconférence ont aussi été mises en place pour favoriser les échanges dans la communauté des coachs ActionCOACH en France afin d’échanger sur nos expériences et les solutions que chacun mettait en place."

Celine Redhon, Coach d’affaires Certifiée Action Coach

 



Nos partenaires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts En savoir plus