Distri Club Médical : au service de la santé

Distri Club Médical, avec plus de 40 années d’existence, est un réseau spécialisé dans la vente et la location de matériel médical. Sur un marché en forte croissance, celui des seniors et du maintien à domicile, l’enseigne dispose de près de 70 magasins franchisés. L’offre de produits s’adresse à la fois aux particuliers (personnes âgées, personnes dépendantes ou en situation de handicap) ainsi qu’aux professionnels de santé (médecins, infirmières ou encore collectivités). Adhérent historique de la FFF depuis 1992, rezo a rencontré Guillaume Boccard, Directeur général de l’enseigne depuis 2010 et franchisé du réseau.

C'est en 1975 que Renaud Pomart a créé le magasin Médical Pomart à Fruges (62), dédié à la vente de matériel médical. Mais c’est 10 ans plus tard, en 1984, que l’enseigne Distri Club Médical voit le jour, développée et dirigée par Bernard Boccard. L’enseigne grandira au fil des années et son activité sera marquée notamment en 2006 par l’installation d’une plateforme de distribution à Fruges (62). En 2010, Guillaume Boccard, son fils, reprend la direction de l’enseigne et transfère le siège à Vétraz-Monthoux en Haute-Savoie (74).

Disti Club Médical se positionne comme un spécialiste dans l'univers de la santé. C'est un secteur porteur, marqué par la hausse du pouvoir d’achat des seniors, l’allongement de l’espérance de vie et le souhait croissant de recourir à l’hospitalisation à domicile. Pour les particuliers, on trouve des gammes de produits pour le confort, le bien-être, le maintien à domicile, la rééducation ou l’aménagement du domicile. Pour les professionnels de santé, l’enseigne commercialise des produits autour du mobilier médical, du diagnostic, de la désinfection, de l’instrumentation, des soins. L’enseigne propose également des prestations complètes allant de la location à la gestion du dossier administratif, mais également la livraison ou encore à l'installation du matériel médical. De plus, avec le service après-vente, une équipe technique est à la disposition des clients dans chaque magasin pour répondre aux demandes, aux besoins d’adaptation des produits ainsi qu’aux éventuels problèmes techniques.

Côté clientèle professionnelle (EHPAD, professions libérales, etc), Distri Club Médical a mis en place un process de surveillance de l’utilisation des dispositifs médicaux. Intitulé «matériovigilance», cette surveillance a pour objectif de signaler et d’enregistrer les incidents techniques, de les évaluer, de réaliser les travaux ainsi que de suivre les actions correctives, et ce, afin d’assurer la sécurité optimale des produits.

Un développement en franchise depuis 1985.

Le réseau se développe depuis plus de 30 ans avec la franchise mais a accéléré sa croissance avec ce modèle depuis 2014. Dès l’année suivante, il participe à Franchise Expo Paris. Chaque présence au salon lui aura permis de concrétiser 3 ouvertures en moyenne, contribuant aux 5 ouvertures de magasins en 2017, aux 10 en 2018 et à la dizaine cette année. Les habitants des villes d’Anglet (64), Colmar (68), Cernay (68) ou Challans (85) peuvent désormais avoir recours aux services et produits de l’enseigne.

En 2019, l’enseigne a décidé de lancer une nouvelle charte graphique ainsi qu’un nouveau concept. Pour ce faire, plusieurs réunions de travail ont été organisées avec une dizaine de franchisés, afin que le projet soit partagé et validé par l’ensemble du réseau. Les points de vente sont désormais aménagés par univers (salon, chambre, salle de bains...) dans lesquels les clients sont orientés grâce à un affichage de messages.

Le profil des franchisés.

Entrepreneur dans l’âme, le franchisé devra être doté de fortes qualités commerciales et de gestion, complétées par une sensibilité accrue aux relations humaines afin d’évoluer dans un secteur médical nécessitant parfois la mise en place de solutions difficiles pour les familles. Concernant les spécificités d’emplacement, le local recherché (compris entre 100 et 200 m2) sera généralement situé en zone commerciale afin de permettre notamment un stationnement facilité pour récupérer ou déposer du matériel, et permettre l’accès aux personnes à mobilité réduite.

Afin d’être opérationnel dans son magasin, le futur franchisé suivra une formation de 5 semaines complétée par des stages pratiques en magasin. Il bénéficiera de l’accès à la centrale d’achat (près de 200 fournisseurs référencés avec des conditions tarifaires avantageuses), d’une plateforme logistique, de la mise à disposition d’un logiciel informatique développé pour la distribution de matériel médical, ainsi que de divers outils marketing.

Pour l’accompagnement des franchisés, de nombreuses rencontres leur sont proposées tout au long de l’année pour échanger sur leur expérience et sur les évolutions du réseau. Il y a notamment la convention nationale annuelle, dont la dernière édition a eu lieu à Poitiers et qui fut l’occasion de présenter la nouvelle charte graphique à l’ensemble du réseau. En complément, 2 réunions régionales sont organisées par an ainsi que 2 commissions abordant des thèmes variés comme le marketing, l’informatique, etc. En outre, pour développer leur activité, les franchisés ont à leur disposition des catalogues, cartes de fidélité, offres promotionnelles. Une équipe d’une quarantaine de personnes est dédiée à l’accompagnement du réseau de franchisés, dont chaque unité comporte en moyenne 4 à 5 collaborateurs (commerciaux et assistantes).

Une enseigne bien ancrée dans le digital.

L’enseigne a mis en place une réelle stratégie e-commerce, avec récemment la mise en ligne d’un nouveau site web permettant aux clients d’accéder, soit à la livraison à domicile, soit au click & collect et retrait en magasin. Le dispositif a été complété par un webmagazine et une page Facebook ainsi que par des mini-sites pour chaque magasin franchisé. À noter également qu’un site web « drive » dédié aux professionnels a été également développé : il permet la réservation du matériel médical en ligne et la livraison dans le magasin de son choix.

Pour Guillaume Boccard, Directeur général de l’enseigne « Notre souhait a été de construire un réseau solide, à taille humaine, afin que nos franchisés, soient accompagnés de la manière la plus optimale possible pour réussir. Gage de qualité dans notre management et dans nos process, nous avons reçu en 2018 la certification ISO 9001 pour le siège et notre réseau de magasins franchisés. Suite à la dizaine d’ouvertures de nouveaux points de vente en 2018, le réseau compte aujourd’hui, près de 70 magasins franchisés et quelques multi-franchisés. L’objectif fixé est de poursuivre notre maillage national en atteignant les 80 magasins d’ici la fin de l’année 2020 »

Le réseau se développe en effet sur le secteur porteur des services à la personne, dont le nombre de franchisés augmente de près de 10% chaque année ! Pour l’expliquer, tout d’abord, les avantages fiscaux (crédits d’impôts) et le contexte démographique qui sont particulièrement porteurs, mais égale- ment une proportion de personnes âgées de plus en plus importante dans la population. Ensuite, ce secteur attire de nombreux candidats qui cherchent à donner du sens à leur activité professionnelle, notamment en deuxième partie de carrière. Attention néanmoins, ce secteur reste très concurrentiel. La qualité des services et produits, ainsi que la relation clients feront la différence dans la réussite de l’entre- prise franchiseur, et dans celle des franchisés.

 

Propos recueillis par Stéphanie Morlan, Responsable communication FFF

 

 

 

 



Nos partenaires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts En savoir plus