Franchise Expo Paris : 4 jours pour le développement des réseaux

Franchise Expo Paris s’est déroulée du 19 au 22 mars à Paris-Porte de Versailles. Le salon a accueilli 35 687 visiteurs venus rencontrer 525 exposants.

Ce salon, organisé par la Fédération française de la franchise et Reed Expositions, confirme son statut de rendez-vous incontournable de la franchise au niveau national, mais également à échelle internationale. Cette année, 28% d’enseignes étrangères sont venues exposer et près de 10% de visiteurs internationaux ont foulé les allées du salon.

Cette année encore, les visiteurs se sont rendus au salon Franchise Expo Paris pour obtenir des informations et conseils sur le modèle de la franchise, véritable levier pour la redynamisation des territoires, la création d’entreprise et d’emploi. A travers les échanges avec les exposants, les conférences proposées et les nombreux ateliers, les futurs entrepreneurs ont pu, durant 4 jours, dialoguer, présenter ou encore affiner leur projet en franchise de manière concrète.

Le visiteur type en 2017

Cette année, 48% des visiteurs français étaient issus de Paris et de la région parisienne, contre 52% du reste de la France, une tendance inversée par rapport à l’année dernière.

Les visiteurs internationaux ont été particulièrement présents pour cette édition, avec une augmentation de plus de 10% ! Ce sont plus de 3 200 visiteurs investisseurs internationaux qui ont ainsi passé les portes de Franchise Expo Paris, avec pas moins de 105 nationalités représentées. D’importantes délégations du World Franchise Council ont fait le déplacement pour soutenir la franchise et faire rayonner le modèle économique au-delà des frontières européennes. Les délégations de la Tunisie, d’Algérie, d’Arabie Saoudite, du Canada, des Philippines ou encore d’Indonésie étaient présentes sur le salon.

A noter que 70% des visiteurs sont venus pour se renseigner sur la création d’entreprise et le métier de franchisé, tandis que 76% des visiteurs se sont rendus sur le salon avec l’intention de concrétiser leur projet dans l’année à venir, un chiffre constant depuis 2016. Concernant le profil des visiteurs : 46% sont salariés en entreprise, 31% sont déjà commerçants, 16% envisagent une reconversion professionnelle et 4 % sont des étudiants venus préparer leur futur projet professionnel.

Enfin, 1 porteur de projet sur 3 dispose d’un apport personnel supérieur à 75K€, 16% de plus de 150K€.

Les conférences et temps forts

125 conférences et ateliers ont été organisés pour créer son entreprise et devenir franchisé, avec une fréquentation totale de plus de 8 000 auditeurs pour les 4 jours. Concernant Les Révélations de la Franchise®, la cérémonie de remise de prix s’est déroulée le dimanche 19 mars. Le lauréat 2017 est l’enseigne La Côte et l’Arrête. A noter que le jury a cette année souhaité récompenser une autre enseigne pour son dynamisme, O’Tacos, en lui remettant le Prix spécial du Jury.

Organisé par Gan Assurances en partenariat avec la Fédération française de la franchise, l’Observatoire de la Franchise, Franchise Management et l’Officiel de la Franchise, le Concours du franchiseur le plus audacieux a fêté cette année sa 4ème édition. Du 20 février au 22 mars, les internautes ont pu voter pour élire l’enseigne la plus audacieuse parmi les 5 candidats en lice sur le site assuredentreprendre.fr.

Repar’stores a remporté le plus grand nombre de votes et s’est vu attribuer la distinction parmi 4 autres enseignes : Attila Système, LDLC.com, Tacos Avenue et Daniel Moquet Signe Vos Allées. Repar’stores bénéficie, entre autres, d’une campagne d'affichage nationale dans les vitrines des agences de Gan Assurances.

Des personnalités présentes...

Des membres des équipes des candidats à l’élection présidentielle ainsi que des personnalités sont venues visiter le salon. L’ancien skieur Edgar Gropiron a témoigné à la conférence “Dépassez vos limites !” tandis que le nageur Frédérick Bousquet, ambassadeur de l'enseigne Irrijardin, était présent sur leur stand pour une séance de dédicaces. Quant à Stéphane Plaza, il présentait son concept d'agence immobilière et a pris le temps de faire quelques selfies souvenir avec les visiteurs !



Nos partenaires

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.