Apprenez à faire parler les comptes de vos franchisés pour mieux évaluer leur santé financière !

Participez à la formation « Comprendre les comptes annuels de ses franchisés », le 7 février 2019 à l’Académie de la franchise®.
Vous êtes responsable de l’animation ou du développement d’un réseau de franchise et devez suivre l’activité de vos franchisés ou futurs franchisés ? Comprendre la mécanique comptable et savoir lire des bilans financiers sont des prérequis pour évaluer la santé financière d’une entreprise franchisée. La prochaine formation de l’Académie de la franchise® « Comprendre les comptes annuels de ses franchisés », sera animée par Olga Romulus, expert-comptable au sein du pôle Franchise de FIDUCIAL. Pour la 4ème année, Olga Romulus s’attachera à transmettre sa passion aux professionnels de la franchise, y compris aux réfractaires à la comptabilité et aux chiffres… Une occasion unique d’apprendre le langage des chiffres !

Maîtriser les bases de la comptabilité : un prérequis pour tout professionnel de la franchise

« Beaucoup de professionnels de la franchise, qu’ils soient jeunes ou plus expérimentés, ont à un moment donné de leur carrière des trous à combler en matière juridique, fiscale ou comptable. Car ces notions s’apprennent difficilement sur le terrain.   Le cas échéant, il est nécessaire, de prendre le temps de remettre à jour ou approfondir ses connaissances. », explique Olga Romulus.

 Maîtriser la mécanique comptable et savoir lire des comptes annuels a un intérêt majeur dans l’accompagnement des franchisés, qu’ils soient en cours d’intégration ou déjà en activité.

Pour un animateur, comprendre les bilans des franchisés qu’il suit, lui permet d’apporter de bons conseils en gestion, sans tomber dans l’ingérence. « Analyser les états financiers des franchisés est essentiel pour la bonne marche du réseau, améliorer la performance économique, prendre les bonnes décisions stratégiques… Mais attention à ne pas franchir la ligne rouge en s’immisçant dans la gestion des franchisés. L’animateur peut conseiller mais ne doit pas prendre la décision à la place du franchisé. », alerte Olga Romulus.

Pour un développeur, la maîtrise des bases comptables est importante pour juger de la viabilité du business plan d’un candidat. « Un développeur doit pouvoir anticiper les anomalies d’un prévisionnel, être plus pertinent dans les questions à poser au candidat… », poursuit Olga Romulus. Une situation que Magali Fresia – qui a participé à la formation de novembre 2018 - connait parfaitement dans son quotidien de responsable du développement en franchise de l’enseigne Keep Cool. Elle explique : « Le poste de développeur est transverse et comprend un volet financier et comptable important. Nous avons un devoir de conseil pour sécuriser la situation financière du candidat, évaluer le risque réel qu’il prend et essayer de le minimiser. Le business plan du futur franchisé est-il cohérent, basé sur des hypothèses plausibles, équilibré sur tous les postes ? »

 

Une journée pour comprendre la mécanique des chiffres

Pour autant, l’objectif de cette journée n’est pas de former des futurs experts comptables, mais de leur donner les compétences nécessaires pour mieux faire leur travail. « A travers cette formation, les stagiaires vont être capable de faire parler les chiffres et de ne pas passer à côté de sujets importants. Je les amène à mettre le doigt sur des points précis, pour pouvoir poser les bonnes questions et mieux comprendre certaines situations. », poursuit Olga Romulus.

Pour Magali Fresia, l’objectif de cette formation était de renforcer ses connaissances pour affiner son analyse des dossiers des futurs franchisés. « Nos franchisés investissent entre 500 000 et 1 million d’euros pour entrer dans le réseau. J’ai besoin d’avoir la certitude que mon analyse de leur prévisionnel est la plus juste et pertinente possible. »

Magali poursuit : « Cette journée de formation a été exceptionnelle ! Moi qui suis arrivée avec une grande aversion pour les chiffres, Olga a réussi à me transmettre sa passion. Je me suis même découvert un amour pour la comptabilité ! Tout simplement, parce que cette journée nous apprend à faire parler les bilans et à comprendre les décisions humaines derrière les chiffres. C’est un jeu de logique. Olga nous transmet ses trucs et astuces opérationnels pour pouvoir analyser des bilans de façon très ludique, comme une grande partie de Cluedo…»

De la théorie et beaucoup de pratique

« Quand une petite lumière s’allume dans l’oeil des stagiaires et qu’ils me disent : « ca y est j’ai compris ! », je sais que j’ai réussi à mon travail ! Je sens alors qu’ils ont acquis une assurance nouvelle. », confie Olga Romulus.

Passionnée par son métier d’expert-comptable et par celui de transmettre, Olga Romulus applique des méthodes pédagogiques très participatives tout au long de la journée. La matinée est consacrée à revoir les aspects juridiques puis des notions fiscales et sociales, nécessaires pour bien comprendre la mécanique comptable. L’après-midi est consacrée à l’étude de cas concrets, souvent apportés par les stagiaires eux-mêmes.  « Je leur donne une méthode d’analyse et ensuite je leur fais appliquer cette méthode à partir de bilans financiers réels. J’adapte toujours les cas étudiés en fonction du secteur d’activité des personnes présentes. »

Selon Magali Fresia : « La journée est très dense et nous allons loin dans les apprentissages. Tout se passe de façon progressive, en repartant des notions de base pour aller vers de l’analyse poussée. »
 

Des enseignements directement opérationnels en entreprise

L’objectif de la formatrice est de donner des clés concrètes et opérationnels aux stagiaires. Elle explique : « Au début de la journée, je fais remplir à chaque membre du groupe un quizz à blanc.  A la fin de la journée, je leur redonne le même quizz pour qu’ils mesurent la progression de leurs connaissances. C’est une façon de valider que les objectifs attendus sont bien atteints.  Mais je leur dis qu’il n’est pas suffisant d’avoir compris une fois, il faut pratiquer pour ne pas oublier !»

En bon élève, Magali Fresia a immédiatement appliqué ce conseil de retour à son travail.  « La formation me sert très concrètement pour accompagner mes franchisés au quotidien. Dans mes relations avec les différents experts-comptables également, j’ai l’impression de parler le même langage qu’eux maintenant ! »

Cette formation de l’Académie de la franchise® est largement recommandée par les stagiaires qui l’ont suivie, comme c’est le cas de Magali Fresia chez Keep Cool. « Cette formation est très qualitative. Elle se déroule en petit comité dans un esprit bienveillant et en toute confidentialité. Les échanges entre tous les participants sont très riches. Je la recommande vivement !»

Grâce à son offre unique de formations spécialisées dans la franchise, l’Académie de la franchise® répond aux besoins de tous les professionnels. Un programme complet est disponible sur le site : www.formation-franchise.com.



Nos partenaires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts En savoir plus