Témoignages franchiseurs

 

Maxime Aiach, Président du Groupe Shiva et Acadomia

Témoignage en vidéo

La marque Shiva, créée en 2002, propose aux particuliers une solution innovante et de qualité dans le domaine de l’entretien de la maison. En 2004, Shiva rejoint Acadomia, groupe spécialisé dans le soutien scolaire en cours particulier.

Roland Beaumanoir, PDG du groupe Beaumanoir

Le groupe Beaumanoir est le premier réseau de franchisés en France en prêt-à-porter.

franchiseur_tem

“Rien n’est achevé, tout reste à construire”. La citation de Teilhard de Chardin, devenue devise de l’entreprise reflète bien l’esprit du groupe Beaumanoir, résolument tourné vers l’avenir sans jamais se satisfaire de ses acquis. Une philosophie largement insufflée par son président directeur général et fondateur, Roland Beaumanoir, qui a construit en moins de 30 ans un groupe de 5500 collaborateurs, devenu l’un des principaux acteurs du prêt-à-porter en France. Nous l’avons interrogé sur les clés d’une telle réussite. Sa réponse, les hommes !

Aujourd'hui patron d'un groupe de plus de 5500 salariés, plus de 1700 magasins dans le monde, dont plus de 1100 en France, c'est avec beaucoup d'humilité et de simplicité que Roland Beaumanoir revient sur son parcours... "Au départ, j'étais commerçant indépendant à Saint Malo. C'est là que nous avons lancé le premier magasin Cache-Cache. C'est toujours là que se situe le siège du groupe".

Pour Roland Beaumanoir, ce sont bien les hommes qui font l'entreprise et sa réussite. C'est même une conviction profonde : " Le savoir-être est ce qui compte. Lors du processus de recrutement , nous cherchons à déceler les hommes qui ont envie d'entreprendre, faisant preuve d'une curiosité permanente. "

Travailler dans le plaisir pour mieux travailler. Le groupe Beaumanoir accorde une importance toute particulière aux conditions de travail de ses salariés et on ne s'étonnera pas de trouver au siège de Saint-Malo des espaces conviviaux pour déjeuner, fumer, s'isoler, se détendre... Par pur intérêt pour l'entreprise : "les gens travaillent mieux quand ils sont bien dans leur boulot. Dans une entreprise, payer les gens correctement, c'est le minimum ! Ensuite, c'est le plaisir qui compte. Il faut s'amuser dans son travail pour bien le faire."

"Il faut nourrir les gens de victoires, célébrer chaque réussite. Mais attention, sans avoir un discours trop optimiste qui ne reconnaîtrait pas la réalité des choses. "  Si c'est bel et bien la qualité de chaque être qui fait la réussite collective - Roland Beaumanoir n'hésite pas à comparer l'entreprise à une auberge espagnole, c'est-à-dire qu'on y trouve ce que chacun  y apporte - , la direction se doit d'être exemplaire. "Pour pouvoir recadrer les équipes, le management de l'entreprise doit faire preuve de tolérance et d'exemplarité.  Pour être respecté, le manager doit savoir reconnaître ses erreurs et les porter, avoir le courage de ses actes et si c'est nécessaire se séparer des collaborateurs qui ne partagent pas les valeurs du groupe. " En bref, on ne peut pas demander aux autres ce qu'on n’applique pas soi-même...

L'importance de la relation aux autres concerne tout autant les salariés, les fournisseurs, que les franchisés-affiliés. La pérennité d'une entreprise passe par là. "Les magasins du groupe sont pour 50% des affiliés. Nous appliquons exactement le même traitement à nos succursales qu'à nos franchisés. Le Groupe se positionne comme une véritable entreprise de services pour ses affiliés, en leur proposant des solutions performantes en systèmes d'information, logistique..." Des conventions réunissant tous les affiliés deux fois par an, des tables rondes régulières entre affiliés sur des sujets spécifiques... l'objectif est de leur transmettre une information maximale sur les résultats et les perspectives à 6 mois et 3 ans.   "Nous les traitons comme s'ils étaient les actionnaires d'une société côtée en bourse."

Développer l'esprit entrepreneurial. "L'affiliation est un bon système car il facilite les choses pour un créateur d'entreprise. Mais on manque d'entrepreneurs en France. Tout est fait pour les décourager !" . L'esprit d'entreprendre est une des premières valeurs portées par le 1er réseau d'affiliés en France. La clé du succès d'une entreprise, ce sont ses hommes, salariés ou partenaires affiliés. "Ce qui me motive chaque jour, c'est de réunir des hommes ayant chacun leur forme d'intelligence, et animés du même sens du service, de la même joie de vivre et la même volonté d'aller de l'avant. La réunion de toutes ces intelligences a fait notre réussite", nous confie Roland Beaumanoir...

 

e-max.it: your social media marketing partner


Nos partenaires

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.