Signarama poursuit sa croissance

Depuis 35 ans, Signarama est spécialisé dans la signalétique et la communication visuelle au niveau mondial. Créé en 1986 aux Etats-Unis par Roy et Ray Titus, le concept permet la création de tous les outils de communication indispensables à la promotion d’une entreprise.

Cette enseigne, positionnée sur le marché BtoB, s’adresse aux commerçants, artisans, dirigeants de PME/PMI, collectivités, associations. Signarama est arrivé en France en 2002, sous l’impulsion d’Olivier et Rouba Fossat, séduits par la réussite de l’enseigne dans 15 pays. Adhérent à la Fédération depuis 2007, ils ont développé l’enseigne sur le territoire en s’appuyant actuellement sur une quarantaine de franchisés en activité. À quelques semaines de Franchise Expo Paris (reporté du 24 au 27 mai pour cause de coronavirus) nous avons rencontré ce couple dynamique de master-franchiseur qui se prépare à cet évènement majeur pour leur développement et le recrutement de nouveaux franchisés.

« C'est en 2002, que nous avons décidé de développer la marque Signarama en France » indique Rouba Fossat, co-fondatrice de Signarama France. « Nous avons toujours eu le goût des challenges d’envergure et nous partageons les valeurs américaines de dynamisme et de pragmatisme de l’enseigne ! Nous étions convaincus que le concept correspondait aux besoins des professionnels en termes de développement et de visibilité. »

Signarama, intégré au Groupe United Franchise Group (UFG), réunit des enseignes BtoB dédiées à la communication des entreprises et déployées dans 65 pays, avec 1000 points de vente dont une quarantaine de magasins en France. Le premier a été ouvert à Paris, dans le 12e arrondissement, permettant de lancer l’activité sur le marché français afin de tester le concept et l’adapter aux contraintes locales. Rencontrant un fort succès, ils décident alors de le lancer en franchise à partir de 2005, avec à l'ouverture d'un premier magasin à Bonneuil-sur-Marne (94), et deviennent ainsi master-franchiseur pour la France. 

Les produits.

Chez Signarama, les produits sont réalisés sur-mesure ! Cela commence par la création graphique d’un projet, déclinée ensuite sur de nombreux supports intérieurs et extérieurs : publicité adhésive sur vitrine, véhicule décoré, enseignes lumineuses, caissons lumineux, signalétique en braille, documents professionnels, cartes de visite, flyers, PLV, stands d’exposition mais aussi des enseignes lumineuses et des publicités grand format.

Pour Olivier Fossat, Co-fondateur de Signarama France, « Notre objectif est de développer l’enseigne de manière progressive sur le territoire, en respectant les valeurs-clés de Signarama qui sont l’engagement, l’entraide et l’innovation. De plus, ce qui nous a séduits, c’est que le concept est très orienté sur le marketing et le commercial alors que la pratique dans le métier est principalement tournée vers la technique et la production ». L’enseigne propose des solutions adaptées aux besoins des différents acteurs dans les grands domaines d’activités : pharmacie, immobilier, BTP, automobile, médical et para-médical, cafés et restaurants. En général, les supports de communication doivent être mis en place sur les sites des clients : Signarama assure ce déploiement et garantit la qualité d’installation ainsi que la maintenance et l’entretien si nécessaire.

Sur ce secteur, la tendance du moment est la création de logos végétaux ou en bois ! Pour un agencement intérieur, en bureau par exemple, ils apportent un style novateur, délicat et naturel, en s’appuyant sur l’utilisation de lichen, de la mousse ou du bois, et permettent des conceptions très artistiques.

Le franchisé.

Signarama France est en pleine croissance, marqué par une augmentation de plus de 30% de son chiffre d’affaires en 2019.

Le master-franchiseur propose deux formats pour devenir franchisé avec le concept : le magasin ou le comptoir. Le premier dispose d’un showroom et d’un atelier de production intégré, le deuxième offre une solution plus allégée pour débuter l’activité, sans atelier de production. Le franchisé se tourne alors vers des prestataires externes pour réaliser les impressions. Les futurs franchisés devront néanmoins trouver un local sur des zones passantes, avec une possibilité de stationnement.

« Nous recherchons des profils à la fois commerciaux et managers, dotés d’une excellente organisation. Nos franchisés ne sont pas forcément issus du domaine de la communication. Néanmoins, nous intégrons de plus en plus d’acteurs du secteur (imprimeurs, agences de communication, graveurs, enseignistes...) qui souhaitent accélérer leur activité en s’associant à notre enseigne », indique Rouba Fossat, Co-fondatrice de Signarama France. « Nous intégrons également des candidats beaucoup plus jeunes, c’est une véritable dynamique pour le réseau, comme sur la ville de Lyon avec nos franchisés Céline et Steve Vatan » (voir interview après l'article).

Un accompagnement solide au démarrage.

L’enseigne propose un programme de formation de 4 semaines pour présenter les différents aspects du métier : tech- niques de vente, production et management. Tout d’abord, avec 2 semaines de formation technique, commerciale et managériale dispensées au siège américain de Signarama en Floride ou au siège français à Paris. Ensuite, les franchisés suivent 2 semaines d'immersion dans un magasin.

En complément, ils ont la possibilité d’accéder à un intranet et une hotline, ainsi qu’à des webinars hebdomadaires, qui leur permettent d’approfondir une thématique propre à ce type de commerce. Tout au long de l'année, les animateurs de réseaux accompagnent les franchisés dans la réalisation de leur plan d'action annuel personnalisé.

Un réseau de partenaires solides.

La réussite de Signarama s’est égale- ment bâtie grâce à un réseau de prestataires de qualité, soit environ près de 400 sous-traitants. Parmi eux, un partenariat a été conclu avec 3M® (solutions graphiques et services pour la communication). Avec ce nouvel accord, Signarama se déploie désormais sur la décoration de locaux commerciaux, avec des interventions garanties sur 10 ans.

Signarama et l'environnement.

Avec des partenaires comme Hewlett-Packard et 3M, Signarama a toujours été sensible aux solutions de protection de l’environnement. Avec le principe "Green Solution", les encres sont sans solvants et l’enseigne organise le traite- ment des déchets dans des centres agréés.

Olivier et Rouba Fossat, dont les prochaines ouvertures de magasins sont prévues sur les villes du Mans, Laval et Vichy sont très présents dans les salons professionnels pour développer la notoriété et la croissance de leur enseigne, comme à Lyon sur C-PRINT (salon de la communication visuelle, textile et des arts graphiques) ou encore aux rencontres FlotAuto (salon de la gestion des véhicules professionnels et des solutions de mobilité). Ils seront bien entendu présents à Franchise Expo Paris avec un stand, pour aller à la rencontre de nouveaux futurs franchisés. Un couple d’entrepreneurs passionnés qui a pour leitmotiv : « Un seul client : notre franchisé. Quand il réussit, nous réussissons ! ».

Propos recueillis par Stéphanie Morlan, Responsable communication FFF


TEMOIGNAGE Céline et Steve Vatan franchisés Signarama à Lyon depuis 2017

rezo : Quel a été votre parcours professionnel avant de vous lancer dans l’aventure de la franchise ?

Nous nous sommes rencontrés lors de nos études en école de commerce à Clermont-Ferrand. Steve a travaillé dans le bâtiment puis dans l’électroménager et moi en grande distribution puis également dans l’électroménager.

rezo : Pourquoi avoir choisi la franchise ? mais aussi d’entreprendre en couple ?

Nous avions envie d’être stimulés et challengés au quotidien mais nous n’avions pas d’idée de concept à lancer ni de secteur de prédilection. Lorsque nous avons rencontré Signarama, ça a été le déclic : nous nous sommes tout de suite projetés et avons vu tout le potentiel de notre complémentarité !

Devenir franchisés nous permet d’être indépendants, d’être notre propre patron, d’apprendre un nouveau métier, de minimiser les risques grâce à une enseigne qui a de l’expérience. C’est également le fait de pouvoir être conseillés à chaque étape de notre développement mais aussi dans la vie quotidienne.

rezo : Franchise Expo Paris se tient dans quelques semaines : quels conseils donneriez-vous à un candidat à la franchise ?

« Dans un monde qui change extrême- ment vite, le plus gros risque serait de n’en prendre aucun » Mark Zuckerberg.

 



Nos partenaires