Trois nouveaux adhérents ont rejoint la FFF !

Rassemblant près de 170 réseaux soit 45% de franchisés français, la Fédération française de la franchise a accueilli cet été 3 nouveaux adhérents : Firmin, concept de boulangerie et de restauration rapide, ainsi que 2 nouveaux experts : Sylvain Bartolomeu (Franchise Management) et Vincent Berger (Cabinet Fidal).

Créé en 2006 en Dordogne , Firmin est un concept qui associe restauration rapide à la française et boulangerie traditionnelle. L’enseigne compte 50 points de vente dont 15 en franchise et 300 collaborateurs. Firmin s’appuie sur des équipes formées à pétrir, façonner et cuire le pain sur place à la vue des clients. D’une superficie de 100 à 300 m², les boulangeries sont le plus souvent situées en périphérie. L’enseigne se développe en franchise depuis 2011. « Dès sa création, l’enseigne a connu une croissance rapide grâce à des choix stratégiques en phase avec les attentes des consommateurs de plus en plus soucieux de ce qu’ils mangent. Notre développement en succursales nous a permis d’asseoir une expertise solide, mise au service d’un développement en franchise opéré il y a 7 ans » indique Grégory Fourey, Président fondateur Firmin. 

Sylvain Bartolomeu est dirigeant associé et consultant au sein du cabinet Franchise Management. Expert en franchise et réseaux organisés, il est responsable de la R&D et de la création de plusieurs outils et méthodes d’analyse de réseaux (Diagnostic performance réseau...). Il a accompagné plus d’une centaine de réseaux, de toutes tailles, de tous secteurs dans des opérations de création, développement, optimisation et réorganisation de réseaux ou encore dans l’accompagnement de dirigeants franchiseurs. En parallèle, il enseigne en Master 2 à l’Université de Haute-Alsace et en Master 1 et Master 2 à l’IAE Business School / Eklya.

Vincent Berger est avocat associé au Cabinet Fidal. Diplômé d’un DEA en Droit fiscal obtenu à La Sorbonne et d’un certificat d'aptitude à la profession d'avocat, il intervient depuis 2000 dans le secteur de la franchise avec comme spécialités, la fiscalité des entreprises et la fiscalité patrimoniale. Au sein du bureau parisien FIDAL, Vincent Berger est membre actif du groupe métier "Distribution/Retail" mais aussi du groupe fiscalité locale. Parallèlement, il enseigne la fiscalité internationale en Master 2 à l'Université de Dijon et la fiscalité en Master 2 à Paris XI (Sceaux).



Nos partenaires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts En savoir plus