La franchise en bref ! #10

Carrément Fleurs

Carrément Fleurs ont dû se réinventer en maintenant ardemment leur activité avec des services de click&collect et de livraison. Un changement radical tant pour l’enseigne que pour les consommateurs. En effet, la fleur est un produit qui s’admire, attire par son parfum, et qui donne envie ! Difficile donc pour certains de sauter le pas et de commander en ligne ou par téléphone son bouquet de fleurs. Un pari, malgré tout réussi pour le réseau qui affiche une progression des commandes Internet de + de 40% en volume, de + 48% en chiffre d’affaires et de + 6% en panier moyen sur les 11 premiers mois de 2020, malgré la fermeture totale de la vente en ligne en mars et avril dernier. Une très belle évolution qui prouve l’évolution des modes de consommation des Français. Une tendance apparue bien avant la crise sanitaire puisque déjà, en février, lors de la Saint-Valentin, Carrément Fleurs affichait une hausse des ventes en ligne de 36%. Devenu indispensable pendant le confinement, l’enseigne a mis en avant le click&collect pour compenser la fermeture de la vente en ligne en avril et mai.

L’engouement des Français pour l’achat de fleurs en ligne s’est confirmé dès le déconfinement du mois de mai, avec + 10% de chiffre d’affaires sur cette période, et continue de prendre de l’ampleur. Ils ont pris goût à ces services confortables permettant de limiter les contacts, gagner du temps ou même ne pas devoir sortir de chez soi pour embellir sa maison ou offrir une attention fleurie. «Les ventes en ligne ont pris une proportion majeure sur les mois de forte activité traditionnelle comme la Saint-Valentin ou encore la fête des mères en juin dernier (+ 58%). Preuve que la pandémie a intensifié le phénomène Internet, devenu indispensable pour la plupart des ménages.» confie Daniel Boussira, Directeur Général de l’enseigne.

Même constat au mois de novembre, malgré un second confinement, l’enseigne a enregistré 1 800 commandes sur son site Internet, soit une augmentation de 420% par rapport à l’an dernier. L’ensemble de ces résultats démontre une véritable évolution des comportements en matière d’achat de fleurs sur Internet mais également en click&collect, avec en 2020, une augmentation de 101% en volume et de 115% en chiffre d’affaires.

Mail Boxes Etc.

L’enseigne a récemment ouvert un Centre Mail Boxes Etc. dans la ville de Saint-Laurent-du-Var (06). C’est un beau projet porté par le franchisé Alain Arena, qui après plus de six mois de travail, a pu ouvrir les portes de son entreprise ! Il a fait le choix de changer de carrière professionnelle pour entreprendre, afin de « solliciter une motivation et sortir de ma zone de confort » nous dit-il. Avant cela, Alain a travaillé durant de longues a années à la Direction commerciale du Groupe Nice Matin, avec des missions respectives en logistique, commerce et management. Compte-tenu de cette expérience, le concept Mail Boxes Etc. a semblé correspondre à son ADN ! Ce sera l’occasion pour Alain de compléter, voire découvrir d’autres caractéristiques personnelles.

Keepcool

L’enseigne enrichit son offre sportive et digitale en 2021 afin d’accompagner ses adhérents dans leur pratique sportive en attendant la réouverture des salles. L’enseigne a également mis à profit cette période particulière pour se concentrer sur le futur et travailler sur l’évolution de son concept, avec une offre modernisée en adéquation avec les tendances fitness actuelles. De nouveaux cours seront disponibles (HIIT, boxe, etc.) et de nouveaux espaces ont été pensés pour enrichir l’expérience de ses adhérents. Conformément aux mesures sanitaires prises par le gouvernement, les salles de sport restent actuellement fermées et Keepcool suit les directives gouvernementales pour contribuer à sortir de cette crise rapidement. Toutes les salles Keepcool sont d’ailleurs prêtes pour la réouverture avec un protocole sanitaire strict (plexiglass entre les machines, nettoyage renforcé, nombre de personnes limité, gestes barrières, sens de circulation…). Il avait été mis en place préalablement entre juin et septembre avec une efficacité prouvée puisqu’aucun cas de COVID n’avait été déclaré.

 



Nos partenaires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts En savoir plus