Médor et compagnie accélère son développement en franchise

C’est dans la région lyonnaise, à Pierre Bénite, que le premier magasin Médor et Compagnie voit le jour en 2003. Spécialisée dans la vente de produits alimentaires et d’accessoires pour animaux, cette filiale de l’enseigne de jardinerie Botanic s’est lancée en franchise en 2013 avec un premier magasin à Sallanches (74). Le développement s’est concrétisé année après année avec ce positionnement mixte, tout en intégrant plusieurs réseaux indépendants du secteur. Alain Bodet, Responsable développement franchise, témoigne de la stratégie de l’enseigne - adhérente à la FFF depuis 2016 - qui compte désormais 46 magasins sur le territoire national, dont 14 en franchise.

Rezo : Quelles sont les spécificités de Médor et Compagnie ?

Alain Bodet : C’est en observant ce qui existait aux Etats-Unis que l’idée est venue de créer un concept, avec une offre pointue et des produits high tech, différent de ce que l’on trouvait sur le secteur de l’animalerie. Ainsi, Médor et Compagnie, filiale du réseau de jardineries Botanic, vend de la nourriture et des accessoires pour petits animaux : oiseaux, rongeurs, poissons, et bien entendu chiens et chats, qui représentent 90% de l’offre en magasins. Il n’y a, par contre, aucun animal à la vente dans nos magasins, mais on trouve des services comme le toilettage, la pesée des animaux ou la gravure de médaille en 5 minutes. Nous travaillons avec une quarantaine de fournisseurs (le catalogue recense plus de 7000 références produits) et nous avons créé notre propre marque. Notre positionnement implique d’être en permanence pro-actif vis-à-vis des attentes de nos clients, qui sont de plus en plus exigeants pour leurs animaux de compagnie. Cela nous amène à commercialiser de nouvelles gammes, comme le bio ou des produits d’alimentation qui répondent à un besoin spécifique (sensibilité articulaire, digestive, etc).

Principalement situés en zone commerciale et d’une surface comprise entre 300 et 500 m², nos magasins s’organisent autour de 3 à 4 collaborateurs. Un site marchand a été créé pour permette d’effectuer ses achats en ligne, avec de très courts délais de livraison. L’année prochaine, nous ajouterons un autre service, celui du Clic and Collect.

Par son rattachement à Botanic, l’autre axe majeur de Médor et Compagnie est de pouvoir bénéficier des différents services du Groupe et de sa centrale d’achats. Nous nous appuyons sur une plateforme logistique performante, composée d’un entrepôt de 18 000 m² et 30 salariés permanents, assurant l’expédition de 250 000 produits par an.

Rezo : Comment se porte le secteur de l’animalerie ?

Alain Bodet : L’engouement pour les animaux de compagnie reste très fort en France ! Près d’un foyer sur deux possède un animal domestique. On dénombre 13,5 millions de chats et 7,5 millions de chiens, les animaux préférés des français. Ce marché est dynamique et toujours en croissance puisque les maîtres ne rechignent pas à la dépense pour leurs compagnons à 4 pattes ! Le chiffre d’affaires du secteur avoisine les 4,5 milliards d’euros.

Rezo : Le réseau s’est lancé en franchise en 2013 : pour quelle raison ?

Alain Bodet : Effectivement, notre expertise de plus de 10 ans avec nos magasins intégrés nous a poussés à valoriser notre savoir-faire en proposant un concept - rentable - à des partenaires franchisés. Nous nous sommes appuyés en parallèle sur un autre axe de développement : la croissance externe. Elle s’est concrétisée par le rachat de plusieurs réseaux d’animalerie, notamment Rapid’croq en 2017 (22 magasins) et plus récemment le groupe Amazonie avec ses 4 magasins dans le sud-ouest (à Portet-sur-Garonne, Labège, Albi et Montauban). Actuellement, l’enseigne est implantée dans le centre de la France vers Limoges, Saint-Etienne et Lyon, autour de Toulouse, à Chambéry, Grenoble et Chamonix ainsi que dans l’ouest vers Tours, Poitiers, Saumur, et dans l’est à Metz, Nancy, Epinal et Strasbourg. A ce jour, nous ne sommes implantés ni en région parisienne ni dans le nord de la France.

Rezo : Vous avez également développé la formule du partenariat. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Alain Bodet : Effectivement, Médor et Compagnie a développé de nombreux partenariats avec des animaleries indépendantes isolées pour leur permettre de bénéficier de ses références produits et de ses conditions fournisseurs. Une trentaine d’animaleries travaillent avec nous dans ce cadre.

Cette double stratégie, via la franchise et le partenariat, nous permettra, à la fois d’accélérer notre présence sur le territoire national et d’accroître notre notoriété

Rezo : Vous êtes exposant à Franchise Expo Paris depuis 2015. Pourriez-vous nous dire quelques mots sur cette dernière édition ? Quels profils recherchez-vous en général ?

Alain Bodet : L’édition 2019 du salon a été assez dynamique. Nous sommes à la recherche d’entrepreneurs ayant le sens du commerce, disposant d’une bonne connaissance du milieu animalier. Cela concerne à la fois les personnes en reconversion ou des commerçants indépendants isolés qui souhaitent bénéficier de l’accompagnement d’un groupe. Nous avons également quelques profils d’investisseurs. Et nous sommes également ravis de compter de très jeunes entrepreneurs, parmi nos franchisés, comme à Vichy. Ce franchisé, âgé de 26 ans, est un ancien salarié de nos magasins !

Intérieur d'un magasin Médor et compagnie

Rezo : L’accompagnement de vos franchisés : quels atouts ?

Alain Bodet : C’est un accompagnement au quotidien, à la fois au niveau technique, commercial et informatique, mais également en ce qui concerne l’animation en magasin, la communication et les réseaux sociaux. La formation initiale, d’une durée de 4 à 5 semaines en magasin pilote constitue le pilier central pour accéder au futur statut de franchisé. Pour fédérer nos franchisés, bien entendu, nous organisons une Convention nationale, la dernière nous ayant permis de nous retrouver à Chamonix. Elle a souvent lieu en partenariat avec nos fournisseurs, afin de présenter les nouvelles offres ou produits. En complément, un salon se tient tous les 2 ans. Il est dédié aux fournisseurs des magasins Botanic et Médor et Compagnie, pour les franchisés et partenaires. Au sein du réseau, nous sommes une dizaine de personnes pour accompagner les franchisés dans leur activité, dont 4 directeurs régionaux qui rendent visite aux franchisés tous les 2 mois.

Pour dynamiser les points de vente, nous proposons de nombreuses animations commerciales, telles que des Journées éducation, collecte, séance photo avec les animaux, ou encore des jeux-concours et offres promotionnelles en fonction de certaines périodes de l’année (Halloween, Noël, etc.).

Rezo : Comment envisagez-vous les prochains mois et les années à venir ?

Alain Bodet : Plutôt bien, de manière positive ! Nous sommes sur un marché dynamique, porteur, caractérisé par l’attachement des Français à leurs animaux et leur bien-être. Ainsi, nous souhaitons poursuivre notre activité à la fois en succursale et en franchise, en favorisant la relation de proximité avec nos franchisés. Côté offre alimentaire, nos axes de développement s’orientent notamment autour des tendances actuelles du marché : plus de produits naturels, une alimentation sans céréales mais aussi des rayons d’alimentation «BARF» avec de la nourriture crue biologiquement appropriée.

Enfin, nous souhaitons activement fidéliser nos clients, avec un programme spécifique permettant l’envoi de chèques cadeaux, de bons d’achats par SMS, ainsi que d’autres avantages adressés via des campagnes d’emailings ou de SMS ciblés. Plus nous accompagnons nos clients, plus nous leur permettons de prendre soin de leurs animaux domestiques !

 

Propos recueillis par Stéphanie Morlan, Responsable communication FFF



Nos partenaires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts En savoir plus