Parole d'expert FFF : Agnès Heudron

La Lettre des Experts du Collège de la FFF

Ils partagent avec les réseaux adhérents, leurs réflexions, leurs analyses 
et bonnes idées pour les accompagner dans cette crise du coronavirus. 

 

24 avril 2020 - Bien communiquer en cette période de confinement

Par Agnès Heudron, Cabinet Infinités Communication

Dès le départ, la pandémie de COVID-19 a bouleversé le paysage médiatique et a perturbé la communication des entreprises, car personne n'était préparé à un tel impact sur l'économie d'un pays. Beaucoup de questions se posent. Doit-on continuer à communiquer ? De quelle manière ? Quels canaux privilégier ? Quels contenus proposer ? Comment maintenir le lien avec ses différents publics ? Doit-on se réinventer ?

Alors que la France fonctionne au ralenti, il appartient aux marques, si elles veulent que la reprise se passe au mieux, de trouver un bon équilibre dans leur communication, entre la légèreté du ton et le respect des circonstances actuelles.

  1. Mesurez les prises de parole

Les marques doivent s’adapter à ce qui se passe actuellement dans les médias. Disparaître du devant de la scène n'est certes pas la bonne solution, car en agissant ainsi vous donnerez l'impression d'abandonner vos publics. Cependant, évitez d'imposer votre marque dans des débats sur le coronavirus sans raison valable. Il faut donc continuer de créer de l'empathie et de l'émotion tout en contrôlant bien ses prises de paroles.

  1. Utilisez LinkedIn comme plateforme éditoriale

Si Twitter reste le réseau privilégié des prises de parole spontanées et impactantes des dirigeants, c'est sur LinkedIn que le changement est le plus fort. Il présente en effet une augmentation de son utilisation de + 55%. Pourquoi ? Parce que LinkedIn devient une plateforme éditoriale, utilisée comme moyen de communication des dirigeants vers leurs employés et partenaires, et capable de générer plus d'engagement qu'un simple mail ou qu'une communication interne.  En effet, les publications sur LinkedIn sont visibles par tous, donc plus vérifiables, plus vraies.

  1. Soyez positif et humain

Veillez à rester positifs. Les temps sont suffisamment durs pour ne pas en rajouter. Maintenez un discours constructif, confiant, tourné vers un avenir meilleur. Vos clients, vos employés, vos partenaires attendent de la transparence, de l'honnêteté et de l'empathie. Il est important de ne jamais oublier les vraies valeurs de la marque.

  1. Faites preuve d’authenticité

À l’ère des fake news, les journalistes sont en quête de véracité et de faits étayés par un certain niveau de recherche et d’expertise. En tant qu’ambassadeur de votre marque, soyez intransigeants sur la qualité des informations que vous relayez.

       5. Trouvez votre ton

En matière de communication, chacun à sa façon de s’exprimer, aussi il est important de conserver la voix unique de votre marque. En cette période compliquée où certains mots pourraient être interprétés, il vaut mieux éviter de se montrer trop enthousiaste, et plutôt trouver un équilibre entre la légèreté et le respect des circonstances actuelles.

     6. Préparez-vous à l’après

Cette période d'activités au ralenti va permettre de se recentrer sur ce que vous savez faire le mieux : votre métier. Analysez votre situation pas seulement de manière factuelle, mais en réfléchissant à l'après. Profitez-en pour mettre en place des solutions innovantes de communication avec vos publics, pour optimiser vos concepts et être force de proposition au moment de la reprise auprès de vos franchisés et de vos clients.

    7. Personnalisez votre communication

Dans le contexte actuel, votre communication doit être de qualité, personnalisée, mais pas autocentrée, sauf pour des actions mises en place pour le bien commun. Profitez-en pour montrer vos facultés à vous adapter et à réagir face à des situations compliquées, apportez des solutions qui peuvent être partagées, montrez que vous êtes innovant, agile et combatif.

Les marques qui s'en sortiront le mieux et qui bénéficieront du meilleur engagement seront celles qui auront montré qu'elles possèdent une vision plus large de leur métier que le simple horizon de leurs magasins, mais aussi et surtout qu'elles ont su se réinventer tout en partageant leur savoir.

 



Nos partenaires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts En savoir plus