Témoignages de franchisés

Témoignage d'un franchisé WSI

Témoignage d'un franchisé Midas

Témoignages de franchisés Autosmart

Témoignages de franchisés La Mie Câline

Témoignages franchisé Monceau Fleurs

Témoignages franchisée Jeff de Bruges

Témoignages de franchisés Daniel Moquet Signe Vos Allées

Créée par Daniel Moquet en 1977, cette enseigne est spécialisée dans l'aménagement d'allées pour les maisons individuelles.

Témoignage de Jean-François Baudrais, franchisé WSI

Jean-François Baudrais, diplomé de Sup de Co Reims a une longue expérience dans les activités commerciales, marketing et de services, chez Xerox, Ab Dick, Gestetner et Toshiba. Sa connaissance de l’entreprise des PME aux Grands Comptes, alliée à une solide expérience du développement et de l’animation de réseaux, de la gestion de projets et du management dans un contexte international, lui donnent les atouts pour réussir ce projet d’entrepreneuriat.

« En rejoignant le réseau WSI qui compte plus de 1000 consultants dans le monde dans 80 pays, comme Consultant en Marketing Internet, j’ai la capacité d’entreprendre sur un marché B to B en fort développement et d’apporter aux entreprises les moyens de se développer et de réussir sur Internet. Le réseau de franchise WSI apporte la garantie d’une entreprise à la pointe de la technologie qui développe et intègre les meilleures pratiques de son secteur et prouve depuis 1995 sa capacité à apporter des solutions pérennes aux PME. »

Pour découvrir d'autres témoignages de franchisés WSI

Témoignage de Laurence et José Marques, franchisés Aviva

Après 17 ans d'activités variées dans le commerce (commercial en électroménager, développeur d’une enseigne nationale), j’ai décidé en 2005 de créer ma propre entreprise. Ce qui m’a motivé, c’est de voir la réussite des personnes dans ce métier et de me dire pourquoi pas moi. Je passais beaucoup de temps pour mon employeur, et j’ai voulu le mettre à mon profit. Voler de mes propres ailes était un rêve d’enfant.

Ce nouveau statut de chef d’entreprise m’a apporté une raison d’avancer, une volonté de progresser tous les jours et une reconnaissance, tant de nos partenaires que de nos client. Bien sûr un confort de vie.

La franchise permet de démarrer très rapidement une activité parce que l'enseigne met tous les outils à notre disposition. Elle dispose d’un savoir faire. Si nous devions faire seul, cela nous prendrait beaucoup plus de temps, et sans être sûrs du résultat. La franchise c’est aussi le moyen d’échanger avec d’autres personnes qui font la même chose que vous et cela nous permet de progresser.

Le fait de s’entourer d’une franchise - qui plus est qui  réussit rassure tout nos partenaires, car la première chose que fait un banquier c’est de regarder le bilan des autres franchisés. Pour ce qui est des locaux c’est la même chose :  les meilleurs emplacements sont de plus en plus réservés à la franchise.

Depuis mon adhésion à Aviva,  je n’ai trouvé que du plaisir. Nos magasins reçoivent de plus en plus de monde et l’enseigne rassure par son concept. Nous avons des animateurs d’une grande compétence et d’une disponibilité rarement vues dans un réseau.  

Je conseille aux futurs franchisés de prendre le temps de se former suffisamment en allant dans le réseau afin d’appréhender le métier. Mais la réussite n’est pas due uniquement à la franchise  : si un futur patron ne s’investit pas dans le magasin et ne connaît pas suffisamment les tenants et les aboutissants de la franchise, il ne pourra raisonnablement manager son équipe. Pour réussir, il faut absolument appliquer le concept dans sa globalité. Notre métier est fait de beaucoup de management.

Témoignage de Stéphane Roman, franchisé la Mie Câline

J'ai souhaité devenir mon propre patron afin d’avoir une certaine liberté de décision et d'action, assumer une responsabilité sociale (mener une équipe de 10 personnes), me constituer un patrimoine…. Auparavant, j'exerçais la fonction de chargé d'affaires entreprises dans un réseau bancaire.

Untitled

Mon nouveau statut m'apporte plus d'autonomie avec un pouvoir de décision et d'action, des contacts enrichissants avec des partenaires comme le cabinet comptable, la banque, le franchiseur...

Le choix de la franchise s’est fait naturellement : la notoriété d’une marque est un atout incontestable. L'accompagnement du franchiseur rassure et des économies d'échelle (centrale d'achat, distribution) apparaissent au fur et à mesure que le réseau s'agrandit.

Par ailleurs, le financement est facilité car les établissements bancaires sont rassurés quand il s'agit de financer des enseignes ayant une notoriété.

Mon conseil aux candidats à la franchise ? Prendre le temps de la réflexion, en parler autour de soi. S'assurer de sa capacité à diriger une équipe. Il faut également avoir un minimum le goût du risque : même en franchise, un engagement personnel et financier doit s'assumer pleinement. Enfin si vous avez la passion pour ce que vous souhaitez faire, lancez vous !

Témoignage de Jean Leyrat, franchisé Solvimo

solvino

Directeur salarié d'un grand groupe de services, j'ai souhaité en 2008 mettre en application ce que j'avais appris au cours de ma carrière dans ma propre entreprise et en récolter les fruits. Etre chef d'entreprise apporte une réelle liberté : je prends toutes mes décisions sans avoir à en référer à personne (à part bien entendu à mes collaborateurs) et je peux exprimer mon goût de l'innovation marketing tous les jours.

Choisir de créer en franchise, c'est l'assurance de ne pas partir de la page blanche : on capitalise sur l'expérience d'une part du franchiseur qui donne les fondamentaux de l'entreprise et d'autre part des franchisés qui vous font gagner énormément de temps et d'argent en évitant les pièges dans lesquels le créateur tombe souvent.

Sur le plus long terme, pouvoir continuer à échanger avec ses confrères de la franchise en toute confiance est indispensable pour s'assurer de prendre les bonnes décisions.

Les banques et autres partenaires sont bien entendu rassurées par la création en franchise. Tout simplement d'abord, parce que les statistiques de réussite sont sans commune mesure avec la création en indépendant et d’autre part parce que les dossiers sont montés avec l'aide du franchiseur et sont donc plus crédibles.

Chez Solvimo, un socle initial solide est donné au créateur, ce qui lui permet de devenir très rapidement opérationnel sur le métier. Ensuite, le catalogue de formations dispensées par de vrais professionnels permet de faire former ses collaborateurs, dés l'embauche, et de les accompagner dans le développement de leurs compétences. Dans l'immobilier, l'humain est notre matière première et cet accompagnement est indispensable.

Par ailleurs, la franchise organise des événements où nous nous réunissons (conventions négociateurs, conventions de franchisés, club des experts, conventions régionales...) et ce sont de formidables occasions pour partager nos expériences, dupliquer des savoir-faire qui fonctionnent ailleurs...Ainsi, ce sont près de 600 personnes qui apportent leur sensibilité et leurs compétences au réseau.
Enfin, ne négligeons pas la capacité de négociation de la franchise, qui permet d'avoir de très bonnes conditions d'achat auprès des gros fournisseurs (20 ou 30% de remise, c'est toujours bon à prendre!)


Un dernier conseil aux futurs franchisés ? Faites-vous plaisir et choisissez le métier qui vous plaît! Prenez le soin de bien choisir le franchiseur qui vous correspond en termes de valeurs et d'apport de savoir-faire.
Allez rencontrer les franchisés qui sont en proximité de votre future implantation : ils s'exprimeront librement sur la franchise que vous comptez rejoindre car ils savent bien que vous serez bientôt collègues.

e-max.it: your social media marketing partner


Nos partenaires

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.