Pour mieux informer tous ceux qui sont à la recherche de spécialistes en franchise et dans un souci d’indépendance, la FFF a créé en 1990 le Collège des Experts.

Qui sont les membres du Collège des Experts ?

Le Collège des Experts de la Fédération Française de la Franchise regroupe une soixantaine de membres.

Avocats, juristes, experts comptables, conseillers en communication, en management, en organisation, en développement de réseau, en stratégie digitale, en webmarketing… ils sont experts dans leur domaine et experts en franchise.

Parrainés par des réseaux adhérents de la FFF, les Experts constituent une référence en matière de franchise et un gage de qualité.

L’expert met en œuvre une compétence spécifique à la franchise dans son champ de compétence professionnelle Extraits de la charte de l’Expert du 19 avril 2021

Coordinateur

Le coordinateur du Collège des Experts est élu pour deux ans par l’ensemble des membres lors de la seconde plénière annuelle. Il a pour rôle d’accompagner l’ensemble des têtes de réseaux au fil de leur développement, et de mettre à leur service toutes ses connaissances.

Me Vanessa Bouchara, avocate spécialisée en droit de la propriété intellectuelle et des nouvelles technologies depuis 20 ans, est l’actuelle coordinatrice du Collège des Experts, elle succède ainsi à Rémi de Balmann qui a occupé cette fonction de 2013 à 2023.

Vanessa Bouchara a fondé en 2005 BOUCHARA & AVOCATS qui est un cabinet spécialisé en droit des marques, droit d’auteur, dessins et modèles et nouvelles technologies, et aux sujets connexes que sont les pratiques déloyales et parasitaires.

Elle représente des titulaires de droits, en France et à l’étranger, qu’elle défend activement contre les atteintes à leurs marques et modèles dans les réseaux physiques et numériques.

Vanessa Bouchara est membre du Collège d’experts de la Fédération de la Franchise depuis une dizaine d’années déjà.

Le coordinateur, élu pour des mandats de deux ans, est plus spécialement « chargé d’assurer la liaison entre le Collège et la délégation générale » et d’organiser les réunions des experts (les Plénières), à raison de 4 à 5 par an. C’est ainsi qu’au cours de chaque Plénière interviennent 3 ou 4 experts qui – chacun dans sa spécialité – abordent un thème d’actualité et livrent leurs analyses et conseils.

Un débat suit chacune des interventions afin de prolonger et faire « rebondir » la réflexion. Ainsi et comme dans les réseaux eux-mêmes, l’objectif est qu’une mise en commun des idées fasse grandir chacun. Rémi de BALMANN, Avocat associé D,M & D – coordinateur du Collège de 2013 à 2023.

FFF 50 ans – Le Collège de experts – Rémi de Balmann

Missions du Collège des Experts

Concrètement, les membres du Collège des Experts interviennent dans des ateliers, colloques et salons organisés par la FFF. Ils sont notamment présents chaque année au salon Franchise Expo Paris, par le biais d’un Village des Experts, permettant ainsi de répondre aux questions des visiteurs, candidats franchisés ou futurs franchiseurs.

Tous les trimestres les Experts se réunissent pour échanger entre eux. Ce temps d’échanges permet notamment aux Experts d’être informés des lignes directrices de la FFF et à la FFF de solliciter les Experts selon les besoins.

Le Collège des Experts de la FFF a pour mission de promouvoir la franchise et de jouer le rôle d’assemblée conseil permanent. Rémi de BALMANN, Avocat associé D,M & D – coordinateur du Collège de 2013 à 2023.

L’expert est une personne physique qui a une compétence éprouvée dans l’application à la franchise de sa pratique professionnelle. Extraits de la charte de l’Expert du 19 avril 2021

Charte de l’Expert

La charte de l’Expert du 19 avril 2021 défini un ensemble de règles et obligations pour chaque membre du Collège des Experts de la Fédération Française de la Franchise.

Chaque membre du Collège des Experts :

  • Exerce sa compétence professionnelle en parfaite conformité avec le Code de déontologie européen de la franchise.
  • Continue à maintenir le niveau de ses compétences en franchise et dans sa spécialité. De même que son niveau de compétence professionnelle appliquée à la franchise notamment par une participation active et une assiduité aux travaux du Collège des Experts de la FFF.
  • S’engage à ne pas créer des situations de conflit d’intérêts dans les réseaux.
  • S’engage à ne pas créer de situations conflictuelles avec les autres membres du Collège et, si nécessaire, à en référer au Coordinateur du Collège, lequel peut prendre l’initiative d’en informer la FFF.
  • S’engage à la plus totale confidentialité relativement aux informations qui lui sont communiquées et aux missions qu’il accomplit.
  • Reconnaît et accepte le pouvoir de décision et d’exclusion dont dispose le Conseil d’Administration de la FFF en cas de manquement à la présente charte.

Pourquoi devenir membre du Collège des Experts ?

Les membres du Collège des Experts de la FFF bénéficient des mêmes avantages que n’importe quel adhérent FFF : accompagnement dans le développement de son activité, mise en avant de son expertise dans les communications de la FFF, reconnaissance des autres professionnels ainsi que toute la palette de services réservés exclusivement aux adhérents.

Être membre du Collège des Experts offre également une source de réflexion sur les difficultés et les faiblesses d’un développement en franchise.

Être membre du Collège des Experts rassure les réseaux qui pourraient avoir besoin d’être accompagnés dans leurs problématiques liées à la franchise grâce au « label » FFF.

Ce statut donne également la possibilité de participer à différentes réunions de partage d’expériences en présence de réseaux de franchise et permet d’intervenir dans les évènements organisés par la Fédération Française de la Franchise.

Être membre du Collège des Experts c’est aussi participer aux évolutions du secteur de la franchise !

Comment devenir membre Expert en franchise ?

Un expert n’est sélectionné et admis qu’après vérification de son niveau de compétence et de sa réelle expertise en matière de franchise. Son approbation aux principes fondamentaux du Code de Déontologie de la franchise.

Lorsque l’expert exerce en Cabinet ou en entreprise, il est bien entendu que la qualité d’expert lui est personnelle. Extraits de la charte de l’Expert du 2 mars 2009

1

Demande

Pour devenir membre du Collège des Experts, le candidat doit constituer et adresser son dossier à l’attention de Boris Flèche, Responsable Formation et Développement :

Liste des documents à joindre à la demande d’adhésion :

  • Curriculum vitae
  • Lettre de motivation
  • Plaquette de présentation de la société sous le nom de laquelle il exerce, le cas échéant
  • Deux lettres (au minimum) émanant de parrains franchiseurs adhérents à la FFF, présentant, de manière circonstanciée, les conditions dans lesquelles ils ont utilisé les services du postulant
  • Extrait K-bis récent de la société sous le nom de laquelle il exerce, le cas échéant
  • Bilan d’activité du postulant en franchise
  • Ensemble des articles et/ou travaux publiés concernant la franchise dont le postulant est l’auteur, à titre individuel ou collectif.

2

Entretien au siège de la FFF

À réception du dossier complet, une commission d’admission se réunit au siège de la FFF en présence de deux administrateurs a minima, de la délégation générale et d’autres permanents de la FFF. Le candidat est également présent et doit être accompagné d’un de ses parrains.

Au cours de cet entretien, d’une durée d’une heure environ, le candidat est invité à présenter, entre autres, son métier, son parcours, sa politique de fonctionnement, ainsi que ses expériences dans le secteur de la franchise.

La défense des intérêts et la promotion de la franchise étant des missions essentielles de la FFF et nécessitant de l’ensemble de ses membres un haut niveau de compétence et de probité, la commission veillera à s’assurer que tout candidat possède une réelle expertise en matière de franchise et adhère aux principes fondamentaux du Code européen de Déontologie de la franchise, défendus par la FFF.

Bon à savoir

L’adhésion d’un expert au collège est intuitu personae. Mais plusieurs membres d’un même cabinet peuvent adhérer.

3

Décision finale

Suite à cet entretien, la Commission d’Admission peut consulter les références du candidat et/ou de ses parrains.

Puis elle émet un avis auprès du Conseil d’administration.

Le Conseil d’administration pourra prendre, avant toute nouvelle admission, l’avis des membres en place du Collège des Experts. Le conseil d’administration de la FFF reste souverain pour apprécier la validité et la recevabilité d’une candidature sans avoir à justifier de ses décisions. C’est lui qui prendra la décision finale.

Bon à savoir

Toutes les personnes ayant eu à connaître des pièces du dossier signalées comme confidentielles, ainsi que toutes celles qui ont participé aux entretiens sont tenues par l'obligation de discrétion.

Coût de l’adhésion

A réception de la décision d’acceptation par le Conseil d’administration, le nouveau membre au Collège des Experts s’oblige au paiement d’un droit d’entrée de 5 000 € et d’une cotisation annuelle de 2 500 €.