Comment adhérer ?

La demande

 

L’enseigne postulante doit constituer et adresser son dossier de demande d’adhésion à la FFF à l’attention d’Alexandre Germain.

À réception du dossier complet, les documents demandés sont analysés en interne d’une part, et envoyés d’autre part par la délégation générale à un juriste membre du Collège des Experts de la FFF, pour analyse. Après l’examen de ces pièces, une Commission d’admission est organisée.

La commission d'admission

En présence d’un administrateur a minima, de la délégation générale et d’autres permanents de la FFF, la Commission d’admission se réunit au siège de la FFF en présence d’un ou plusieurs responsable(s) du réseau candidat.

Au cours de cet entretien, d’une durée de 2 heures environ, il s’agira de présenter, entre autres : la société, la stratégie et les objectifs, le concept, le fonctionnement, le réseau ainsi que les perspectives de développement.

Les critères d'admission

La Commission d'admission s'attache à voir si l’enseigne respecte le Code de déontologie européen de la franchise. Elle vérifie notamment très concrètement les points suivants :

  • la protection de la marque, de l’enseigne et des signes de ralliement de la clientèle en vue d'assurer une jouissance paisible au franchisé pendant toute la durée du contrat,
  • l'existence d'un réel savoir-faire et sa transmission au franchisé : formations initiale et continue, manuel de procédures etc.,
  • les services apportés aux franchisés,
  • les obligations du franchisé,
  • la structure et l'organisation du franchiseur,
  • l'équilibre juridique du contrat,
  • le montage économique du concept : les sources de revenus du franchiseur, la rentabilité du franchiseur et celle du franchisé,
  • la situation financière du franchiseur,
  • le système de recrutement et de sélection des franchisés.

L'enquête auprès des franchisés

La Commission d'admission diligente à sa convenance une enquête auprès de quelques franchisés de l’enseigne.

La décision

Au terme de ces divers entretiens, la Commission d'admission émet un avis et propose au Conseil d'administration l’admission en tant que membre titulaire ou adhérent «Nouvelle franchise», de repousser la candidature, ou bien de la refuser.

La confidentialité

Toutes les personnes ayant eu à connaître des pièces du dossier signalées comme confidentielles sont tenues par l'obligation de discrétion, ainsi que toutes celles qui ont participé aux entretiens.

Et après...?

Après validation de votre adhésion, vous pourrez alors aussitôt utiliser tous les services de la FFF mis à la disposition de ses adhérents.
Vous recevrez pour cela toutes les informations utiles pour tout connaitre de la FFF et bien utiliser ses services.
Vous serez également invités à vous acquitter de la cotisation annuelle de la FFF; pour tout savoir du coût de l'adhésion, cliquez ici.

 

 

e-max.it: your social media marketing partner


Nos partenaires

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.