EWIGO, l'achat automobile l'esprit serein

Lancé fin 2012, EWIGO est un concept novateur dans le secteur de la vente de véhicules d’occasion avec un modèle qui s’inspire du fonctionnement des agences immobilières. Le réseau propose aux particuliers de prendre en charge l’intégralité de la vente de leur voiture d’occasion. Positionné sur un marché qui se porte bien, dont 60% des transactions s’effectuent entre particuliers, EWIGO simplifie la vente et apporte un service rassurant et complet aux acheteurs qui craignent de ne pas réaliser la bonne transaction au bon prix !
Nous avons rencontré son fondateur, Florent Barboteau, qui a innové en lançant EWIGO dans le secteur assez traditionnel de l’automobile. Le réseau est adhérent à la FFF depuis mars 2017.

Florent Barboteau est entrepreneur depuis une vingtaine d’années. Il a exercé dans des secteurs très variés comme l’informatique, la finance de marché ou encore dans l’univers des crèches. C’est lorsqu’il a dû vendre son véhicule qu’il s’est aperçu que l’acheteur est confronté à de très nombreuses craintes qui peuvent freiner sa volonté d’acquérir une automobile : faux kilométrages, fausse première main, pièces défectueuses,... Les risques sont très nombreux et ce type de transaction peut vite devenir anxiogène. Côté vendeur, la probabilité de se retrouver face à un acheteur non solvable ou un compte frauduleux est élévée et peut compromettre l’envie de vendre soi- même son automobile...

C’est pour apporter des réponses à ces diverses problématiques que le concept EWIGO est né en 2012. Le réseau fait le lien entre l’acheteur et le vendeur à travers une nouvelle relation client. D’un côté, le vendeur accepte de soumettre sa voiture à la charte qualité de l’enseigne, de l’autre, l’acheteur se sent en confiance grâce au diagnostic « objectif » qui a été préalablement établi sur le véhicule.

Comme l’indique Florent Barboteau, fondateur du réseau « Avec EWIGO, la transaction repose sur 3 principes fondamentaux que sont la transparence (les véhicules présentent un entretien détaillé depuis l’origine), la confiance (ils bénéficient d’une garantie mécanique) et l’expérience (chaque véhicule doit valider certains critères avant de bénéficier des services du réseau) ».

EWIGO : être le spécialiste de la transaction automobile d’occasion.

Les agences EWIGO ont pour mission de sélectionner et mettre en valeur le véhicule à vendre. Tous les véhicules ne sont pas pris en charge, ils doivent avoir, une ancienneté de moins de 10 ans, un historique d’entretien limpide et moins de 100.000 km au compteur. Le client acheteur, de son côté, peut avoir accès à toutes les photos et informations utiles pour son acquisition.

Le réseau s’est positionné sur une véritable stratégie « phygitale », soit une complémentarité entre des agences physiques et une forte visibilité digitale grâce à un site web répertoriant l’ensemble de l’offre du réseau.

Le site internet propose un stock de 1 500 véhicules en vente sur tout le territoire. Curieusement, la localisation du futur véhicule rentre très peu en compte pour les acheteurs, en effet, ils sont 7 sur 10 à acheter leur véhicule à distance sans même l’avoir vu ! Ensuite, le client se fait livrer soit dans l’agence la plus proche de chez lui, soit directement à son domicile.

D’autres services complémentaires sont également proposés par l’enseigne, comme des solutions de financement du véhicule, des prolongations de garantie mécanique, l’établissement de la carte grise et de l’assurance, ou encore la reprise de son ancien véhicule.

Les franchisés : ils ont osé se lancer avec un nouveau concept !

Le réseau est récent (4 années d’existence), de ce fait, les franchisés qui ont rejoint EWIGO ont fait le pari de se lancer avec un concept jeune et novateur ! Le site pilote situé à Palaiseau (91) a déjà accueilli de très nombreux franchisés puisque ce sont près de 100 agences en franchise qui ont été ouvertes en 4 ans, dont près de 1 franchisé sur 4 en multi-franchise.

Convention avec les franchisés
Convention avec les franchisés

Pour s’immerger dans le réseau, l’enseigne propose une formation initiale théorique et pratique, d’une durée 3 semaines. Il n’est pas nécessaire d’être issu du secteur de l’automobile ni d’avoir des connaissances en mécanique pour devenir franchisé EWIGO. Les agences doivent se situer dans des locaux avec une superficie moyenne de 60 m2 et sur des emplacements N°1 et N°1 Bis.

L’accompagnement permet de bénéficier d’une assistance accrue à l’ouverture afin de sécuriser la phase de démarrage, d’un puissant système informatique intégré allant de la prospection commerciale jusqu’à la facturation et d’un outil de reporting réseau pour piloter le point de vente et comparer ses performances à celles des autres agences. Pour rester en contact régulier avec les franchisés, le réseau organise des commissions de réflexion et de concertation ainsi que des visio- conférences une fois par mois.

Autre point important pour le réseau, le concept reste accessible puisque l’investissement initial moyen demandé est de 65 000 euros HT (avec un apport personnel de 20 000 euros). Pour accompagner ses franchisés, la tête de réseau se compose d’ores et déjà d’une vingtaine de personnes, dont plusieurs animateurs. De nombreuses actions commerciales sont proposées en cours d’année, comme des challenges inter- agences.

Afin de se développer, le franchisé doit identifier les principaux acteurs locaux qui peuvent devenir des prescripteurs. Des partenariats sont régulièrement établis avec des courtiers et agences immobilières, des centres de contrôle technique ou de réparation automobile ou encore avec des notaires et des commerçants.

Florent Barboteau a bien dans l’esprit que même un réseau novateur... doit continuer à innover ! Sur le marché du véhicule neuf, la tendance actuelle consiste à l’achat en leasing. Florent Barboteau travaille actuellement à la concrétisation d’une offre en leasing pour la vente de son offre de véhicules d’occasion, encore assez peu pratiquée dans ce secteur.

Un maillage territorial qui sera de plus en plus affiné.

Sur le dernier trimestre, 5 nouvelles agences se sont ouvertes dans les villes d’Amiens, Vannes, Annemasse, Saint- Brieuc et Décines. Comme d’autres avant lui, Jérôme Plaze, nouveau franchisé à Saint-Brieuc a été complètement séduit par l’aspect innovant du concept : « Après une vingtaine d’années en grande distribution en tant que Directeur administratif et financier, j’ai décidé de me lancer dans ma passion, l’automobile. À la suite d’une recherche de plusieurs mois, j'ai découvert EWIGO au salon de la franchise à Paris. J’ai tout de suite trouvé ce concept très novateur, parce qu’il répondait bien aux nouveaux modes de consommation ».

C’est également le constat qu’a fait Anes Hisni, franchisé à Dreux : « Les showrooms physiques sont de moins en moins fréquentés au profit des showrooms virtuels et les sites de ventes entre particuliers. Mais ces nouveaux acheteurs ont besoin d’être rassurés, ils deviennent de plus en plus exigeants. En rejoignant la grande famille EWIGO, j’ai fait le choix d’un métier d’avenir, accompagné par une équipe humaine et prévenante.»

Pour Thimothé Forlen, qui a ouvert son agence en mars dernier à Mulhouse, ce sont, entre autres, les nombreux retours positifs des franchisés en activité qui l’ont conforté à concrétiser son projet : « Après plusieurs échanges avec différents franchisés, j'ai été convaincu du sérieux et du potentiel du réseau, j'ai donc signé fin mai 2017 pour cette belle aventure !» .

Pour Florent Barboteau, « Le potentiel de couverture du territoire national se situe autour de 250 agences, ce qui nous laisse une belle marge de progression pour les années à venir ! Nous sommes présents chaque année à Franchise Expo Paris qui est un RDV incontournable pour notre stratégie de développement. En moyenne, 10% des candidatures reçues au salon concrétisent une ouverture sur quatre.»

Fort de ce développement dynamique sur le territoire national, EWIGO projette également de s’implanter dans quelques années en Europe mais également aux Etats-Unis !

Une très belle croissance à suivre pour cette enseigne, avec des franchisés à la fo.is conquis par le concept, les valeurs du réseau mais aussi par le dynamisme de son fondateur.

 

Façade extérieure d’une agence EWIGO
Façade extérieure d’une agence EWIGO

Propos recueillis par Stéphanie Morlan, Responsable communication FFF

 



Nos partenaires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts En savoir plus