Une autre idée de la garde à la maison

intérieur agence Babychou Service

Créé en 1998 par Claire Lanneau, Babychou Services est un réseau de plus de 70 agences dédiées exclusivement à la garde d’enfants, de la naissance à l’âge de 12 ans. Celles-ci répondent à des besoins ponctuels ou réguliers des parents et se positionnent sur la garde active : l’idée est en effet de proposer aux enfants des activités d’éveil mais aussi d’organiser des ateliers ou des animations dans les agences ou les lieux scolaires. La première franchise a ouvert fin 2006 à Rennes et c’est en mars 2018 que Sylvie Pannejon se lance dans une nouvelle activité professionnelle en implantant une agence Babychou Services à Colombes (92). Rezo lui a rendu visite et a pu découvrir les nombreuses compétences nécessaires pour réussir ce nouveau challenge, qu’elle relève avec beaucoup d’engagement et de dynamisme.

Rezo : Avant de devenir franchisé, connaissiez-vous déjà le modèle de la franchise ? Quel métier exerciez-vous ?

Sylvie Pannejon : Oui, car j’ai travaillé de nombreuses années dans l’univers du commerce. Tout d’abord pendant 12 ans au sein du groupe Etam, en tant que Directrice régionale, puis dans le développement de réseaux de points de vente au niveau national et international. J’ai ensuite intégré l’enseigne Dim afin de poursuivre mes missions dans le déploiement d’un réseau retail ainsi que dans le management d’équipes. Ces différentes expériences m’ont permis de bien connaître les spécificités de chacun des modèles, que ce soit de la succursale ou de la franchise. Après une expérience au sein de l’enseigne Smartbox et particulièrement intéressée par les phases de croissance des entreprises, j’ai décidé de créer ma propre structure dans le conseil aux réseaux. J’ai pu accompagner différentes enseignes dans leur stratégie de développement, en effectuant notamment de nombreux recrutements de franchisés.

Rezo : Pourquoi avoir choisi de rejoindre la franchise Babychou Services ?

Sylvie Pannejon : Ma rencontre avec Claire Lanneau, fondatrice et dirigeante de l’enseigne, a assurément motivé mon choix ! J’ai été séduite par sa personnalité, puis bien entendu par le concept, sa qualité et ses valeurs. De plus, je suis très sensible à ce domaine ayant été moi-même confrontée au problème de garde de mes enfants. Ce que j’apprécie fortement dans cette nouvelle activité, c’est de pouvoir apporter des solutions à des familles pour l’organisation de leur quotidien avec au cœur de nos préoccupations : le bien-être et l’éveil des enfants. J’essaye de leur simplifier la vie !

Rezo : Quels sont les valeurs de l’enseigne ?

Sylvie Pannejon : Tout d’abord je parlerais de la confiance, puisque Babychou Services intervient dans le domaine de l’enfance où forcément, l’honnêteté et la sécurité sont fondamentales. Ensuite, je mettrais en avant l’expertise et le sens du service, dans un esprit créatif et novateur. Babychou Services anticipe les besoins de ses clients, de leurs enfants et de ses employés, afin de leur proposer des services toujours plus innovants et variés. Enfin, je mettrais également en avant l’importance de la réactivité, puisque les demandes que nous recevons peuvent concerner une recherche de garde dans de très courts délais... voire parfois pour le jour même !

Rezo : Vous avez ouvert votre agence il y a 15 mois maintenant, pouvez-vous nous décrire les spécificités de vos missions au quotidien ?

Sylvie Pannejon : En premier lieu, cette activité nécessite une très forte capacité de communication puisque je suis en contact permanent avec différents interlocuteurs : parents, intervenants, mais également les prescripteurs locaux auprès desquels j’ai dû me faire connaître. Ils sont nombreux, cela va des écoles, aux associations sportives pour les enfants, aux pédiatres, aux commerçants, etc. En deuxième lieu, il est essentiel d’avoir un réel sens du commerce puisqu’il faut trouver ses clients, les fidéliser, leur proposer des solutions adéquates et bien entendu gérer en parallèle une entreprise pérenne et rentable. Troisième point, l’activité nécessite une grande appétence pour les ressources humaines. Nous recrutons de nombreux profils d’intervenant(e)s et d’auxiliaires ce qui implique la mise en ligne d’offres d’emploi, puis le recrutement des différents profils recherchés. Babychou Services détient l’agrément délivré par l’État (obligatoire pour la garde d’enfants de moins de 3 ans). Cela garantit aux parents le recrutement d'un intervenant qualifié apportant les meilleures réponses aux besoins de leur enfant grâce à un processus de sélection exclusif et rigoureux, avec mise en situation, entretien de motivation et vérification des références du candidat.

Rezo : Justement, quels sont les différents services proposés par Babychou ?

Sylvie Pannejon : L’enseigne se positionne comme un spécialiste de la garde d’enfants et propose le relais parents, pour récupérer un enfant à la crèche, en maternelle ou en primaire ; l’auxiliaire familiale pour une garde longue durée à temps plein ou partiel et enfin le babysitting pour les gardes occasionnelles ou imprévues.

Rezo : Pour vous aider dans votre activité, quels sont les accompagnements mis en place par le réseau ?

Sylvie Pannejon : Je m’appuie au quotidien sur un logiciel de gestion des ressources humaines et commercial qui organise et facilite le suivi de nos différent(e)s intervenant(e)s, leur planning, les missions, etc. Cet outil très complet me fait gagner beaucoup de temps dans mon activité. Ensuite, je reçois la visite régulière de l’animatrice de réseau et j’assiste aux conventions, ateliers régionaux, à l’université d’été organisés chaque année. Ceux-ci permettent de retrouver les autres franchisés et la tête de réseau pour échanger sur les objectifs, l’activité commerciale, etc. J’ai également la possibilité de suivre des formations tout au long de l’année, parfois sous forme de webinar, ce qui est très pratique.

Rezo : Si vous deviez choisir 3 mots qui résument votre activité en tant que franchisée, quels seraient-ils ?

Sylvie Pannejon : Je dirais tout d’abord « la passion » puisque j’ai choisi d’évoluer dans le secteur de l’enfance qui m’anime tout particulièrement. Ensuite, ce serait « la communication » car dans ce métier, tout est contact ! Avec les parents, les enfants, les intervenant(e)s, les prescripteurs locaux, je dois échanger en permanence. Enfin, le dernier serait « la bienveillance » puisqu’il illustre bien l’esprit du réseau Babychou Services ainsi que la relation que j’entretiens avec les parents.

Rezo : Si vous aviez deux conseils à donner à un futur franchisé, quels seraient-ils ?

Sylvie Pannejon : Le premier serait de rester ouvert et réceptif à l’expertise et l’expérience de la tête de réseau. On parle souvent de réalité de la solitude du chef d’entreprise, le franchisé doit décider de la briser et exploiter les liens qui sont à sa disposition. Le deuxième serait de ne pas sous-estimer des nécessaires compétences de développement commercial. On choisit une enseigne pour son service ou produit, son business model, son marché et son expertise. C’est une excellente base, mais insuffisante si les compétences en développement commercial ne sont pas au rendez-vous ! 

Babychou Services en quelques dates...

1998 : Création d'Allo Assistance Babychou à Paris
1998 à 2005 : Maturation du concept et validation du modèle économique
2005 : Allo Assistance Babychou devient Babychou Services
2006 : 1ère agence franchisée à Rennes
2010 : 25 agences
2014 : 50 agences
2018 : Plus d’1 million d’heures de garde
2019 : 80 agences (8 succursales - 73 franchises)
2019 : Adhésion à la Fédération française de la franchise

Propos recueillis par Stéphanie Morlan, Responsable communication FFF

 



Nos partenaires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts En savoir plus