Le digital pleinement intégré à la franchise

Le déploiement du digital, inhérent au commerce d’aujourd’hui, est pleinement intégré dans les stratégies des franchiseurs et des franchisés. Selon la dernière enquête annuelle sur la franchise Banque Populaire/FFF/CSA, 53% des franchiseurs ont mis en place une stratégie de distribution multicanal, une donnée en hausse de 7 points par rapport à l’année précédente. Dans quelle propension les franchiseurs et les franchisés l’utilisent-elle ?

97% des franchiseurs ont développé un système de e-commerce. Ce chiffre permet également de dégager une autre tendance forte du moment : le déploiement du m-commerce, utilisé par 45% des franchiseurs selon le volet 5 de l’enquête annuelle Banque Populaire, FFF, CSA.

Côté franchisés, ils sont 35% à disposer d’un système de e-commerce, sachant que 71 % d’entre eux réalisent leurs ventes via le site du franchiseur. Faciliter le paiement des consommateurs constitue une problématique centrale pour fluidifier les ventes, car en effet, on ne souhaite plus attendre pour régler ses achats… Le paiement sans contact concerne désormais 6 franchisés sur 10 tandis que le paiement via son téléphone portable rencontre un essor plus modéré (3 franchisés sur 10).

La localisation des points de vente sur le site web est devenue incontournable puisqu’elle concerne 98% des franchiseurs, tandis que le Click and Collect est toujours très apprécié des consommateurs puisqu’il donne la possibilité de récupérer facilement ses achats effectués en ligne, dans des magasins physiques. Les franchisés utilisent également internet pour promouvoir leurs opérations promotionnelles en magasin (57%) ou événementielles en boutique (52%), ainsi que pour informer sur les stocks disponibles. La stratégie digitale intègre également une forte présence sur les réseaux sociaux. Franchiseurs et franchisés ne sont pas en reste : 93% des franchiseurs ont pris en compte les réseaux sociaux dans leur stratégie, tandis que 62% des franchisés les utilisent pour faire connaître l’actualité de leur point de vente (animation, promotion, mise en avant de nouveaux produits, etc).

Avec l’intégration du digital, la franchise répond pleinement aux attentes des consommateurs. Cette stratégie favorise l’information du grand public et l’accessibilité des produits ou services, tout en accélérant le parcours d’achat et en répondant aux exigences des clients désormais ultra-informés.

 



Nos partenaires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts En savoir plus