La FFF, de nombreuses missions pour l'avenir de la franchise

Lors de son Assemblée Générale Ordinaire le 2 avril dernier, la FFF a présenté ses principales missions et actions qui l’animent au quotidien. Depuis une dizaine d’années, la franchise connaît une accélération du nombre de ses réseaux et points de vente. Une dynamique que la FFF encourage et consolide, en contribuant à la professionnalisation des acteurs du secteur.

Représenter la franchise, la promouvoir, la pérenniser, mais aussi apporter des services à ses clients adhérents, telles sont les 4 principales missions qui animent la FFF au quotidien depuis sa création en 1971.

En 2019, dans un contexte économique incertain, le Conseil d’administration a souhaité orienter les actions de la FFF sur les axes suivants :

• la démonstration de l’adéquation des fondamentaux et des spécificités de la franchise aux exigences de la responsabilité sociale et environnementale,
• la défense de la franchise, de ses acquis afin d’assurer sa pérennité,
• la poursuite de la croissance de la franchise et de la FFF,
• la promotion de la franchise française à l’international.

En effet, bien que la franchise ait démontré sa résistance en contexte perturbé en continuant d’afficher des chiffres positifs et en contribuant pleinement à l’économie nationale, elle est parfois victime de son succès en étant remise en cause sur différents points : l’indépendance du franchisé, le droit du travail mais aussi le droit de la concurrence.

Dans ce contexte, la FFF s’est fixée les objectifs précis suivants :

• la défense du système de la franchise et de ses composants au niveau français et européen,
• la consolidation du développement de la franchise et des réseaux en France et à l’international,
• la création de nouveaux points de vente franchisés,
• le développement à l’international des réseaux,
• le renforcement de la représentativité de la FFF.

Pour promouvoir la franchise, la FFF continuera d'imposer la franchise comme le meilleur moyen de créer son entreprise, comme un formidable vecteur de reconversion et d'ascension sociale. Elle se présente ainsi comme l’unique porte-parole du secteur, et comme porteur d'idées et de stratégies pour la vie sociale et économique française.

Photo d'illustration : une rue colorée

Il s’agit en effet de promouvoir l’esprit entrepreneurial et la création d'entreprise en franchise comme une réponse au chômage et à la reconversion professionnelle : donner envie de créer son entreprise/son emploi en s’appuyant sur l’exemple des franchisés qui l’ont déjà fait, à l’instar de notre grande campagne de communication annuelle, « Entreprendre en franchise, Pourquoi pas Vous ? ». 

C’est également faire la promotion du « label » FFF auprès des futurs franchisés, et le choix de s’associer à des franchiseurs qui se sont engagés à respecter la déontologie de la franchise.
 
La FFF oeuvre pour favoriser le développement de ses réseaux adhérents, en facilitant le recrutement de franchisés en France mais aussi leur développement à l'étranger, notamment par les actions suivantes :

• la mise en ligne d’une fiche de présentation de l’enseigne sur le site Internet FFF,
• l’organisation de Franchise Expo Paris,
• la communication sur les adhérents lors des participations à des salons de la création d’entreprise,
• le renforcement des relations avec les CCI, les Chambres de métiers, Pôle Emploi, Business France et Entreprendre en France,
• le renforcement des relations avec les associations de commerçants de centre-ville et avec les managers de centre-ville et managers de centres commerciaux,
• des prises de parole dans des conférences, colloques, salons à l’étranger,
• la publication du magazine rezo et de tous les supports qui recensent les adhérents.

L’ensemble de nos actions visent ainsi à mieux faire connaître la franchise et nos adhérents, son poids dans l'économie, ses principaux atouts et la nature de la relation franchiseur-franchisé, qui en fait sa force et son efficacité.



Nos partenaires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts En savoir plus