Collège des Experts - Le mot du coordinateur

Le mot du coordinateur : Rémi de Balmann
Avocat associé D, M & D

 

 

Quel est le rôle du Collège des Experts de la FFF et celui de son coordinateur ?

Rémi de Balmann : Le Collège des Experts de la FFF a pour mission de « promouvoir la franchise » et de jouer le rôle « d’assemblée conseil permanent ». Ce Collège est composé d’avocats, d’experts-comptables, de conseils en développement, en finances, en marketing et en communication Tenant compte des besoins des enseignes au regard, notamment, des nouvelles technologies, d’autres spécialistes sont venus encore en grossir les rangs : des conseils en stratégie digitale ou en webmarketing apportent ainsi aujourd’hui leur expérience des réseaux.

 

Le coordinateur, élu pour des mandats de deux ans renouvelables, est plus spécialement « chargé d’assurer la liaison entre le Collège et la délégation générale » et d’organiser les réunions des experts (les Plénières), à raison de 4 à 5 par an. C’est ainsi qu’au cours de chaque Plénière interviennent 3 ou 4 experts qui – chacun dans sa spécialité – abordent un thème d’actualité et livrent leurs analyses et conseils. Un débat suit chacune des interventions afin de prolonger et faire « rebondir » la réflexion. Ainsi et comme dans les réseaux eux-mêmes, l’objectif est qu’une mise en commun des idées fasse grandir chacun.

Quelques exemples concrets sur les initiatives de ce Collège des Experts de la FFF ?

Rémi de Balmann :  Par exemple,  une série d’ouvrages d’initiation à la franchise, sous ses différentes facettes (juridiques, comptables, managériales), ont été rédigés se déclinant autour des 4 thèmes successifs : « Le concept franchisable », « La fidélisation dans les réseaux », « Le Défi de la Réussite partagée » et « La Transmission de l’entreprise en franchise ».

Le Collège des Experts est présent chaque année au salon Franchise Expo Paris, par le biais d’un Village des Experts, permettant ainsi de répondre aux questions des visiteurs, candidats franchisés ou futurs franchiseurs.

Les membres du Collège des Experts interviennent dans des ateliers et colloques organisés par la FFF. Et – individuellement – chaque expert met ses compétences au service des réseaux dans le respect des « principes fondamentaux du Code de Déontologie, défendu par la FFF ».

 

 

 

 



Nos partenaires