Parole d'Expert FFF : Sylvain Bartolomeu (3)

La Lettre des Experts du Collège de la FFF

Ils partagent avec les réseaux adhérents, leurs réflexions, leurs analyses 
et bonnes idées pour les accompagner dans cette crise du coronavirus. 
 

 

18 juin 2020 - « Quel rôle doit jouer la franchise dans la reprise économique ? »

Par Sylvain Bartolomeu, Franchise Management

La franchise est un mode de développement agile par essence. Par le regroupement de chefs d’entreprises indépendants (franchiseur et franchisés), la franchise responsabilise. Elle permet à chacun d’investir et de bénéficier des fruits de son engagement.

Pour le franchiseur, c’est un véritable accélérateur de développement si et seulement si le modèle de franchise s’inscrit dans une stratégie de distribution cohérente. Le modèle doit être maîtrisé, équilibré et équitable (juste répartition des investissements, maîtrise de son savoir-faire*, de l’animation, de l’assistance…).

Pour le franchisé, c’est l’opportunité d’entreprendre dans un collectif, de bénéficier d’un concept éprouvé, d’une enseigne forte et d’un effet réseau (mutualisation des achats…).

Ce n’est pas un hasard si ces dernières années :

  1. Les succursalistes, industriels, pure players, se sont intéressés à la franchise
  2. La franchise attire toujours autant de candidats souhaitant devenir chef d’entreprise
  3. La franchise n’a cessé de progresser** (tant en chiffre d’affaires, qu’en nombre de franchiseurs et de franchisés).

 

Sur le plan économique, la crise que nous traversons redistribue les cartes.

Quand la crise de 2008 était systémique, celle du Coronavirus a touché les consommateurs au plus profond d’eux-mêmes. Elle pose la question de notre manière de vivre, de consommer, et elle n’a certainement pas fini de le faire !

Avant cette crise, les observateurs économiques sentaient déjà monter de nouvelles attentes de consommation : Plus de transparence, plus de responsabilité dans l’acte d’achat, plus de local, plus d’écologie… Mais aussi plus d’image, plus de « quart d’heure de gloire » (au sens d’Andy Warhol).

Avant cette crise, la consommation en ligne progressait fortement, mais les enseignes phygitales (combinant e-commerce et expériences physiques en magasin) tiraient leur épingle du jeu.

Avant cette crise, les petits commerçants isolés, à moins d’être sur une niche de marché ou avec un concept foncièrement original, éprouvaient des difficultés de plus en plus grandes à rester compétitifs.

Ces tendances s’accélèreront dans les années à venir.

 

Les fondations du commerce de demain se construisent maintenant, et la franchise jouera un rôle central dans cette reconstruction.

Le besoin de plus en plus d’agilité et de réactivité incitera à recourir à la Franchise car ce système favorise des organisations orientées terrain, plus souples, moins bureaucratiques.

L’accélération des mutations de consommation, la fin d’enseignes historiques déjà fragiles avant la crise, offriront des opportunités nouvelles aux futurs franchiseurs, aux enseignes et aux marques visionnaires, mais aussi aux candidats à la Franchise arrivant sur le marché.

Il s’agira toutefois de saisir ces opportunités avec cohérence, en s’inscrivant dans une stratégie à 10 ans, en respectant les fondamentaux et la déontologie*** qui font la réussite d’un réseau de franchise, sans basculer dans l’excès d’opportunisme.

Il s’agira aussi de se méfier des discours simplistes.

Devenir franchiseur a un coût : C’est un exercice long, complexe, mobilisant de l’énergie, des ressources financières et humaines importantes.

Devenir franchiseur c’est prendre un engagement moral : Celui de faire de salariés en reconversion des chefs d’entreprise performants.

Devenir franchisé, c’est faire un voyage en terre inconnue : La terre de l’entrepreneuriat. Un parcours semé d’embûches où le choix de votre guide (votre franchiseur) conditionnera en grande partie votre réussite.

 

En Franchise, la vitesse est d’argent, l’agilité est d’or, mais la précipitation ne pardonne pas ! 

 

* Le savoir-faire et le manuel opératoire en franchise – Franchise Management - https://www.franchise-management.com/manuel-operatoire/

** Les chiffres clefs de la franchise – Fédération Française de la Franchise - https://www.franchise-fff.com/franchise/les-chiffres-cles

*** Code européen de déontologie de la Franchise – Fédération Française de la Franchise - https://www.franchise-fff.com/franchise/le-cadre-reglementaire/le-code-de-deontologie-europeen

 

 



Nos partenaires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts En savoir plus