Franchise Expo Paris : Les tendances de cette 38e édition !

Du 17 au 20 mars prochains s’ouvrira Franchise Expo Paris, le plus grand salon international de la franchise. Pour ce nouveau rendez-vous, plus de 580 exposants sont attendus, dont 500 enseignes et de très nombreux experts. Au programme également, 25 nationalités représentées et une centaine de conférences permettront de présenter les spécificités du modèle, autour de nombreux témoignages de franchisés et franchiseurs. Petit tour d’horizon des secteurs d’activités et des grandes tendances de cette nouvelle édition !

Chaque année, ce sont près de 90 domaines d’activités différents qui sont représentés au salon.

Pour Sylvie Gaudy, Directrice de Franchise Expo Paris, « Le salon permet à des milliers de personnes ayant la fibre entrepreneuriale de découvrir les différentes tendances et ce parmi des secteurs d’activités très diversifiés. En constante mutation, le modèle de la franchise illustre parfaitement les évolutions de la société. D’ailleurs chaque année, de nouveaux secteurs fleurissent. Le salon est l’occasion unique pour avoir une vision grandeur nature du modèle économique de la franchise au niveau mondial ».

Quels sont les secteurs représentés en 2019 ?

Répartition par secteur sur Franchise Expo Paris
Répartition par secteur sur Franchise Expo Paris

La restauration et l’hôtellerie :

Leader du salon avec plus de 80 enseignes - dont 20 internationales et 20 primo exposants - le secteur ne cesse d’innover ! Cette année, côté restauration, on découvre davantage de concepts promouvant l’origine des ingrédients, le fait main, le fait minute, le fait maison... On assiste au retour en force du Burger (Burger Dream, Mythic Burger, King Marcel, Speed Burger, Copper Branch, The Good Burger), mais aussi à celui de la Pizza (Del Arte, La Boite à Pizza, Le Kiosque à Pizza, My Pizza Le chef C’est Toi, Sbarro) et du Tacos qui reste une valeur sûre (Taco Shake, Chamas Tacos, Tacos Avenue, New School Tacos). La tendance des «Coffee shops» se démarque avec 6 concepts internationaux représentés : Bacio Nero, Cappuccineria, Colombus, Emilie And The Cool Kids, Esquires Coffee, Double B Coffee & Tea, et Pausa Caffe.

Les services aux particuliers :

Second secteur du salon avec près de quarante exposants (15%), le service aux particuliers se porte bien avec une douzaine de primo-exposants. L’assistance aux seniors (Aquarelle, Adhap Services, Dom&Vie), le dressage d’animaux (Canibest l’Ecole des Chiens) et la garde d’enfants ont le vent en poupe. Une nouveauté cette année : une agence de voyage fait son entrée avec le Groupe Tui.

Le commerce et la distribution alimentaire :

Le commerce alimentaire reste un secteur dynamique (3e secteur/9% des exposants). Avec une quarantaine d’enseignes exposantes, il regroupe des activités telles que les cavistes, les chocolatiers et les enseignes de boulangerie. Tous les grands acteurs seront présents et confirment l’attractivité de ce secteur. De plus, cette année, on observe de nombreux réseaux au positionnement premium dédiés au thé haut de gamme (Dammann Frères, Thé & Beauté By Ladurée, Betjeman and Barton, Palais Des Thés).

Côté distribution alimentaire, les principaux acteurs du secteur ont répondu à l’appel : Auchan, Carrefour, Casino, Système U, Les Mousquetaires. Le Bio (L’Eau Vive, Naturalia, La Vie Claire, Les Comptoirs de La Bio) reste une tendance de fond et l’arrivée d’enseignes de vrac proposant la vente au poids, comme «La Mesure - juste ce qu’il vous faut » sont des axes de développement récemment observés.

Le commerce spécialisé :

Avec 9% des exposants également, le commerce spécialisé regroupe une quarantaine de concepts divers et variés. On trouve notamment des concepts de loisirs outdoor (Place Des Lices) ou indoor, tels que les escape games ou jeux de rôle avec résolution d’énigmes (Digi-Sports, Team Break, Virtuel Center, Speedpark). Les enseignes de bazar et revente d’occasion (Cash Converters, Easy Cash, Cash Express, Game Cash) et les enseignes de Do it yourself et loisirs créatifs (Mondial Tissus, Singer, Self Tissus), confirment la bonne santé d’un secteur se renouvelant sans cesse.

Décoration et équipement de la maison :

Avec 8% des exposants, ce secteur réunira près de 40 acteurs du marché. Cette année, tous les principaux acteurs de la cuisine seront présents (Cuisine Plus, Cuisines Raison, Cuisinella, Schmidt, Veneta Cucine France). Le segment de l’art de la table et du linge de maison sera également bien représenté (Ambiance Et Styles, Culinarion, Mondial Tissus, Self Tissus, Heytens...). Côté literie, La Compagnie du Lit est rejointe cette année par l’enseigne Mon Lit et Moi, tandis que le leader français d’édition de photographies d’art, Yellow Corner, fait son retour sur le salon !

La beauté, santé et remise en forme :

Avec 8% des exposants, ce secteur maintient son dynamisme ! Le fitness et les salles de sport sont en grande forme avec la présence des principaux acteurs : Keep Cool, Gigafit, Easygym, Fitness Park, l’Orange Bleue, Mon Coach Fitness... On observe en outre une tendance à une segmentation encore plus poussée avec des concepts : 100% femmes (Lady Concept), ouverts 7j/7 (Vita Liberté, Fitness Club Concept) ou encore low cost (Easygym, du groupe Easy Jet).

Stands en 2018
Stands en 2018

La mode et l’équipement de la personne (6% des exposants) :

Même si le secteur de la mode souffre depuis de nombreuses années d’une crise profonde, le salon accueillera 9 nouvelles enseignes dont Armor Lux, Coolway, Interdit de me gronder et Ulanka Avec 2 concepts présents, le segment du maillot de bain affiche de belles ambitions en franchise (Pain de Sucre, Soraya). Les acteurs de la lingerie sont toujours présents (Valège, Promise, Calzedonia) ainsi que les enseignes de vêtements et chaussures de sport (Sport 2000, Skechers, Foulées). Pour l’équipement de la personne, on note cette année le retour de la lunetterie avec Générale d’Optique et la présence de Moa pour les accessoires de mode.

Les services aux entreprises (6%) :

Ce secteur reste dynamique et continue d’innover. On observe le développement de nombreuses enseignes qui permettent aux entreprises d’externaliser leurs services, que cela concerne le coaching (Bras Droits des dirigeants, Neocoach, ActionCoach, ...) ou des services de communication (NetinUp, Tac-Tic Média) ou encore le coworking.

L’automobile et moto (6%) :

Avec 7 nouveaux exposants accueillis cette année, ce secteur se porte bien. Les principaux acteurs de l’entretien auto et moto seront présents : Feu Vert, Midas, Norauto, Point S, Roady, Speedy, rejoints cette année par Avatacar et First Stop. On observe le développement de concepts 100% vélos électriques (AC-Emotion, My Bike Mobile et Maa Bikes).

L’immobilier (6%) :

Avec 24 exposants, le secteur de l’immobilier sera largement représenté par tous les principaux acteurs : Orpi, Guy Hoquet Immobilier, Era Immobilier, L’Adresse, Nestenn, Stéphane Plaza Immobilier, Michel Simond... Les entreprises proposant leurs services de conseil et d’accompagnement aux particuliers continuent leur développement avec l’arrivée de 5 nouvelles enseignes (AC Environnement, Activ’Expertise, MS Crédit).

Le bâtiment (4%) :

Les tendances de concepts visant à aménager les extérieurs des maisons (DSM, Daniel Moquet signe vos allées) et de la rénovation écologique (Rénoval, Les Appliqués...) ont le vent en poupe, complétés par l’offre de 4 enseignes de piscinistes (Irrijardin, Piscines Desjoyaux, Piscines Magiline, Aquilus Piscines).

Cette nouvelle édition accueillera 110 nouvelles enseignes exposantes !

Rendez-vous du 17 au 20 mars prochains !
Paris Porte de Versailles Pavillons 2.2-2.3
Informations sur www.franchiseparis.com

 

 



Nos partenaires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts En savoir plus