Le financement : Une étape majeure de la création d’entreprise - Article archivé

Financement des franchisés
Ce contenu a été archivé. Il n'est peut-être plus pertinent aujourd'hui.

Le 3 juillet dernier, la Banque Populaire dévoilait le dernier chapitre de l’enquête annuelle sur la franchise, en partenariat avec la FFF, et consacré au financement de la franchise. Interrogés dans cette enquête, 6 franchisés sur 10 déclarent ainsi que le fait d’être franchisé a joué en leur faveur pour l’octroi de leur crédit.

Selon l’enquête annuelle de la franchise Banque Populaire/FFF, le montant global moyen de l’investissement pour la création d’une franchise est inférieur à 200 000 euros pour 80% des franchisés, et inférieur à 100 000 euros pour 44% d’entre eux. Pour financer leur projet, les entrepreneurs franchisés ont recours à leurs ressources propres et au financement bancaire.

75% d’entre eux ont investi des ressources personnelles, 68% ont souscrit un emprunt bancaire et 8% ont eu recours au crédit-bail. Près de 60% des franchisés estiment que le fait d’être franchisé a favorisé l’octroi de leur crédit. Les trois premiers critères de choix d’une banque évoqués par les franchisés sont l’antériorité de la relation bancaire, la proximité et l’octroi d’un financement.

Parmi les principaux avantages cités pour le financement bancaire, le taux arrive en tête pour 29% des franchisés interrogés, suivi de près par la qualité des relations avec le conseiller, mentionnée par 24% d’entre eux et la rapidité de réponse pour 22%.

Autre information, 32% des franchisés sont multi-bancarisés à titre professionnel, avec un nombre moyen de banques qui est de 1,5.

Les franchisés investissent également d’une manière conséquente pour améliorer leur activité puisqu’ils sont 6 sur 10 a l’avoir fait au cours des 2 dernières années. Les principaux investissements ont été faits dans l’achat de matériel, marchine, véhicule (78%), pour des travaux de rénovation (72%), des outils de communication (38%) ainsi que pour les nouvelles technologies (35%).

Enfin la recommandation d’une banque auprès des franchisés est opérée par plus de 1 franchiseur sur 2.

Pincipaux Investissements