O2 Care Services toujours en forte croissance !

O2 Care Services est spécialisé dans les services à domicile en France. Le réseau contribue à la qualité de vie des particuliers en leur apportant un service pour le ménage et repassage, la garde d’enfants, l’aide aux seniors et aux personnes handicapées, ainsi que le jardinage et notre nouveauté le soutien scolaire. Développé avec des succursales, c’est à partir de 2007 que O2 Care Services entre dans une phase de développement intensive : 65 nouvelles agences ouvrent leurs portes en moins d’un an portant le réseau à près de 100 agences ! A partir de 2012, forte de ce succès, l’enseigne décide de se lancer en franchise. Depuis, la croissance ne cesse de se confirmer pour 02 Care Service qui compte désormais plus de 350 agences sur tout le territoire. Un réseau avec d’importantes valeurs humaines, qui a su accompagner ses franchisés avec beaucoup de réactivité et de proximité pendant la période de confinement et la reprise.

02 Care Services appartient au Groupe OUI CARE, qui représente 18 000 salariés en France et s’appuie sur des valeurs essentielles : l'attention portée à l'autre, la confiance, l'excellence et l'esprit d'équipe. Pour son président et fondateur, Guillaume Richard, depuis la création d’O2 en 1996, c’est « la même mission qui nous anime : améliorer la qualité de vie des Français, être leur oxygène du quotidien en leur apportant des services à domicile personnalisés ». O2 Care Services dispose de plusieurs compétences dans les services aux particuliers :

- Le ménage-repassage : Les intervenants sont formés à la méthode d’entretien O2, selon des guides techniques d’organisation, ce qui permet de garantir la qualité des prestations.

- L’aide aux seniors : L’ objectif est de préserver l’autonomie des personnes âgées et leur permettre de continuer leur projet de vie à domicile, grâce à une méthode d’accompagnement qui les stimule autour du faire ensemble.

- La garde d’enfants : Une méthode de garde conçue avec des professionnels de l’enfance est à 100% dédiée à la sécurité, l’éveil et au développement des enfants.

- Le jardinage : Ce sont des prestations personnalisées pour un entretien régulier ou ponctuel.

- Le handicap : Les assistants de vie sont donc qualifiés pour des aides quotidiennes ou des besoins ponctuels.

- Nouveau, le soutien scolaire : un positionnement pédagogique audacieux : outre les offres classiques, une offre différenciante avec l’aide aux devoirs («apprendre à apprendre»).
Afin de découvrir le réseau, nous avons échangé avec Stéphanie Taupin, Directrice des Opérations franchise.

Rezo : Depuis combien de temps travaillez-vous chez O2 ?
Stéphanie Taupin : J’ai intégré l’enseigne en 2015 en tant que responsable développement franchise. J’ai ensuite exercé le poste de Directrice déléguée OUI CARE franchise développement, puis, depuis juin 2019, celui de directrice des opérations franchise.

Rezo : L’enseigne O2 a connu un développement intensif, comment l’expliquez-vous ?
Stéphanie Taupin : Le réseau s’est construit autour de son fondateur, Guillaume Richard, un homme ayant une vision claire et de fortes ambitions pour son groupe et cette enseigne, en choisissant notamment de se lancer dans un secteur utile à la société et porteur. En effet, à partir des années 2000, le secteur des services à la personne est devenu une priorité gouvernementale avec le plan Borloo en 2005, et l’instauration de mesures comme le chèque emploi-service, l’allègement des charges sociales pour les particuliers employeurs ainsi que la TVA à 5,5% sur certaines prestations de services à la personne.

Après l’ouverture de nombreuses agences intégrées, le développement avec la franchise, à partir de 2012, a permis de construire un réseau solide et mixte (178 succursales et 179 agences franchisées), présent sur l’ensemble du territoire, reposant à la fois sur nos directeurs d’agences et les entrepreneurs indépendants. Cette complémentarité est une vraie force pour le réseau !

 

Rezo : Existe t-il un profil type de franchisés ?
Stéphanie Taupin : Nos franchisés ont tous en commun de fortes valeurs humaines et l’envie de rendre service ! Nous avons un peu plus d’hommes (54%), qui ont en moyenne 42 ans. Néanmoins notre plus jeune franchisé à 23 ans et le plus âgé 60 ans. Il est donc possible d’entreprendre à tout âge...

Rezo : Comment avez-vous accompagné les franchisés pendant le confinement ?
Stéphanie Taupin : La tête de réseau a énormément travaillé pendant cette période, il était impératif d’accompagner et rassurer nos franchisés. Très peu d’entre eux ont stoppé leur activité, car beaucoup avaient des missions en cours d’accompagnement de seniors et de personnes en situation de handicap. Nous avons rédigé en urgence tous les process de sécurité sanitaire, que nous avons transmis aux franchisés. Nous avons travaillé sur des formations et ateliers à distance, organisé des visio-conférences. Nos animateurs (soit une dizaine de collaborateurs) ont été très actifs pour accompagner les franchisés et répondre à leurs interrogations, voire inquiétudes.

Côté communication, nous avons été très dynamique, avec de nombreuses vidéos qui ont été postées sur les réseaux sociaux, ainsi qu’en télé avec une grande campagne sur M6 et BFM !

Rezo : Depuis septembre, comment se porte l’activité du réseau ?
Stéphanie Taupin : En juin, nous étions à 80% de notre chiffre d’affaires par rapport à l’année précédente, seul le secteur de la garde d’enfants a eu plus de difficulté à repartir. Depuis juillet, notre croissance est supérieure à celle de l’année dernière et nous sommes confiants pour les mois à venir. Côté développement, l’année 2020 est un excellent cru, nous devrions atteindre les 40 nouvelles agences ouvertes cette année ! Nous avons créé un pôle «Formation», qui comprend une dizaine de formateurs qui se déplacent sur le terrain pour accompagner les franchisés dans leur activité, afin de les aider à être encore plus performants et opérationnels.

Rezo : O2 et le digital, cela se concrétise comment ?
Stéphanie Taupin : Nous sommes très présents sur internet et les réseaux sociaux. Dernièrement, nous avons lancé un nouveau site web ainsi qu’un nouveau territoire graphique. Notre parti pris : la simplicité et le bénéfice client. Ce que nous souhaitions, c’est illustrer simplement ce que O2 peut apporter à un client dans sa vie quotidienne. Notre logo a été légèrement revu. L’univers O2, ce sont de nombreuses expertises mais une promesse commune : prenez du temps pour ceux qui comptent. O2 est une enseigne qui évolue avec son temps, nous avons également mis en place la dématérialisation pour la visite des clients, nous permettant de saisir toutes les informations clients en temps réel.

Rezo : Compte tenu du contexte sanitaire, Franchise Expo Paris a été reporté en 2021. Pour vous, est-ce traditionnellement un RDV qui compte ?
Stéphanie Taupin : C’est évidemment un temps fort pour notre développement, qui nous assure l’opportunité de rencontrer de nombreux candidats. Nous sommes effectivement déçus que l’édition 2020 n’ait pas eu lieu, mais nous nous préparons pour la prochaine avec encore plus d’enthousiasme !

Rezo : Quelles sont les ambitions du Groupe ?
Stéphanie Taupin : Le groupe OUI CARE souhaite devenir le leader mondial des services à domicile. Pour y parvenir, il mise sur l'international et la franchise, et surtout O2, la première marque du groupe a pour ambition de devenir « l'entreprise qui, au monde, porte le plus d'attention à ses salariés et à ses clients ». Pour accompagner ses ambitions, le siège social basé au Mans réunit plus de 450 personnes qui accompagnent les agences O2 ainsi que les autres marques du groupe dans le secteur des services (Apef, France Présence, La conciergerie O2, Inter domicilio, Assidom, Nounou Expert).

La diversification des activités est aussi d’actualité. Dernièrement, nous avons lancé une prestation de soutien scolaire : 250 agences parmi les 350 du réseau O2 proposent dès à présent ce nouveau service !

Le groupe OUI CARE ne cesse de réinventer et se structurer pour répondre aux besoins de ses clients et accompagner l’ensemble de ces franchisés dans leur réussite...

 

Propos recueillis par Stéphanie Morlan, Responsable communication FFF



Nos partenaires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts En savoir plus