Développer son réseau à l’international ? Prendre les décisions en connaissance de cause

Participez à une formation dédiée au développement de son réseau de franchise à l’international, le 25 mai 2018 à l’Académie de la franchise®.

 

 

Si exporter son concept peut être un bon levier de croissance pour un franchiseur, déployer une stratégie à l’international comporte une part de risque non négligeable. Savoir en mesurer au préalable les enjeux économiques, humains et organisationnels est un des points-clé de la réussite. Pour accompagner les dirigeants et responsables de développement de réseaux dans leur développement international, l’Académie de la Franchise® – école de formation de La Fédération Française de la Franchise - propose une formation spécifiquement dédiée à ce thème le 25 mai 2018. Olivier Mignot, associé du Cabinet de conseil Franchise Management, animera cette formation et apportera son expertise tirée de 16 années passées au sein du réseau Décathlon, et de l’accompagnement de nombreuses enseignes dans leur stratégie d’implantation à l’étranger.

Se poser les bonnes questions

La formation « Développer son réseau à l’international » de l’Académie de la franchise® a été créée il y a trois ans dans l’objectif de rappeler aux dirigeants, directeurs et développeurs de réseau les fondements théoriques d’une stratégie à l’international réussie, et de les illustrer par des cas concrets. « A la fin de cette journée, je souhaite que les participants soient capables de prendre les bonnes décisions de façon sereine et positive, en toute connaissance de cause.», explique Olivier Mignot.

La décision de partir à l’international est souvent le fait d’une opportunité, d’une rencontre. Mais elle doit être accompagnée d’une démarche réfléchie et structurée, afin de mesurer le risque gagnant et le risque perdant. « Un échec à l’international peut coûter très cher à l’ensemble du réseau… Certains participants à la formation ont fait l’expérience d’une première tentative à l’international pas très concluante, ce qui les amène à remettre à plat leurs orientations stratégiques.  C’est pourquoi, j’insiste sur les bonnes questions à se poser et les pièges à éviter. Il est essentiel que les dirigeants prennent conscience de tous les enjeux et s’y préparent. »

Ces questions portent notamment sur les points suivants :

  • Comment définir sa stratégie à l’international ?
  • Comment choisir le pays ?
  • Comment choisir son partenaire ? Quels critères privilégier ?
  • Comment définir sa stratégie de développement : franchise directe, master franchise, joint-venture…
  • Quel montage juridique : droit français, droit local ?, etc…

 « Nous abordons des éléments très concrets qui peuvent impacter comme la saisonnalité, ou le décalage horaire. Je les amène à réfléchir : comment, par exemple, garantir la permanence du stock si la saisonnalité est inversée ? Je les invite à mesurer la désirabilité d’un pays par rapport à la complexité de mise en œuvre. Autant de clés de réflexion que je leur transmets. », illustre Olivier Mignot.

Bénéficier des conseils et outils de spécialistes

Florian Jambon, alors chargé de développement chez Jeff de Bruges, a participé à cette formation en novembre 2017.  « Je suis venu à la formation car nous étions en train de structurer notre démarche à l’international, jusque-là faite surtout d’opportunités. Le contenu m’a paru très intéressant pour nous aider à concevoir notre stratégie de développement, en nous posant les bonnes questions dès le départ. Je retire de cette session la présentation d’un outil très utile : la mise en place d’une grille de lecture permettant de juger du potentiel d’un marché. »

Philippe Fleury, responsable développement chez Irrijardin, a également suivi cette formation, en novembre 2016. « Le formateur a été une grande richesse d’expérience et il a été très ouvert pour partager ses outils et bonnes pratiques. Chez Irrijardin, nous travaillons sur un projet d’ouverture dans les DOM TOM avec un partenaire local. Un des grands conseils tirés de la formation a été de savoir comment valider le choix du partenaire local, en fonction de critères financiers, humains, organisationnels… J’ai également pu mieux comprendre les enjeux liés au transport et en mesurer l’ensemble des coûts et contraintes.  Enfin, j’ai pu réaliser combien la qualité de la relation et la bonne compréhension des enjeux du partenaire sont essentielles pour que le projet fonctionne ! »

Olivier Mignot complète : « Je leur donne beaucoup de conseils issus de mon expérience et de celle des réseaux que nous accompagnons. Je leur montre des cas concrets et des outils utilisés par d’autres réseaux. J’aborde des cas d’erreurs stratégiques de la part de franchiseurs que j’ai connus, liés par exemple au mode de vie du pays. » Il poursuit : « Le principal conseil que je donne est de rentrer en contact avec d’autres franchiseurs déjà implantés dans le pays cible.»

S’enrichir de cas concrets et du partage d’expérience

Les participants à la formation s’accordent à dire que l’un des principaux intérêts réside dans l’échange.  « La formation repose largement sur le partage d’expérience, entre participants et avec le formateur. Chacun fait part de ses bonnes pratiques et de ses difficultés.», commente Florian Jambon. Selon Philippe Fleury : « La formation est très interactive. Tous les participants ont des problématiques différentes et le formateur choisit des cas précis pour répondre aux préoccupations des uns et des autres. »

Une position que confirme Olivier Mignot : « J’ai une approche très pragmatique de la formation. Je commence toujours par bien identifier les attentes des participants et j’adapte le contenu en fonction. »

Se former avec l’Académie de la franchise® 

Suivre des formations avec l’Académie de la franchise® permet de tenir ses connaissances à jour. Il n’est pas rare de voir les professionnels de la franchise participer à plusieurs sessions de formation. C’est le cas de Florian Jambon et Philippe Fleury. Selon ce-dernier : « Les choses évoluent et il faut se tenir au courant des changements.  Le simple fait d’échanger avec d’autres réseaux, avec un esprit de partage et en confiance m’enrichit énormément. C’est pour moi très important de me former régulièrement. J’ai d’autant plus plaisir à le faire au sein de la Fédération française de la franchise, où les discussions sont toujours passionnantes ! »

Retrouvez le programme complet de la formation ainsi que toutes les informations pratiques sur la page dédiée

 



Nos partenaires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts En savoir plus