Les Rubans de la franchise 2021

Organisés depuis 1987 par la FFF, les Rubans de la franchise distinguent tous les deux ans les franchisés, franchiseurs et partenaires de la franchise méritants !

Un événement incontournable qui distingue les acteurs majeurs de la franchise !

Tous les 2 ans,  la Fédération française de la franchise organise les Rubans de la franchise, qui distinguent tous ceux qui se sont impliqués en faveur du développement, de la promotion ou de la valorisation de la franchise en France et à l’international, avec rigueur et efficacité.

Les Rubans de la franchise sont décernés aux franchiseurs, franchisés (adhérents et non-adhérents à la FFF) ou partenaires de la franchise (conseils, avocats, journalistes…). Trois grades honorent cette distinction : ruban d’argent, ruban d’or, grand ruban d’or. La procédure d’attribution des Rubans de la franchise implique que chaque candidat soit recommandé par une personnalité (pouvoirs publics, franchiseurs, franchisés, journalistes, conseils, chambres de commerce, banques...)

Le jury

Le Jury est composé de personnalités du monde de la distribution, de la franchise et des pouvoirs publics. Pour statuer sur chaque candidature, le jury examine les motivations du parrain, le parcours et la personnalité du parrainé.

"A chaque édition, les Rubans de la franchise distinguent des personnes impliquées dans leur métier et leur activité, des personnes actives et engagées auprès de leurs équipes, de leurs réseaux, mais aussi du tissu économique français. Il est important pour nous de montrer que la franchise est dynamique quel que soit le contexte économique et distingue ceux qui soutiennent le modèle au quotidien et s’appliquent à le faire avancer" déclare Guy Gras l Président de la Fédération française de la franchise."

Le 23 juin dernier le Jury des Rubans s'est réuni pour distinguer parmi 66 dossiers, les candidats les plus méritants ayant œuvré pour la franchise chacun à leur manière.

Les prix ont été remis à l’occasion d’une cérémonie :

le mercredi 29 septembre prochain, en présence de Geoffroy Roux de Bézieux

sur le salon FRANCHISE EXPO PARIS 2021

en présence des deux partenaires de la manifestation,

Retour sur la Promotion 2021

Cette nouvelle édition a eu lieu en clôture du salon Franchise Expo Paris le mercredi 29 septembre 2021, et a distingué des acteurs du secteur en présence du jury des Rubans de la franchise 2021 et de Guy Gras, président de la FFF. Le jury était composé de personnalités du monde du commerce et de la franchise. 15 personnes ont été distinguées lors de cette cérémonie organisée en présence de Geoffroy Roux de Bézieux, Président du MEDEF : 11 Rubans d’Argent ont été remis, 3 Rubans d’Or et un Grand Ruban d'Or.

Retrouvez l'intégralité de la cérémonie :

Rubans d’Argent :

BOUREL

CAVAVIN

A SAVOIR :

• Le Ruban de la franchise est remis à une personne physique (intuitu personae)
  • L’accession aux grades du Ruban d’Or et du Grand Ruban d’Or nécessite d’avoir été distingué du grade précédent.
  • 4 années doivent s’écouler pour avoir accès au grade supérieur.
  • Un franchisé peut parrainer un/des collaborateur(s) franchiseur, un/des franchisé(s), un/des expert(s)
  • Un franchiseur peut parrainer un/des franchisés, un/des collaborateur (s) franchiseur, un/des expert(s)
  • Un expert de la franchise (banquier, avocat, etc) peut parrainer un/des collaborateur(s) franchiseur, un/des franchisé(s), un/des expert(s).

Pour toute question sur les Rubans de la franchise 2023

Contactez la FFF, par téléphone au 01 53 75 22 25, ou par email sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nos partenaires