Hommage à Gilles Amédée-Manesme

Notre Fédération est en deuil. Gilles Amédée-Manesme, avocat et expert du Collège de la FFF, nous a quittés subitement le 7 juillet dernier. Au-delà de l’amitié que nous lui portions, nous perdons un fidèle défenseur de la franchise et de la FFF. Toutes nos pensées vont à sa famille.

Gilles Amédée-Manesme est entré à la FFF en 1975. Avocat, il débute dans la franchise en 1975. Docteur d’État en droit, ENI, il a été également professeur et directeur du Master 2 de juristes d’affaires en partenariat avec l’ESSEC, L’ESCP-EAP, l’EDHEC et la faculté de droit Jean Monet (Paris XI-Sceaux). En tant qu’avocat, il est intervenu comme conseil auprès de grandes enseignes françaises tant pour la rédaction des contrats que pour l’accompagnement dans leur développement. Il a également participé à des arbitrages en tant qu’avocat et en tant qu’arbitre.

Pour Chantal Zimmer, Déléguée générale de la FFF, « Gilles Amédée-Manesme s’en est allé… C’est un fidèle promoteur et défenseur de la franchise et de la FFF qui nous a quittés. Depuis plus de 40 ans Gilles a œuvré pour le développement de la franchise française. Il a notamment mis sa philosophie et ses valeurs au service de la relation franchiseur-franchisé afin que cette relation si spécifique, si complexe mais si riche se construise et se consolide sur l’équilibre, la loyauté et la transparence, valeurs de notre code de déontologie de la franchise à la rédaction duquel il a apporté sa pierre. Très tôt, dès les années 1980, en tant que fiscaliste, il a analysé les flux financiers entre les 2 partenaires sous l’angle de la fiscalité et a considérablement contribué à enrichir cette stratégie qu’est la franchise et qui s’est construite à l’épreuve de l’expérience. Sur le même registre, il n’a pas été avare de son temps pour contribuer aux travaux du Comité scientifique de la franchise que la FFF a créé en 1995 et qui a professionnalisé la franchise et lui a donné une avance réelle sur sa pratique dans les autres pays européens. Gilles aimait la FFF, il était ambitieux pour elle : il la voulait forte, dynamique et influente ! Un grand merci pour tout ce qu’il nous a apporté et pour sa contribution à l’œuvre Franchise ».

Pour Rémi de Balmann, avocat et coordinateur du Collège des Experts, « Le Collège perd en la personne de Gilles Amédée-Manesme un indéfectible défenseur des vertus de la franchise. Ce modèle spécifique de développement des enseignes l’occupait à la fois dans ses activités d’avocat à la Cour d’Appel de Paris et dans les enseignements qu’il continuait de prodiguer à la Faculté. Fin juriste et auteur d’ouvrages universitaires en fiscalité, il apportait à l’occasion de ses interventions ou de ses articles une réflexion toujours vivifiante. Membre de la première heure du collège, Gilles lui a marqué sa fidélité en participant avec assiduité à ses plénières auxquelles il intervenait avec une courtoisie et une bienveillance dont il ne se départait jamais et qui en faisait un ami charmant. Gilles nous laisse notamment un témoignage de l’originalité de sa pensée au travers de ses contributions aux ouvrages « La franchise expliquée par les experts de la FFF » dans lesquels il a traité successivement de « la protection du concept de franchise » dans le tome 1 (Le concept franchisable), du « rachat ou la fusion de réseaux » dans le tome 3 (Le défi de la réussite partagée) ou encore, dans le tome 4 (La transmission de l’entreprise en franchise), de l’importance du contrat dans la valorisation du fonds de commerce franchisé. Loin de tout dogmatisme et conscient que ses analyses pouvaient ne pas être partagées par tous, il avait intitulé ce dernier article : « Propos iconoclastes ». C’est en sortant des sentiers battus que la vie offre les plus belles voies : Gilles nous a quittés trop tôt sur ces chemins de traverse…».

La FFF a reçu de nombreux témoignages de tristesse et de sympathie, parmi eux :

« Nous perdons un éminent membre du Collège des Experts, du comité scientifique et grand défenseur de la franchise. Un homme discret mais toujours pertinent et efficace ».

« J’ai apprécié sa grande culture et sa capacité à prendre du recul. »

« Un fidèle de la FFF depuis tant d’années. »



Nos partenaires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts En savoir plus