Le dynamisme des salons de la franchise

 Créé en 1981 par la Fédération française de la franchise, le salon Franchise Expo Paris n’a cessé de se développer pour passer le cap des 500 exposants depuis 2014. Un succès qui repose, entre autres, sur la stratégie de développement international du salon, à la fois pour les visiteurs et les exposants. Cette offre et plate-forme de mise en relation entre les enseignes et les candidats à la franchise a été complétée il y a une dizaine d’années par un salon à Marseille, Top Franchise Méditerranée.

Rezo a rencontré Christophe Angleys, Directeur Commercial et Développement International chez Reed Expositions France, organisateur de ces deux événements pour la Fédération et la CCIMP (Chambre de Commerce et d’Industrie de Marseille-Provence).

Du 19 au 22 mars derniers, franchiseurs, franchisés, experts et candidats à la création d’entreprise en franchise ont pu se rencontrer et échanger pendant les 4 jours de salon. “Nous dressons un bilan extrêmement positif de cette 36ème édition”, souligne Christophe Angleys, Directeur Commercial et Développement International chez Reed Expositions France. En effet, malgré un contexte économique difficile pour le commerce, et à quelques semaines de l’élection présidentielle, Franchise Expo Paris a su attirer plus de 36 000 visiteurs, un chiffre en hausse par rapport à l’édition précédente.

Rezo : Quels sont les points forts de Franchise Expo Paris qui permettent d’expliquer son succès dans le temps, avec des indicateurs toujours en croissance ?

Christophe Angleys : “Franchise Expo Paris a su s’imposer au fil du temps comme le salon de référence du secteur, en France et sur la scène internationale. Plusieurs raisons permettent d’expliquer ce succès. Tout d’abord, Franchise Expo Paris est un salon multi-sectoriels, où se côtoient près de 90 secteurs d’activité distincts. Ce positionnement est assez unique car les salons internationaux de la franchise proposent très souvent une offre tournée vers l’alimentaire, la restauration et les services.

Deuxième point, Franchise Expo Paris est en recherche permanente de nouveaux concepts et de nouvelles tendances du secteur, afin de pouvoir présenter aux candidats à la franchise, une offre en adéquation avec les attentes actuelles des consommateurs. Par exemple, les secteurs de la boulangerie, de la restauration spécialisée (burgers, bagels), les concepts 100% bio, les formats hybrides de restauration et commerce alimentaire, l’automobile, ou encore les nouveaux concepts liés aux loisirs (retailtainment) ont actuellement le vent en poupe et sont très largement développés sur le salon.

Autre axe prioritaire, proposer un salon de qualité, autour d’espaces de rencontres et de conférences et avec une offre variée de formats de stands, qui reproduisent souvent de véritables boutiques ou restaurants !

De plus, l’organisation de Franchise Expo Paris (et de Top Franchise Méditerranée) est menée par une équipe d’une dizaine de personnes, ayant une longue expérience des salons et de la franchise. Cette équipe n’a de cesse de vouloir mettre en avant le savoir-faire franchise, ses fondamentaux et les nombreux avantages (et exigences) de ce modèle entrepreneurial.”

Rezo : L’axe international prend de plus en plus d’importance dans le salon puisque, cette année, près de 28% des exposants sont des enseignes étrangères et que 10% des visiteurs sont internationaux. Comment expliquez- vous ces chiffres en hausse ?

Christophe Angleys : “Il devient de plus en plus difficile pour une enseigne d’ignorer l’axe de développement à l’international. De nombreuses enseignes ont su prouver le succès de leur concept et d'un "French savoir-faire" de la franchise. Franchise Expo Paris veut être un appui pour toutes les autres enseignes françaises prêtes à l'export. 

Pour concrétiser ce dynamisme international, notre équipe se déplace dans le monde entier, sur les événements liés à la franchise (salons, conventions) mais également sur les salons sectoriels référents dans l’hôtellerie-restauration (Fancy Food Show New-York, Host Milan) dans la mode (Pitti Florence, Panorama Berlin) ou liés au commerce (NRF New-York, Recon Las Vegas). Notre participation chaque année à plus de 25 événements internationaux est devenue straté́gique pour promouvoir le salon auprès des enseignes étrangè̀res et identifier des master franchisés intéressés pour venir visiter Franchise Expo Paris l'année suivante.

En parallèle, depuis 10 ans, grâce à l’appui de la FFF, l’équipe de Reed Expositions assiste aux réunions du World Franchise Council (WFC, l’organisme mondial au service de la franchise), dont l’objectif principal est d’encourager les ententes et la collaboration internationale pour renforcer et promouvoir la franchise. Les réunions du WFC permettent de tisser des liens avec de nombreux acteurs internationaux de la franchise, et notamment activer les prises de contacts avec les enseignes nationales des différents pays membres. En 2017, l’ensemble de nos actions ont permis d’accueillir 131 enseignes étrangères, avec des pavillons américain, brésilien, espagnol, italien, serbe, néerlandais et canadien.

En outre, la croissance des franchiseurs internationaux exposants nous motive à mettre en place des outils de networking pour favoriser les échanges entre les franchiseurs français et internationaux, afin de démultiplier les opportunités de business.”

Rezo : Quelles sont les actualités du salon ?

Christophe Angleys : “Nous souhaitons faire vivre Franchise Expo Paris toute l’année et pas uniquement pendant les 4 journées de salon en mars. Pour cela, nous avons créé en 2017 la plate-forme d’échanges “My Franchise”, afin de permettre aux visiteurs et exposants d’échanger avant, pendant et après le salon. Cet espace permet notamment aux visiteurs de rechercher et contacter des partenaires potentiels, de planifier des réunions, rendez-vous ou conférences avant de venir au salon.

En parallèle, nous avons engagé une réflexion pour faire de Franchise Expo Paris une plate-forme d’échanges tout au long de l’année.”

Rezo : En octobre, Top Franchise Méditerranée ouvrira ses portes aux candidats à la franchise, dans la région PACA cette fois. Pouvez-vous présenter le salon et cette prochaine édition ?

Christophe Angleys : “Le salon Top Franchise Méditerranée a été créé en 2003 par la Chambre de Commerce et d'Industrie Marseille Provence, en collaboration avec la FFF. Il est organisé par Reed Expositions et se positionne comme le seul événement grand sud à dimension euro-méditerranéenne qui permet aux porteurs de projet, chaque année, de rencontrer une centaine d’enseignes pour créer son entreprise en franchise. Organisé au sein du Palais de la Bourse à Marseille, ces 2 jours se déroulent dans une ambiance conviviale et propice aux échanges et aux rencontres. C’est un salon multi- sectoriels.

De plus, nous sommes ravis car ce salon fera à nouveau l’ouverture de l’opération Entreprendre en franchise, pourquoi pas vous ? organisée par la FFF, et sera ainsi l’étape de départ de ce tour de France !

En 2016, Top Franchise Méditerranée, a attiré près de 3600 visiteurs. A noter que 78% des visiteurs étaient issus de la région PACA, 22% du reste de la France. La principale raison de leur visite est de venir à la rencontre des enseignes (pour 85% d’entre eux) mais aussi pour assister aux ateliers et conférences (42%).

Concernant les profils des visiteurs, les candidats à la franchise étaient à 42% des salariés ou dirigeants d’entreprise et à 19% des commerçants isolés ou déjà franchisés. Confiants, avec des projets concrets, 39% des visiteurs avaient comme objectif de lancer leur franchise dans l’année qui suit le salon et 37% dans les 6 mois à venir. Parmi les secteurs les plus plébiscités, on trouve les commerces spécialisés, les services, la restauration, le commerce alimentaire, le secteur de la beauté, santé et remise en forme.

En 2016, pour la première fois, un petit- déjeuner rencontre a été organisé entre les enseignes et les collectivités du territoire. Invitées par la CCIMP, ce rendez-vous a permis aux collectivités d’échanger avec les exposants au sujet de leurs besoins ou de leurs projets de développements commerciaux. Ce moment de partage fut un succès et sera renouvelé cette année !

Nous espérons que cette prochaine édition sera tout aussi prometteuse.

En conclusion, c’est le moment d'inscrire votre enseigne à Top Franchise Méditerranée si vous souhaitez développer votre réseau dans la région sud !

 



Nos partenaires

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.