Maisons Pierre : Objectif Franchise !

L’entreprise Maisons Pierre est née en 1984 de la volonté de son fondateur, Pierre Jude, de proposer une offre accessible à tous ceux et celles qui souhaitent devenir propriétaire de leur maison. En effet, 8 Français sur 10 en rêvent selon les dernières études ! Le positionnement stratégique du réseau a été de vouloir accompagner ses clients sur l’ensemble des étapes de leur projet, à savoir, le choix du terrain, de la maison, l’obtention du permis de construire, mais aussi l’aide au financement, le suivi du chantier, puis la livraison et les garanties obligatoires. Pour cela, ce spécialiste de la maison individuelle propose la construction d’habitations avec un rapport qualité/prix optimal, pour des maisons confortables et performantes adaptées aux goûts de chacun ! Rencontre avec Jérôme Blavette, Directeur franchise de Maisons Pierre qui travaille au sein du réseau depuis plus de 20 ans.

Acheter un bien immobilier ou faire construire sa maison individuelle est une étape importante dans la vie d’une famille ! Il est impératif de bien prendre en compte de nombreuses caractéristiques comme la localisation, le type de bien, la surface, l’exposition, etc. Pour proposer une offre adaptée et accessible (les tarifs de construction des Maisons Pierre se situent entre 75 900 et 175 000 euros), l’enseigne a développé un catalogue de maisons adapté à toutes les attentes et à tous les budgets sur 4 gammes, plus de 25 modèles et 70 plans différents de maisons !

Actuellement, le réseau est implanté dans 10 régions (Île-de-France, Bretagne, Centre-Val-de-Loire, Bourgogne Franche Comté, Grand Est, Hauts de France, Normandie, Nouvelle Aquitaine, Occitanie et Pays de la Loire), et est représenté par 55 agences (dont 25 maisons modèles) et 8 centres techniques, répartis sur 30 départements. En outre, le réseau s’appuie sur près de 1500 entreprises et artisans partenaires dans toute la France.

Le choix de la franchise.

Créée il y a plus de 30 ans, l’enseigne a pris la décision en 2016 de se lancer en franchise. Un nouvel axe stratégique pour couvrir les régions ou Maisons Pierre n’est pas encore installé, comme le sud-est et la région lyonnaise.

Comme nous l’indique Jérôme Blavette, Directeur franchise « Avec actuellement 35 agences en succursale, 400 collaborateurs et 20 implantations en franchise (les dernières ouvertures ayant été effectuées dans les villes de Besançon et Toulouse), Maisons Pierre offre la possibilité aux futurs franchisés de s’intégrer dans une structure à taille humaine, avec une activité valorisante, proche des individus et de leur quotidien. Notre souhait est d’accompagner les familles dans la concrétisation de leur rêve, celui de devenir propriétaire de sa maison individuelle ! ».

Un accompagnement sur-mesure pour réaliser son projet de construction.

Un projet de construction de maison individuelle dure en moyenne entre 10 et 12 mois, du premier contact à la livraison. Le positionnement de Maisons Pierre est de proposer un service personnalisé qui permet d’accompagner les clients dans toutes les étapes de leur projet. Dans ce cadre, l’enseigne les aide à bien définir leurs besoins pour trouver le modèle de maison qui leur conviendra le mieux, en fonction de leur mode de vie, de leur budget, mais aussi de leurs futurs projets. Concernant la partie financière, le franchisé réalise un plan de financement personnalisé, afin de pouvoir estimer la capacité d’emprunt et il réalise des simulations et comparaisons des différentes solutions possibles pour présenter le montage financier le plus avantageux.

Ensuite, vient la recherche d’un terrain adapté, la validation définitive du projet, puis la phase de chantier pour la construction qui dure en général entre 5 à 6 mois (hors aléas climatiques). Au sein de l’équipe du franchisé, c’est le conducteur de travaux qui sera l’interlocuteur unique du client. Celui-ci rend compte chaque semaine de l’avancée du projet. Enfin, au moment de la livraison, Maisons Pierre s’occupe des garanties décennale et biennale obligatoires.

Après avoir connu une baisse importante sur les dernières années du nombre de constructions neuves, le marché est à nouveau en croissance depuis 2015, avec près 135 000 constructions réalisées, grâce notamment à un gain de confiance des ménages français, des taux d'emprunt particulièrement bas ainsi qu'à une politique de soutien du marché de l'immobilier (Prêt à taux zéro). « Nous accompagnons à la fois nos clients et nos franchisés », indique Jérôme Blavette, « À l’issue d’une formation de 6 semaines, le franchisé constitue une équipe, comprenant un commercial, un conducteur de travaux ainsi qu’une assistante pour le suivi des ventes. Pour se faire connaître sur leur zone géographique, la communication digitale est la stratégie la plus efficace contribuant à 70% des demandes entrantes. Elle est complétée par la participation du franchisé à des foires ou salons régionaux, par la réalisation de campagnes de marketing direct ou par de la publicité  locale ». Pour réussir, le franchisé devra avoir de fortes qualités humaines et commerciales puisqu’il sera nécessaire de se faire connaître des acteurs locaux et prescripteurs mais surtout de se déplacer sur le terrain pour rencontrer, à leur domicile, ses (futurs) clients.

Un accompagnement personnalisé sur toutes les étapes de la construction

Un accompagnement personnalisé sur toutes les étapes de la construction

Un autre axe fort : le développement durable.

Maisons Pierre intègre de nombreux équipements et matériaux éco-responsables, notamment en ce qui concerne le chauffage, l’isolation, le pilotage et le suivi des consommations. Leur bureau d’études a sélectionné des matériaux performants en matière d'isolation et de durabilité. A cela s'ajoutent des solutions innovantes pour la production d'énergie autonome. De plus, le réseau a intégré dans toutes ses gammes de maison, un système de chauffage intelligent, un gestionnaire d’énergie connecté, une ventilation hygroréglable ou encore un chauffe-eau thermodynamique.

Un avenir serein pour Maisons Pierre.

Avec près de 40 000 maisons construites en plus de 30 ans, le franchiseur souhaite poursuivre son développement national, avec un objectif d’une dizaine de nouvelles ouvertures par an. Les candidats sont souvent des salariés de sous-traitants dans le bâtiment, qui souhaitent se lancer dans une activité de construction indépendante mais accompagnée, ou des salariés en reconversion professionnelle.

Profil des acheteurs de maisons individuelles :

  • Âge moyen : 46 ans
  • Primo-accédants : 50 %
  • Prix moyen d’une maison : 165 500 €
  • Surface moyenne du terrain : 1100 m2

 

Bien entendu, le franchisé bénéficiera de la force du réseau, de son expertise, de son savoir-faire et de son accompagnement, mais aussi de ses conditions d'achat en relation avec des partenaires référencés dans le secteur du bâtiment.

Le réseau - outre ses franchiseur et son expertise dans le secteur - possède de nombreux atouts.

Le premier étant de se développer sur un marché qui demeure porteur et dans lequel il y a encore beaucoup à faire. En effet, la France fait partie des pays d’Europe où la proportion de propriétaires reste la plus faible (seulement 57,5%), de ce fait, le réseau a encore de nombreux prospects à convaincre ! De plus, le marché est porté par des conditions d’emprunt qui sont toujours très intéressantes, avec des taux d’intérêts historiquement bas.

Enfin, avec un concept qui ne nécessite aucun stock, l’enseigne Maisons Pierre peut être qualifée de franchise dite «accessible», puisque l’engagement financier demandé au franchisé (hors local) est compris entre 100 000 et 150 000 euros. 

Maisons Pierre à la Foire de Paris 2016
Maisons Pierre à la Foire de Paris 2016

 

Propos recueillis par Stéphanie Morlan, Responsable communication FFF

 



Nos partenaires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts En savoir plus