B&B Hôtels, concept Econochic® !

B&B Hôtels a développé une nouvelle manière de vivre l’hôtellerie économique, appelée Econochic® : une exigence sur la qualité à un tarif maîtrisé, pour la détente et le bien-être en toute simplicité !

En 2006, l’enseigne a engagé une profonde réflexion sur le design de ses hôtels, en collaboration avec l’agence Saguez & Partners, contribuant à une véritable révolution des codes de l’hôtellerie économique, notamment par les couleurs, le mobilier mais aussi la simplification du parcours client. L’enseigne se développe en franchise depuis 2011 et expose au salon Franchise Expo Paris pour la 3ème année consécutive. Arnaud Lemonnier, Directeur de la franchise, retrace les 25 ans d’existence de la marque et nous délivre les perspectives de développement.

Le positionnement de B&B Hôtels

Depuis la création en 1990 des deux premiers hôtels en Bretagne (à Brest et Saint- Malo), B&B Hôtels se positionne sur l’hôtellerie économique de qualité, sans faire l’impasse sur le confort. Les hôtels, dont la clientèle est principalement d’affaires, sont chaleureux, fonctionnels et agréables à vivre. Cette nouvelle manière de vivre l’hôtellerie économique, B&B Hôtels l’a définie comme “Econochic®” : une volonté de proposer un service hôtelier de qualité, à un tarif économique (le prix moyen des chambres se situe entre 50 et 60 euros la nuit). Ce parti pris est régulièrement mis en lumière par la profession hôtelière. B&B Hôtels a ainsi remporté «l’Hospitality Award du Meilleur Concept Innovant en Hébergement» (2006), le «Janus du Commerce de l’Institut français du Design» (2007), l’Hospitality Award pour la Meilleure Campagne de Communication (2009) et la «Meilleure Initiative en Développe- ment Durable» (2010).

Un développement progressif en France et en Europe

10 ans après son lancement, B&B Hôtels exploite 85 hôtels en France et 8 en Allemagne. Son fondateur, franchisé Novotel à l’origine, cède le groupe en 2003 en procédant à un LBO, une opération financière réalisée par Duke Street Capital en association avec Georges Sampeur. Cet ancien Président-Directeur Général France de Carlson Wagons-Lits Travel prend la direction du groupe avec un objectif clairement défini : donner de l’envergure à ce groupe monomarque pour que celui-ci devienne un opérateur leader en Europe sur le segment de l’hôtellerie économique. La croissance est régulière, néanmoins en 2007, l’enseigne intègre 57 établissements de la chaîne économique Villages Hôtel, remodelés au concept. Depuis 2010, le développement de B&B Hôtels est accompagné par la société d’investissement Carlyle. Le cap des 300 hôtels est franchi en 2014 ! On recense à ce jour plus de 325 hôtels, dont 232 hôtels en France, 71 en Allemagne, 21 en Italie, 3 en Pologne et 1 en République Tchèque. Confiant dans la stabilité et le succès de son offre, l’enseigne s’installe également au Maroc.

Nos partenaires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts En savoir plus