Nouveau e-service d'étude d'implantation commerciale

Pour aider les commerçants et les bureaux d’études à faire les bons choix au moment du développement d’une activité, les Chambres de Commerce et d’Industrie ont développé un service d’étude d’implantation commerciale en ligne, basé sur les IDC (indices de disparités des dépenses de consommation des ménages), référence nationale depuis 1973.

 

Cet e-service permet grâce à un assistant cartographique de définir de façon optimale son implantation. Le marché théorique du magasin est alors calculé automatiquement par l’application qui tient compte des dépenses des ménages résidant dans ce périmètre. Le commerçant est guidé pas à pas, et au terme de son étude, il peut évaluer deux hypothèses de chiffres d’affaires potentiels après avoir défini sa part de marché visée. Fort de cette étude, il pourra ensuite convaincre ses partenaires et financeurs avec des arguments objectifs et chiffrés.

Avec ce nouveau service d’étude d’implantation en ligne IDC, les CCI renforcent leur dispositif d’accompagnement des entrepreneurs du commerce grâce à un outil innovant, simple d’utilisation et digitalisé. Les données brutes IDC sont proposées par départements, région ou pour toute la France pour l'ensemble des produits, mais aussi par famille de produits.

Pour Sylvie Nouaille, Responsable de projet chez CCI France “Ce nouveau service d’études d’implantation commerciale en ligne construit autour des IDC permet à tous les porteurs de projet, et notamment les franchisés, de réaliser leurs études de marchés en bénéficiant s’ils le souhaitent des conseils et expertises de leur CCI. L’outil géo-localise le projet et calcule le marché théorique du point de vente en s’appuyant sur des données de population mises à jour régulièrement, les IDC qui informent sur la disparité de consommation des ménages selon les territoires et la consommation moyenne des ménages pour 156 produits. Pour le franchiseur l’outil est utile à la mesure des potentialités de développement sur le territoire, information nécessaire pour accompagner la réflexion sur la faisabilité de création d’un point de vente.”

Plus d'informations sur www.cciwebstore.fr et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 



Nos partenaires

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.