Retour sur une belle édition 2018 de Franchise Expo Paris

 

Du 25 au 28 mars derniers, tous les indicateurs étaient en hausse pour cette 37e édition de Franchise Expo Paris. Organisée par Reed Expositions pour la Fédération française de la franchise, les 585 exposants ont été particulièrement conquis par la qualité des contacts établis.

Sur les 4 jours, 36 016 visiteurs ont parcouru les allées du salon qui a réaffirmé son positionnement international, grâce à la présence de 138 enseignes étrangères et 3300 visiteurs internationaux. Les visiteurs ont également pu assister à 125 conférences et ateliers organisés pour créer son entreprise et devenir franchisé ou franchiseur !


Un salon international sur le devant de la scène nationale

Si Franchise Expo Paris se positionne comme le plus grand rendez-vous international de la franchise, le salon n’en reste pas moins le plus grand évènement national, avec 47% des visiteurs venus de province. En tête des régions de provenance des visiteurs, les Hauts-de-France, suivie de près par l’Auvergne-Rhône Alpes puis par les régions Grand Est, de la Nouvelle- Aquitaine et des Pays de la Loire.

Les visiteurs internationaux ont de nouveau répondu présent pour cette édition, avec une augmentation de plus de 3%. Ce sont plus de 3 300 visiteurs internationaux qui ont passé les portes de Franchise Expo Paris, avec 107 nationalités représentées. 

Des délégations de Tunisie, d’Algérie, d’Arabie Saoudite, du Canada, des Philippines, du Sénégal ou encore d’Indonésie étaient présentes sur le salon.

A noter que 68 % des visiteurs sont venus pour se renseigner sur la création d’entreprise et le métier de franchisé, tandis que 73% des visiteurs se sont rendus sur le salon avec l’intention de concrétiser leur projet dans l’année à venir.

Concernant l’activité actuelle des porteurs de projet :
- 48 % sont salariés en entreprise,
- 30% sont déjà commerçants,
-15% souhaitent créer leur propre emploi en créant leur entreprise en franchise.

Enfin, 30% des candidats à la franchise disposent d’un apport personnel disponible supérieur à 75 000 €, et 15% de plus de 150 000 €.

Un salon pour appréhender le modèle de la franchise

Franchise Expo Paris est un moment unique dans l’année pour tous ceux et celles qui souhaitent donner une nouvelle dynamique à leur carrière professionnelle ou qui s’interrogent sur leur envie d’entreprendre. Ils étaient 8 350 auditeurs à assister aux conférences et aux nombreux ateliers didactiques leur permettant d’appréhender de la meilleure manière possible le modèle de la franchise.

Avec une thématique pour chaque journée, le mercredi était organisé autour du thème du «Centre-ville de demain». La conférence d’ouverture à 11h, animée par Monique Large du cabinet Pollen Consulting, proposait la restitution d’une étude exclusive sur le centre-ville de demain, au travers d’une veille active sur les principaux réseaux sociaux. Cette étude a permis la création d’un cahier de tendances sur « Le centre-ville de demain ».

De plus, le grand débat « Quelle place pour le commerce et les enseignes dans les plus grandes métropoles ? » a donné la parole aux élus ou représentants des villes d’Orléans, Metz ou Aix-en-Provence mais aussi à la FFF, au Procos, ainsi qu’au groupe Casino.

Après cette édition particulièrement dynamique, la FFF vous donne rendez- vous pour le prochain salon qui se tiendra du dimanche 17 mars au mercredi 20 mars 2019 !



Nos partenaires

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.