Comment optimiser la transmission de son savoir-faire ?

La franchise se définit avant tout par l’existence d’un savoir-faire : le franchiseur détient un savoir-faire dont il a prouvé l’efficacité et démontré la duplicabilité. Pour réussir son développement en franchise, le franchiseur doit ensuite être en mesure de le transmettre à ses franchisés. La transmission est une étape stratégique et hautement délicate. Comment s’assurer que le franchisé intègre bien l’ensemble du contenu technique et comportemental qui fait la réussite de la franchise ? Sur quels leviers s’appuyer pour faciliter cette transmission en s’adaptant à la diversité des profils ?

Pour répondre à ces différentes questions, l’Académie de la franchise® a conçu une formation dédiée animée par François Peltier, Expert au Collège de la FFF. Pour illustrer l’importance du savoir-faire pour un franchiseur, François Peltier tente une comparaison : « le savoir-faire peut être assimilé au Vidal du médecin ou au Code civil de l’avocat. C’est le livre de recettes du cuisinier sur lequel le franchisé va s’appuyer pour développer son activité. »

Une fois défini, le savoir-faire doit être transmis au cours d’une formation initiale et d’une formation continue. « Au démarrage, la formation vise à transmettre au nouveau franchisé tout le patrimoine culturel de l’enseigne et tout son contenu technique. C’est le propre de la formation initiale. Puis, lorsque le franchisé maîtrise bien ces éléments, la formation continue évolue naturellement vers des aspects plus comportementaux », explique François Peltier. Loin d’être limitée à la simple formation initiale, la transmission du savoir-faire est un enjeu qui perdure tout au long de la vie du franchisé.

Personnaliser son approche en fonction des franchisés.

La clé d’une transmission réussie est de savoir adapter son approche pédagogique selon ses interlocuteurs ! La transmission est avant tout une affaire de relation humaine et de communication ; elle ne peut être envisagée uniquement de manière collective. Conscient que les franchisés dans un réseau sont en attente de conseils concrets et efficaces, adaptés à leurs besoins ou en phase avec leur propre expérience, François Peltier insiste largement sur la nécessaire personnalisation des contenus et des pédagogies. « Il faut être vigilant à ne pas trop standardiser les pratiques d’animation et de formation. Si le franchiseur est amené à mettre en place une phase de formation collective pour transmettre des éléments de l’enseigne, il doit aussi intégrer des temps de formation personnalisée. Certaines enseignes pratiquent par exemple « l’immersion relecture » pour valider les acquis individuellement. »

La formation proposée par l’Académie de la franchise® permet aux participants de repartir avec des outils concrets pour l’analyse des profils psychologiques des franchisés. Cette formation est destinée autant aux nouveaux franchiseurs qu’aux réseaux plus mâtures, afin de renouveler leur approche pédagogique pour redynamiser une relation !

Formation « Les Clés de transmission du savoir-faire aux franchisés » : date sur www.formation-franchise.com



Nos partenaires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts En savoir plus