Qui sont les franchiseurs et franchisés en 2020 ?

Cette nouvelle édition de l’enquête annuelle sur la franchise menée par Banque Populaire (en partenariat avec la FFF et Kantar) apporte de nombreuses informations sur les franchiseurs et les franchisés : leurs profils, préoccupations, implantations, développements ou encore la stratégie digitale. Sur le volet grand public, il s’avère que parmi les 31% de Français qui aimeraient créer leur entreprise, 38% souhaiteraient le faire avec la franchise !

Interrogés en septembre dernier, les franchiseurs déclarent avoir ouvert 12 points de vente en moyenne sur l'année écoulée. Côté franchisés, l'enquête indique que 7 franchisés sur 10 ont choisi de rester dans la même région et 46 % ont ouvert leur point de vente dans le même secteur d’activité que leur profession antérieure. La franchise permet de s’implanter dans des localisations de taille très différentes : 33% des points de vente ont été ouverts dans des villes de moins de 20 000 habitants.

La franchise confirme ainsi son rôle moteur pour le développement économique des territoires en s'installant dans des configurations géographiques très variées, selon les besoins commerciaux locaux, tout en créant de nombreux emplois...

La notion de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) est de plus en plus au cœur des préoccupations : 67% des franchiseurs considèrent que leur rôle principal face aux enjeux sociétaux concerne le développement économique du territoire.

16e ENQUÊTE ANNUELLE DE LA FRANCHISE

A découvrir sur : 16ème enquête annuelle de la franchise (Banque Populaire / FFF / Kantar)



Nos partenaires