Chantal Zimmer, un parcours exceptionnel dans la franchise

Le jury a souhaité remettre cette année une distinction exceptionnelle à une personnalité du secteur : Chantal Zimmer, Déléguée générale de la FFF, a reçu un Ruban de Diamant pour son parcours.

Chantal Zimmer a quitté la FFF fin décembre, après avoir exercé la fonction de Déléguée générale de la FFF pendant presque 35 ans !

Tous les acteurs du secteur reconnaissent son rôle fondamental durant toutes ces années pour le développement, la promotion et la défense de la franchise.

Chantal Zimmer a découvert la franchise en visitant le premier salon de la franchise de Paris en 1982. Trois ans plus tard, le conseil d’administration de la Fédération française de la franchise lui propose le poste de déléguée générale. Un véritable défi, car les années 1980 ont vu une expansion très rapide de la franchise, l’affaire Pronuptia, la refonte du code de déontologie et l’élaboration du premier règlement d’exemption communautaire concernant la franchise.

C’est sous la direction de Chantal Zimmer et avec le soutien et l’expérience du Conseil d’administration de la FFF que se sont ouverts et développés nombre de chantiers parmi lesquels :

  • La promotion de la franchise de ses valeurs en tant que modèle entrepreneurial,
  • Le développement de Franchise Expo Paris avec notre partenaire historique Reed Expositions France,
  • Les relations internationales (à l’initiative du World Franchise Council qui a vu le jour en 1994 et restructuration de la Fédération européenne créée en 1972),
  • La recherche : depuis 1997, la FFF commandite des travaux de recherche sur la franchise,
  • L’éducation et la formation : la FFF a mis en place un programme de formation continue ; elle est aussi partie prenante dans des cursus universitaires spécialisés franchise,

 

Chantal Zimmer a contribué activement à l’autorégulation de la franchise en France et dans le monde, notamment par l’élaboration du Code de déontologie européen de la franchise et l’adoption du règlement d’exemption européen.

Elle a oeuvré avec engagement à la promotion de la franchise en France et dans le monde, notamment en organisant des missions d'exportation pour les franchiseurs français ainsi que des missions diverses, notamment en Algérie, au Maroc, en Afrique du Sud, au Liban et en Tunisie.

Chantal Zimmer a contribué à la publication de nombreux ouvrages pour faire la promotion du modèle, notamment en 2002 avec « Devenir franchisé ou lancer une franchise » et a été également représentante du secteur au sein d’organismes de formation : CNAM, Université de Haute-Alsace, Université Paris-Dauphine ou encore l’Université de la Rochelle.

Elle a fait de la Fédération française de la franchise une organisation de référence du secteur, notamment en oeuvrant pour l’essor année après année du salon Franchise Expo Paris qui fêtera ses 40 ans d’existence en 2021 !

Soucieuse de promouvoir la franchise dans la France entière, Chantal Zimmer a eu l’idée de créer une grande opération de communication nationale sur la franchise composée de conférences en région avec des Chambres de commerce et de portes ouvertes chez des franchisés. Le principe repose sur des témoignages de franchisés, avec le postulat suivant : Ils l’ont fait, pourquoi pas vous ? L’opération a fêté ses 10 ans en 2019 !

Chantal Zimmer a su tisser des relations de confiance avec les différents acteurs du commerce, les fédérations professionnelles, les banques et les institutionnels. Secrétaire générale de la Fédération Européenne de la franchise de 1991 à 1995 et du World Franchise Council de 2001 à 2003, elle a contribué à l’essor de la franchise au niveau mondial.

Le Président Michel Bourel, le conseil d’administration et toute l’équipe de la FFF souhaitent la remercier chaleureusement pour son engagement pour la franchise et son travail de grande qualité durant toutes ces années.

Depuis début janvier, Véronique Discours-Buhot est la nouvelle Déléguée générale de la FFF.



Nos partenaires