Une sensibilisation au coeur des régions

“Entreprendre en franchise, pourquoi pas vous ?”, a été organisé par la FFF du 8 au 21 octobre derniers dans 15 grandes villes. Ce 9e tour de France de tables rondes et portes ouvertes a permis de sensibiliser de très nombreuses personnes lors de ces rendez-vous régionaux destinés à donner l’envie d’entreprendre avec la franchise ! Les partenaires de l’opération - BANQUE POPULAIRE, GROUPE CRÉDIT DU NORD, LA BANQUE POSTALE, FIDUCIAL, GAN ASSURANCES et la SIAGI - ont pu apporter expertises et conseils dans leur domaine d’activité, autour de nombreux témoignages de franchisés et franchiseurs. Les ambassadeurs de l’opération, des franchisés en activité ont, quant à eux, témoigné sur leur expérience de créateur d’entreprise et renseigné sur le modèle, directement dans leurs points de vente. Zoom sur cette dernière édition !

«Notre opération est destinée à toutes les personnes qui envisagent une nouvelle voie professionnelle ou une reconversion ! "Entreprendre en franchise, Pourquoi pas vous ?" a permis de faire découvrir le modèle au travers de 2 types de rendez-vous », comme l’indique Rose-Marie Moins, Directrice Développement, Animation et Promotion de la FFF.

Le premier consistait à la mise en place de tables rondes (d’une durée de 2h30 à 3h) en partenariat avec des Chambres de Commerce et d’Industrie ou Mairies, concrétisées par des interventions de la FFF, de la CCI ou mairie organisatrice, de nos partenaires experts (Banque Populaire, Groupe Crédit du Nord, La Banque Postale, Fiducial, Gan Assurances et la Siagi) ainsi que des franchisés et franchiseurs.

Pour le deuxième axe, des portes ouvertes ont été organisées chez des franchisés « ambassadeurs » de l’événement, directement dans leur point de vente ! Ils ont répondu présent pour renseigner le grand public sur la franchise, sur les avantages et les exigences du modèle.

Au cours de cette 9e édition, ce sont plus de 800 participants qui ont assisté aux tables rondes dans les villes suivantes :

• à Calais (62) le 8 octobre, où près de 60 participants ont assisté à la table ronde, introduite par Natacha Bouchart, Maire de la ville (organisation avec Calais Promotion).

• à Metz (57) le 9 octobre, une quarantaine de personnes se sont retrouvées pour assister à cette matinée sous le signe de la franchise, animée par Chantal Zimmer, Déléguée générale de la FFF (organisation avec la CCI Moselle).

TABLE RONDE À METZ, 9 OCTOBRE

• à Toulouse (31) le 9 octobre, une soixantaine de personnes ont assisté à la table ronde animée par Boris Flèche, Responsable formation de la FFF, aux cotés de nos partenaires, de franchisés et franchiseurs (organisation avec la CCI Toulouse).

TABLE RONDE À TOULOUSE, 9 OCTOBRE

• à Auxerre (89) le 9 octobre, c’est dans le cadre de la manifestation «Monte ta Boîte» que la FFF a pu animer une conférence d’1h30, réunissant 25 personnes.

• ensuite, ce fut à Mulhouse (68), le 10 octobre, qu’une quarantaine de personnes ont assisté à la table ronde dans cette nouvelle ville-étape du dispositif, en collaboration avec la Mairie de Mulhouse.

• c’est ensuite plus au sud, le 11 octobre, dans une autre nouvelle ville du dispositif, Avignon (84), qu’une quarantaine de personnes ont pu découvrir le modèle et écouter les conseils pour avancer dans leur projet (organisation avec la CCI Vaucluse).

Autre nouvelle ville intégrée dans ce tour de France, Dax (40) le 12 octobre. Cette table ronde a reuni près de 70 personnes au sein de l’hôtel Le Splendid. Une très belle première participation pour cette ville du sud-ouest, dont l’organisation a été coordonnée avec la Mairie de Dax.

TABLE RONDE À DAX, 12 OCTOBRE 

• la FFF s’est ensuite déplacée à Clermont-Ferrand (63) le 15 octobre. Plus de 80 personnes étaient présentes pour ce RDV organisé pour la 9e année consécutive avec la CCI Puy-de-Dôme !

TABLE RONDE À CLERMONT-FERRAND, 15 OCTOBRE

• La deuxième semaine a débuté à Lorient (56) le 15 octobre, avec une table ronde animée par Rose-Marie Moins, Directrice Développement, Animation et Promotion, devant une quarantaine de personnes présentes dans la salle (organisation avec la CCI Morbihan).

TABLE RONDE À LORIENT, 15 OCTOBRE

• Puis direction la ville de Tours (37) le 16 octobre, avec également une quarantaine de personnes réunies pour écouter les experts participant à cette table ronde, organisée en matinée avec la CCI Touraine.

• Ce fut ensuite Nantes (44) le 17 octobre, une ville également historique de notre tour de France, qui nous a permis de réunir près de 70 personnes en soirée ! (organisation avec la CCI Nantes-St Nazaire).

TABLE RONDE À NANTES, 17 OCTOBRE

• Nous avons poursuivi notre parcours en faisant étape à Montpellier (34) le 18 octo- bre. Près d’une cinquantaine de personnes étaient réunies pour assister à cette conférence organisée en soirée avec la CCI Hérault.

• La dernière étape fut la ville de Caen (14) le 19 octobre, dans le cadre du Festival Impulsion Business, avec la CCI Caen- Normandie. La FFF a participé à 3 conférences qui ont pu réunir une cinquantaine de personnes au total.

A noter que la FFF a souhaité intégrer également deux événements dans la manifestation, organisés à quelques jours du début de notre tour de France, à savoir :

Paris (75) le 4 octobre, dans le cadre du salon Parcours France,

Lyon (69) le 4 octobre, avec la CCI de Lyon, dans le cadre du Forum Franchise.

Les ambassadeurs franchisés...

Plus de 70 ambassadeurs franchisés, issus d’une vingtaine de réseaux adhérents à la FFF, ont accepté de participer au volet “portes ouvertes”dans ces mêmes villes.

Les retombées médias...

Tous médias confondus, près d’une centaine de retombées ont été totalisées dans le cadre de cette nouvelle édition, dont une soixantaine en région. Un très bel article est paru dans le quotidien Les Echos du 4 octobre, ainsi que dans le Parisien, La Montagne, Ouest France, Sud Ouest et sur les ondes de Sud Radio, France Info, NRJ Nantes, Chérie FM Nantes, Virgin Radio Metz, Virgin Radio Clermont Ferrand, RTL 2 Nord et Toulouse.

Côté communication, en complément des campagnes radios sur France Info, le réseau local Les Indés radios, Virgin Radio, ou encore Capital Magazine, la presse quotidienne régionale, etc., la FFF a souhaité mettre en place cette année une campagne intensive sur le digital et les réseaux sociaux. Avec notamment l’achat d’Adwords, de display, de publicités sur LinkedIn, Twitter et Facebook. Ainsi, le site internet dédié (www.entreprendre-franchise.com) a attiré cette année plus près de 60.000 visiteurs versus 10.500 visiteurs uniques en 2017.

Les comptes Facebook (@FederationFFF) et Twitter (twitter.com/ franchise_fff) ont été largement animés sur la période du 1er septembre au 15 octobre, permettant de capter de nouveaux fans et abonnés, et de mettre en avant les photos de nos belles conférences... À revoir également, le «Facebook Live» d’un ambassadeur franchisé !



Nos partenaires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts En savoir plus