Coronavirus - Webinars FFF

Pour accompagner ses enseignes adhérentes et leurs franchisés face à cette crise exceptionnelle du coronavirus, la FFF a organisé plusieurs webinars thématiques.


D'autres webinars suivront pour répondre au mieux à toutes vos interrogations !

Retrouvez les précédents thèmes abordés et les supports de présentation :

 

Vendredi 27 novembre, 11h30 à 12h30
Webinar  « Le financement des réseaux : process et solutions » 

Le développement des réseaux a toujours été conditionné par la capacité du franchisé à faire financer son projet. Cette exigence est d’autant plus forte aujourd’hui à l’heure où les prévisionnels ne peuvent ignorer la crise et où l’année 2020 doit être prise en compte au risque d’un accueil réservé de la part des banquiers.

Mais n’y a-t-il pas d’autres formes ou solutions de financement, en complément de la banque, qui peuvent compléter l’apport personnel du franchisé, améliorer sa capacité de financement ou aménager son business plan ? :
 - Quelles sont les solutions de financement existantes sur le marché ?

- Quelles aides régionales sont disponibles, sous quelles conditions ?

- Pourquoi faire appel au financement participatif et dans quels cas ?

- Pourquoi est-il nécessaire de faire référencer son réseau auprès de tous les financeurs ?

Animé par Benoît FOUGERAIS – PRET PRO, membre du Collège des Experts

Téléchargez le document de présentation

Voir le webinar

 

Mardi 24 novembre, 12h à 13h
Webinar  « Comprendre le fonds de solidarité (mois de septembre, octobre et novembre) » 

Le reconfinement a amené le gouvernement à prolonger ses mesures d’urgence et à soutenir encore plus fortement les entreprises pendant cette période très critique pour bon nombre d’entre elles.
C’est dans ce cadre qu’il a annoncé le renforcement du Fonds de Solidarité. A priori assez clair et simple à comprendre, ce dispositif se révèle finalement beaucoup plus complexe surtout pour le mois d’octobre avec l’empilement et la succession de nouvelles réglementations (fermeture des bars, des restaurants, couvre-feu, et confinement à partir du 30 octobre).

Animé par Eric LUC, membre du Collège des Experts et Stéphanie PIZZUTTI - FIDUCIAL
Nos deux experts comptables ont clarifié le dispositif en abordant les points suivants :

  • Les entreprises éligibles
  • Les conditions pour bénéficier de l’aide
  • Les différents montants octroyés
  • Les formalités et les délais

 Voir le webinar

 

Vendredi 20 novembre, 12h à 13h
Webinar  « Click & collect : Outil anti-crise et accélérateur de croissance, où en êtes-vous  ?» 

Le premier confinement avait déjà poussé bon nombre de réseaux, non-équipés jusque là, à imaginer des solutions de Click & Collect pour palier à la fermeture des établissements et maintenir un peu de chiffres d’affaires. Mais aujourd’hui, face au reconfinement et devant l’urgence à maintenir un minimum d’activité, ce dispositif semble s’imposer pour tous les types de commerces, il est même autorisé et encouragé par le gouvernement pour les commerces dits non-essentiels.

  • Qu’entend-on vraiment par Click & Collect ? Dans quelle mesure les entreprises en sont-elles déjà équipées ?
  • Comment déployer une plateforme de Click & Collect ? Quelles sont les conditions techniques de mise en place ? Et surtout, votre réseau est-il prêt à le faire fonctionner?
  • Si l’outil est opérationnel, encore faut-il le faire savoir ! Comment choisir et définir la meilleure stratégie digitale locale ?
  • Le Click & Collect est un nouveau moyen de générer du CA. Y-a-t-il des règles de répartition de CA entre franchiseur et franchisé ? Quels sont les aspects juridiques à prendre en compte pour préserver l’équilibre entre franchiseur et franchisé ?

Animé par Michel Faillie – Hegyd, Abdel Tamrane – 1789.fr et Maître Régis Pihéry – Redlink, membres du Collège des Experts de la FFF. Nos 3 experts ont ainsi apporté un éclairage synthétique sur l’ensemble de ces problématiques.

 Le support de présentation et le replay du webinar sont réservés à nos adhérents et disponibles sur simple demande à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Vendredi 6 novembre, 12h à 13h
Webinar  « Quelles mesures de droit social actionner en temps de crise ?» 

Animé par Maître Benjamin LOUZIER, cabinet REDLINK

Depuis le début de la crise, de nombreux dispositifs sont mis en place pour permettre aux entreprises de continuer leur activité tout en s’adaptant aux nouvelles contraintes sanitaires et économiques.

  • Quelles sont les règles précises de mise en œuvre du télétravail ?
  • Le salarié peut-il l’exiger ?
  • Quels sont les mécanismes permettant à l’entreprise de réguler l’activité de ses salariés : activité partielle, APLD (activité partielle de longue durée) ?
  • Quid en outre des règles applicables à la rupture conventionnelle collective ainsi qu’à l’accord de performance collective ?
  • Que cela recouvre-t-il en pratique ?  


En une heure, Maître Benjamin LOUZIER a dressé un panorama synthétique et opérationnel des mécanismes aujourd’hui à disposition des entreprises pour les aider à faire face à l’impact de la crise sanitaire tout en préservant les emplois et les compétences de leurs salariés

Téléchargez le document de présentation

Voir le webinar

 

Vendredi 16 octobre, 11h30 à 13h00
Webinar  « Le franchiseur face à la cession de l'entreprise de son franchisé » 

 

La période que nous traversons entraîne une multiplication des cessions d’entreprises au sein des réseaux de franchise. Celles-ci posent de nombreuses questions auxquelles nos experts vous apporteront leur expertise tant sur le plan juridique que financier.
De quels droits dispose en effet le franchiseur en cas de cession de l’entreprise franchisée: qu’en est-il de la mise en œuvre pratique des droits d’agrément, de préemption ou de préférence ?
Comment la tête de réseau peut-elle encadrer la cession de l’entreprise du franchisé ? Quid en effet de la préconisation d’une méthode de valorisation du fonds cédé, ou de la sécurisation du financement de la reprise ?
A quels risques juridiques et opérationnels le franchiseur s’expose-t-il consécutivement à la cession? Faut-il par exemple fournir un DIP au repreneur, exiger de lui un droit d’entrée ?

Comment cela se passe-t-il lorsque le franchisé est sous le coup d’une procédure collective?

Animé par Mme Olga ROMULUS – Expert-comptable – Cabinet FIDUCIAL
et Me Christophe GRISON – Avocat – Cabinet FIDAL
Membres du Collège des Experts de la FFF.

Nos deux experts ont apporté  un éclairage synthétique sur l’ensemble des problématiques liées à la cession de l’entreprise du franchisé.

 

 

Lundi 28 septembre, 9h à 10 h :  
Webinar  « La relance et gestion financière de l’entreprise franchisée » 

La reprise est bien là, les commerces ont ré-ouverts avant l’été et beaucoup d’entre vous attendaient la rentrée pour confirmer et/ou impulser un nouvel élan à votre activité.
Plan de relance du gouvernement, adaptation et évolution des dispositifs d’aide aux entreprises….
Ce webinar fait un point sur l’ensemble des mesures gouvernementales pour vous aider à mieux piloter votre entreprise dans les mois à venir.

Au programme de ce RDV :
- comment préserver la trésorerie - les mesures d’urgence : délais fiscaux, aménagement fonds de solidarité etc…
- comment financer la période transitoire et le rebond : les PGE, les entreprises en difficulté, ...
- comprendre le plan de relance et ses principales mesures.

Ce webinar a été animé par Virginie SABLE, Responsable développement franchise, KPMG et Membre du collège des experts de la FFF et Emmanuel LEROY, expert-comptable KPMG.

Téléchargez le document de présentation

 

Jeudi 7 mai, 12 h à 13 h :  
Webinar  « Respect des mesures sanitaires, maintien de l’activité partielle, aménagement du temps de travail… comment organiser le retour des salariés ? »

Le déconfinement progressif annoncé à compter du 11 mai 2020 est source de nouvelles incertitudes pour les employeurs, qui sont partagés entre la reprise nécessaire de leur activité, notamment pour les commerces fermés depuis bientôt deux mois, et les nombreuses contraintes liées à la réouverture des locaux.

Maintien du dispositif d’activité partielle pour les uns, aménagement de la durée et du temps pour les autres, mise en place et respect des mesures de prévention et de sécurité pour tous… autant de sujets qui ont été évoqués par Maître Pierre Audiguier, Avocat associé du cabinet DM&D AVOCATS, à l’occasion de ce nouveau webinar.

Téléchargez le document de présentation

Voir le webinar

 

Vendredi 30 avril, 12 h à 13 h :  
Webinar « Médiation du Crédit, mandat ad’hoc, conciliation, sauvegarde, redressement : quelles mesures préventives pour vos entreprises en difficulté ? »

Dès le début de la crise, le Gouvernement a mis en place des mesures de soutien visant à accompagner les entreprises en cette période difficile : report des échéances fiscales et sociales, activité partielle, fonds de solidarité, prêt garanti par l’Etat… Ces dispositifs ne résolvent toutefois pas toutes les difficultés que rencontrent les entrepreneurs confrontés à la fermeture de leur point de vente ou à la désertion de leur clientèle depuis plusieurs semaines, lesquelles ont des conséquences dramatiques sur leur trésorerie.

Médiation du Crédit, mandat ad’hoc, conciliation, ouverture d’une procédure de sauvegarde ou de redressement judiciaire, des solutions existent cependant pour permettre aux entreprises en difficulté de passer cette crise et de relancer leur activité. Après un bref rappel des conditions d’accès au prêt garanti par l’Etat,  ces mesures ont été détaillées jeudi 30 avril par Maître François-Luc Simon (Membre du Collège des Experts de la FFF) et Maître Jean-Charles Simon, tous deux associés du cabinet SIMON ASSOCIES. 

Téléchargez le document de présentation

Voir le webinar

 

Vendredi 24 avril, 12 h à 13 h :  
Webinar « Développer son réseau pendant le (dé)confinement»

Le coût d’arrêt brutal imposé par le confinement aux réseaux a complètement déstabilisé leur fonctionnement habituel.  Rapidement toutefois, certains ont su réagir et s’adapter pour accompagner les franchisés mais aussi pour continuer à se développer.  Et finalement n’est-ce pas dans ces circonstances exceptionnelles qu’il faut plus que jamais développer ?

Nos intervenants, Julien Siouffi de Franchise Board et Laurent Delafontaine de Axe Réseaux, tous deux membres du collège des experts de la FFF, ont abordé les points suivants :

  • L’évolution des demandes de candidats pendant le confinement
  • L’évolution des performances des dispositifs des franchiseurs
  • Le rôle du développeur en période de confinement
  • Le suivi des nouveaux contacts et des candidats en cours

 

Téléchargez le document de présentation

Voir le webinar


Vendredi 17 avril, 12 h à 13 h :  
Webinar « Etablir son business plan de sortie de crise
»

Si la fin du confinement s'annonce pour le 11 mai prochain, il nous faut dès à présent organiser et anticiper le scénario de reprise et le redémarrage de nos activités.

Le business plan des franchisés (et donc par conséquent du franchiseur) est sans conteste un élément majeur du plan de relance. C’est par l’organisation d’une stratégie commune que le réseau tout entier pourra sortir de la crise.

Nos intervenants, Olga Romulus et Eric Luc de Fiducial, tous deux membres du collège des experts de la FFF, ont abordé les points suivants :

  1. Préparer sa feuille de route de sortie
    • Rattraper le CA
    • Sortir de l’activité partielle
    • Evaluer les frais fixes et variables…

    2. Déterminer sa trésorerie à court et moyen terme
    • Obtenir son PGE (prêt garanti par l’Etat) : les infos à fournir au banquier, les actions déjà mises en œuvre, la capacité à le rembourser…
    • Les reports d’échéances
    • Les autres leviers

 

Téléchargez le document de présentation

Voir le webinar

 

Vendredi 10 avril, 12 h à 13 h :  
Webinar « L'animation de réseau en contexte de crise
»

L’alliance entre le franchiseur et ses franchisés, la qualité du partenariat entre les parties et la notion même de réseau prennent tout leur sens à la lumière de la crise inédite que nous vivons tous.  
Sylvain Bartolomeu de Franchise Management, membre du collège des experts de la FFFa abordé les questions suivantes :

- Comment maintenir la relation franchiseur-franchisé pendant cette période de crise ?
- Comment le franchiseur peut-il poursuivre son devoir d’accompagnement, sous quelle forme, avec quels moyens ? 
- Le rôle de l’animateur ?  L’action du franchisé ? 
- Comment préparer la reprise, mettre le réseau en tension positive …

Téléchargez le document de présentation

Voir le webinar

 

Vendredi 3 avril, 12 h à 13 h :  
Webinar « Solutions de financement : les mesures bancaires
»

Report des échéances de prêts, prêt garanti par l’Etat, fonds de solidarité : Hélène Pla pour la Banque Postale et Florence Soubeyran pour la Banque Populaire ont exposé les solutions de financement offertes à vos entreprises pour préserver leur trésorerie pendant cette période de crise. 

Vous étiez près de 200 participants à suivre ce webinar !

Téléchargez le document de présentation

Voir le webinar 

Vendredi 27 mars, 12 h à 13 h :  
Webinar « Coronavirus et loyers : les leviers juridiques »

Maître Jean-Baptiste Gouache (Membre du Collège des Experts de la FFF) et Maître Stéphane Ingold, avocat associé (Gouache avocats), ont abordé le sort du contrat de bail et des obligations des parties dans le contexte de l’épidémie : qu’en est-il en effet de l’obligation d’exploiter le local et plus encore de payer son loyer en cette période de crise ? 

Vous étiez près de 200 participants à suivre ce webinar qui vous a apporté des informations concrètes sur les actions à mener. 

Téléchargez le document de présentation

Mardi 24 mars, de 12 h à 13 h :  
Webinar  « Activité partielle : Mise en œuvre et modalités pratiques pendant la crise »  

Maître Anne-Sophie Wafo-Tapa et Maître François-Xavier Penin, avocats intervenant en droit du travail, ont exposé le cadre légal du recours à l’activité partielle et ses aménagements consécutifs à la crise du COVID-19. 

Téléchargez le support de présentation et les réponses aux questions

Vendredi 20 mars, de 12 h à 13 h :  
Webinar  « En pratique : les actions, les recours pour votre réseau et vos franchisés ! » 

Vous étiez très nombreux à suivre ce webinar  animé par Agnès Parent, Responsable juridique de la FFF, au sujet des mesures de soutien aux entreprises

Téléchargez 
le document de présentation

 

 

 

 



Nos partenaires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts En savoir plus