De nombreux partenaires à nos côtés !

Placée sous le parrainage du ministère de l’Economie et des Finances, "Entreprendre en franchise, pourquoi pas vous ?", est organisée avec le soutien de Banque Populaire, Crédit du Nord, Fiducial, Gan Assurances, La Banque Postale, et la Siagi. Au cours des conférences, ces partenaires interviendront pour apporter leur expertise et leurs conseils dans leur domaine d’activité. En effet, la création d’entreprise en franchise implique de nombreuses étapes à franchir, dont le financement du projet (apport personnel, crédit, possibilité de garantie du crédit), mais aussi la réalisation d’un business plan ou encore la souscription à un contrat d’assurance... Tous ces thèmes seront ainsi largement abordés dans les conférences.

Parmi les autres partenaires, on retrouve à nouveau des institutionnels (CCI Entreprendre, le MEDEF, l’APEC), des associations d’accompagnement et de sensibilisation à l’entrepreneuriat (Réseau Entreprendre, 100 000 entrepreneurs, Moovjee), le Club des Managers de Centre-Ville, des médias (Franchise Magazine, L’Officiel de la franchise, le Figaro), ainsi que le salon Franchise Expo Paris et le Forum Franchise de Lyon, le salon « Parcours France » de Paris ainsi que le Festival « Impulsion Business » de Caen sont présents aux côtés de la FFF dans cette opération. Sont associés également, L’Observatoire de la franchise, Cadremploi, Toute la Franchise ainsi que l’opération « J’aime ma boîte » et la Journée du Commerce de Proximité.

Nos partenaires répondent aux questions...

BANQUE POPULAIRE - BPCE
En quoi un projet de franchise est-il plus rassurant pour un banquier ?

Florence SOUBEYRAN, Responsable commerce et franchise BPCE

Florence SOUBEYRAN, Responsable commerce et franchise :

« La franchise est un modèle économique performant car il permet à un indépendant d’entreprendre de manière plus sereine et plus pérenne qu’un indépendant isolé. La franchise lui permet d'optimiser ses chances de succès car il bénéficie de la marque, du savoir-faire et de l’accompagnement de l’enseigne. Ce modèle permet au franchisé de réitérer un concept éprouvé dont la rentabilité a été prouvée. Le franchisé va bénéficier de la transmission d’un savoir-faire spécifique au cours de sa formation initiale, de la puissance de la marque, des services apportés par l’enseigne, de sa dynamique d’innovation et enfin de l’intelligence collective déployée au sein du réseau de franchise. Car, outre un concept pertinent, rentable, en constante évolution face aux envies des consommateurs, la qualité des rapports humains sont la force du réseau et permet la réussite de tous. Pour le banquier, non seulement il peut étudier et rassembler des éléments sur la tête de réseau, son fonctionnement, le concept et le modèle économique en amont, mais en plus le franchisé est un porteur de projet ultra accompagné. »

GROUPE CRÉDIT DU NORD
Comment bien choisir et évaluer la crédibilité financière d’un réseau de franchise ?

Caroline LUCAS, Directrice franchise et commerce associé au Crédit du Nord

Caroline LUCAS, Directrice franchise et commerce associé :

« La solidité d’un réseau de franchise s’évalue à travers plusieurs critères : Tout d’abord les performances financières du franchiseur à travers les deux derniers bilans qui sont repris dans le Document d’Information Précontractuel, remis au candidat à la franchise au moins 20 jours avant la signature de son contrat de franchise. Ensuite, les performances des succursales permettent de valider la rentabilité du concept. Le candidat peut obtenir les bilans et chiffres clés directement auprès du franchiseur. Enfin, il est fortement recommandé au porteur de projet de se renseigner directement auprès des franchisés déjà installés pour apprécier la rentabilité au sein du réseau. Toutes ces informations permettent ainsi d’avoir une vision d’ensemble sur la solidité financière du franchiseur et du réseau. Le référencement par le pôle franchise étant un gage de qualité complémentaire apporté lors du dialogue et de l’échange avec le conseiller de clientèle. »

LA BANQUE POSTALE
Y-a-t-il un profil type du « bon » candidat à la franchise ?

Hélène PLA, Responsable pôle franchise, Direction du marché des professionnels à La Banque Postale

Hélène PLA, Responsable pôle franchise, Direction du marché des professionnels :

« Plus qu’un profil type, pour réussir en franchise, une réelle synergie doit se créer entre le candidat à la franchise et le franchiseur. C’est un modèle économique dans lequel on partage les mêmes intérêts et des valeurs fortes. Deux qualités sont essentielles pour se lancer en franchise : être un entrepreneur dans l’âme et démontrer sa capacité à faire partie d’un réseau. Le franchisé, bien qu’indépendant, doit reproduire fidèlement un concept qui a fait ses preuves, en appliquant le savoirfaire dispensé par le franchiseur. La fibre commerçante, le bon sens relationnel sont des atouts nécessaires à la réussite d’un tel projet, et dans le cas où il doit gérer une équipe, le franchisé doit savoir manager. Enfin, avant de sauter le pas de l'entrepreneuriat, le futur franchisé ne doit pas oublier qu'en tant que futur chef d'entreprise, il associe sa famille et son entourage dans l'aventure et ils devront être son premier soutien. »

FIDUCIAL
Quelles sont les étapes incontournables à mettre en place pour monter son projet économique et financier ?

Éric LUC, Directeur des relations extérieures chez Fiducial

Éric LUC, Directeur des relations extérieures :

« Une fois avoir choisi le secteur d’activité, le réseau de franchise, et l’emplacement, le futur franchisé doit obligatoirement réaliser : - Une étude de marché locale - Un business plan, avec l’aide de son expert-comptable, qui sera composé de 4 grands chapitres afin de démontrer la rentabilité financière de sa future entreprise : o Les investissements nécessaires pour exercer son activité en respectant le concept et les ressources financières (apport personnel, emprunt, aides, subventions…) o Le budget prévisionnel d’activité pour les 36 premiers mois o Le budget de trésorerie pour définir le besoin en fonds de roulement o Les choix sociaux, fiscaux personnels du dirigeant (choix de la société, de la structure juridique) Après avoir obtenu un accord bancaire pour le financement, signé un bail commercial, effectué des travaux, embauché les premiers salariés, l’entrepreneur sera fin prêt pour débuter sa belle aventure en franchise. »

GAN ASSURANCES
Dans votre domaine d’expertise quels sont les indispensables à connaître avant de se lancer en tant qu’entrepreneur en franchise ?

Éric LIEVIN, Responsable des partenariats franchise et démarches affinitaires chez Gan Assurances

Éric LIEVIN, Responsable des partenariats franchise et démarches affinitaires :

« Selon l’activité et l’implantation, le futur franchisé est exposé à des risques spécifiques. En France, 70% des entreprises victimes d’un sinistre majeur disparaissent dans les mois qui suivent (Données statistiques INRS 2016 - Dossier Incendie sur le lieu de travail). Il est donc primordial pour le franchisé de connaître les menaces qui pèsent sur son activité. Préalablement à toute création d’entreprise, il faut identifier et hiérarchiser l'ensemble des risques qui peuvent venir affecter son bon fonctionnement. Assurer son entreprise, c’est penser à ses biens, ses responsabilités, ses salariés, sa protection sociale et celle de ses proches ! Bien démarrer, c’est avant tout bien s’entourer et parmi les experts à consulter les professionnels de l’assurance sauront aider le franchisé à établir ce diagnostic. Ce travail permettra de déterminer ce qui est acceptable et ce qui doit impérativement être assuré pour garantir la pérennité d’une entreprise. »

SIAGI
Qu’est-ce qu’un projet de franchise solide ?

Alain REY, Responsable franchise et commerce associé chez Siagi

Alain REY, Responsable franchise et commerce associé :

« Un projet en franchise doit être solide : c’est la condition sine qua non pour obtenir la confiance du banquier sollicité pour assurer le financement de l’opération. Pour le candidat, cela passe par une longue phase de préparation avant de choisir le secteur d’activité, ce qui est essentiel dans le cadre d’une reconversion, également le lieu d’implantation en fonction de l’attractivité de la zone mais aussi de la concurrence avec ses forces et ses faiblesses. Le candidat devra avoir une parfaite connaissance de l’enseigne auprès de laquelle il souhaite s’engager, que ce soit son historique et son actualité, du concept bien sûr avec ses spécificités, du réseau qu’il va intégrer après avoir sondé un certain nombre de ses membres sur les réussites mais aussi sur les difficultés rencontrées. Enfin, un projet solide en franchise doit reposer sur le soutien total de l’environnement familial. »

ÉCLAIRAGE

La ville de Metz accueillera une conférence le 9 octobre prochain.

Fabrice GENTER, Président de la CCI Moselle Métropole Metz
Témoignage de Fabrice GENTER, Président de la CCI Moselle Métropole Metz.

« Au titre de sa politique de soutien au commerce de proximité en cœur de ville, la CCI de la Moselle renouvelle sa participation à l’édition 2018 de l’opération « Entreprendre en Franchise, pourquoi pas vous ? ». En 2017 nous avons d’ailleurs organisé à Metz un forum d’une journée incluant conférences et rencontres d’affaires, permettant à 26 enseignes d’échanger avec de nombreux participants et visiteurs mobilisés pour cet événement inédit en Moselle. Ces manifestations sont l’occasion pour les porteurs de projet de découvrir le modèle de la franchise avant de se lancer dans cette aventure entrepreneuriale, de bénéficier de l’accompagnement d’un réseau, et de tous ses outils nécessaires pour la bonne marche du projet. C’est pourquoi la CCI de la Moselle, en renouvelant son partenariat avec la FFF, confirme sa volonté de mettre l’accent sur ce modèle d’entrepreneuriat. Parallèlement à l’organisation de ces opérations spécifiques, la CCI s’attache à accompagner au quotidien les porteurs de projet dans leurs démarches de création d’entreprise, à chaque étape de celle-ci. »

 

 



Nos partenaires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts En savoir plus