Dom&Vie, pour le quotidien de nos séniors

En 2030, 1 personne sur 3 aura plus de 60 ans. Le vieillissement de la population contribue très fortement au développement du secteur de la Silver économie, un marché qui représente désormais plus de 100 milliards d’euros en France. Sachant que 85% des séniors souhaitent vieillir le plus longtemps possible chez eux, ce constat se confronte souvent à la réalité : la majorité des logements ne sont pas adaptés à une diminution de la mobilité d’une personne. Nicolas Saumont et Mickaël Cohen, co-fondateurs du concept Dom&Vie, ont été directement confrontés par la perte d’autonomie d’un proche. C’est en souhaitant trouver une solution à cette problématique qu’ils ont eu l’envie de créer Dom&Vie en 2012. Lancé en franchise en 2015, le réseau s’appuie actuellement sur une soixantaine d’agences en France et projette de dépasser la centaine d’unités d’ici la fin 2020.

Spécialiste de l'aménagement du domicile de personnes dépendantes, Dom&Vie conçoit et installe des solutions permettant de faciliter l'autonomie des personnes, notamment en améliorant l'accessibilité des pièces d'un logement.

Mickaël Cohen et Nicolas Saumont, co-fondateurs de Dom&Vie et amis d’enfance, ont été confrontés il y a quelques années à la perte d’autonomie d'un de leurs proches. Ils se sont rendus compte des grandes difficultés pour trouver une ou plusieurs solutions adaptées, pour assurer le maintien à domicile de la personne, avec la difficulté de coordonner et de trouver le matériel adéquat mais aussi des entreprises de qualité pour les installations.

En étudiant ce marché, ils s’aperçoivent que 8 français sur 10 souhaitent leur maintien à domicile en cas de perte d'autonomie. De l'autre côté, les statistiques nationales indiquent que seulement 6% du parc de logements français est adapté au vieillissement à domicile.

De cette expérience, ils ont eu envie de créer une société spécialisée dans l’aménagement du logement pour les personnes à mobilité réduite. Leur idée : proposer une offre globale permettant de simplifier et rendre accessible au plus grand nombre les travaux indispensables pour vivre chez soi de manière confortable et en sécurité, et ce le plus longtemps possible. Forts de leur grande motivation pour ce projet, ils ont ainsi quitté leur fonction et se sont appuyés sur leur formation initiale respective (école de commerce pour l’un et école d’ingénieur pour l’autre) pour concevoir ce nouveau concept.

Ils ont souhaité mettre la proximité et les relations humaines au coeur de leur concept, en proposant une offre de services sur mesure qui répond aux attentes des personnes en perte d’autonomie et de leur famille.

Pour Mickaël Cohen, « La demande des Français de vieillir confortablement à leur domicile est de plus en plus forte et se confronte à un parc de logements très peu adapté à ces nouvelles situations de vie. Nous avons souhaité apporter une offre complète et de qualité à un public souvent dans une recherche urgente de solutions.»

Dom&Vie intervient sur l’ensemble de l’habitat en proposant un service clé en main : de l’établissement du diagnostic du logement à l’installation, et ce avec un interlocuteur unique.

Après avoir expérimenté une première agence pilote sur Paris, c’est en 2015 que les co-fondateurs ont souhaité se développer en franchise. En effet, l’idée de dupliquer un concept qui a fait ses preuves, en s’appuyant sur des chefs d’entreprise, était une évidence pour eux. Ce modèle de développement leur permet de s’implanter sur tout le territoire, en créant un réseau de proximité, composé d’entrepreneurs.

Un positionnement BtoC et BtoB

Pour se faire connaître, Dom&Vie met en place une communication à la fois auprès du grand public mais également auprès de nombreux prescripteurs. En effet, médecins, pharmaciens, assistantes sociales, agents immobiliers, commerçants, clubs associatifs, sont des relais essentiels pour les franchisés au niveau local. Spécificité du réseau, le franchisé n’exploite pas d’agence physique les 3 premières années, c’est en se déplaçant directement au domicile de ses prospects qu’il mène son activité. À l’issue de cette période, le franchisé ouvrira une agence sur le principe d’un showroom d’une cinquantaine de m2, qui permettra d’exposer une sélection de produits et d’agencements intérieurs.

« Nous intervenons sur la domotique et sur toutes les pièces de l’habitat, en proposant des solutions « clés en main », à la fois pour les univers de la cuisine, de la salle de bain, du jardin, des escaliers mais aussi dans un cadre plus général d’accessibilité du logement. Néanmoins, la salle de bain reste la pièce principalement à agencer, avec des aménagements complets ou de la douche uniquement», indique Mickaël Cohen.

Malgré la jeunesse du réseau en franchise (4 ans), les co-fondateurs ont souhaité rapidement structurer la tête de réseau autour d’une équipe d’une vingtaine de collaborateurs, aux compétences variées, pour accompagner les franchisés dans leur activité au quotidien. On trouve ainsi 3 principaux services : l’animation du réseau, le marketing avec la mise à disposition de nombreux outils pour des opérations commerciales, et enfin, la centrale d’achat. Concernant cette dernière, la tête de réseau a sélectionné des solutions et produits ergonomiques et performants, en association avec des ergothérapeutes et proposés à des prix compétitifs.

Un certain nombre de contrats cadre ont été signés avec différents industriels afin de faire bénéficier les agences de tarifs négociés et de conditions de service, dans les domaines de la communication, de l’informatique, des assurances, etc.

Autre point important pour les co-fondateurs, le fait d’avoir un interlocuteur unique pour tout son projet, dont le premier contact se concrétise par une visite du domicile du client. Une fois le diagnostic établi, ce dernier recevra un plan 3D de sa pièce à agencer ainsi qu’un devis. Après quelques années d’activité, le franchisé est généralement secondé par un assistant commercial et un conducteur de travaux.

Des garanties qui soulignent le professionnalisme du réseau.

D’une part, le réseau est labellisé Handibat. Cette garantie permet de reconnaître les entreprises et artisans formés aux nouvelles normes de constructions pour les personnes à mobilité réduite, les handicapés mentaux ou moteurs.

D’autre part, la garantie décennale inhérente à l’activité permet de couvrir la réparation de certains dommages liés à une construction, et ce pendant une durée de 10 ans.

La formation initiale et continue.

Le franchisé reçoit une formation initiale de 3 semaines portant sur la découverte du concept, les produits, le marché et la législation, mais également sur les techniques commerciales et le suivi des affaires.

Une formation continue est dispensée aux franchisés avec de nombreuses sessions organisées chaque année pour approfondir les connaissances techniques, commerciales et de gestion.

Des commissions régionales, des comités de travail et une convention annuelle rythment la vie du réseau et favorisent le partage des bonnes pratiques tout au long de l’année !

Quelles sont les qualités requises pour intégrer le réseau Dom&Vie ?

En premier lieu, les dirigeants attachent une très grande importance à la sensibilité du candidat vis-à-vis du secteur des services à la personne et des activités médico-sociales. Bien entendu, il devra être un véritable chef d’entreprise, doté d’une forte fibre commerciale notamment pour assurer avec aisance les nombreuses actions de prospection sur le terrain.

Depuis 2015, Dom&Vie est exposant au salon Franchise Expo Paris. L’édition 2019 aura été un très bon crû puisque ce sont plus de 180 contacts qui ont été recueillis. A noter que la participation à l’édition 2018 aura permis la signature de 7 contrats de franchise !

Le réseau souhaite poursuivre cette belle dynamique de développement et devrait atteindre la centaine d’unités d’ici la fin 2020.

 

Propos recueillis par Stéphanie Morlan, Responsable communication FFF

 

 

 

 



Nos partenaires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts En savoir plus