Cap sur les loisirs avec Lézard Créatif

Créé en 2002 par Mickaël Rousseau, président-fondateur, Lézard Créatif a vu le jour avec l’ouverture d’un premier atelier à Rochefort en Charente-Maritime. Retour sur les origines du réseau et sur la stratégie de développement mise en place pour les années à venir avec Mickaël Rousseau.

 

Enseigne adhérente à la FFF depuis mars 2016, Lézard Créatif est un concept original et novateur de boutiques et ateliers d’arts créatifs. C’est par la lecture d’une étude sur la pratique des activités culturelles des Français, que Mickaël Rousseau, président-fondateur de l’enseigne, découvre que 20% de la population française se déclare intéressée par les activités culturelles et créatives, mais que finalement, près de 80% de cette population ne les pratiquent pas. Intrigué, il s’interroge sur les freins et s’aperçoit que le manque d’offres et de créneaux horaires proposés brident ainsi les envies. Ainsi, il décide de créer un lieu qui répond à ces attentes et c’est en 2002 que Lézard Créatif ouvre son premier espace, proposant des ateliers de loisirs manuels encadrés par des professionnels, à côté d’un espace de vente de produits et matériels pour la pratique d’activités chez soi.

Le concept, innovant, donne la possibilité aux esprits créatifs, débutants ou expérimentés, et de tous les âges, de se lancer dans des projets artistiques en profitant de conseils de professionnels. Le public a ainsi la possibilité de choisir parmi une large offre d’activités : peinture, dessin, modelage, calligraphie, collage, bijoux, pochoirs, scrapbooking, mosaïque, soit au total une trentaine de techniques différentes à disposition.

La liberté de choix : le cœur du concept !

L’enseigne prône en effet l’esprit de liberté : on participe aux ateliers selon ses disponibilités, pour réaliser le modèle de son choix, en testant plusieurs techniques. Ces séances, proposées à la carte, sur de larges plages horaires, sont toujours encadrées par des animateurs professionnels diplômés des Beaux-Arts.

Mais le réseau souhaite surtout faire partager la passion des arts créatifs, en créant des lieux d’échanges et d’ouverture entre des personnes de tous les âges et de tous les horizons ! En effet, selon un sondage réalisé par l’enseigne, 80% des personnes qui pratiquent une activité artistique le font pour rencontrer des gens et échanger, 65% c’est pour se destresser et 12% pour repartir avec une création ou une technique artistique.

Un concept également orienté vers les entreprises

Lézard Créatif ne s’adresse pas seulement à un public de particuliers, l’enseigne a créé d’une part une offre à destination des comités d’entreprise et des entreprises, en organisant des séminaires pour renforcer la cohésion et l’esprit d’équipe (incentives, conventions, etc). D’autre part, les entreprises ont la possibilité de proposer à leurs salariés des stages de formation aux arts plastiques (par le biais du Compte Personnel de Formation) dans les domaines de la peinture, du dessin, des techniques de volume et de loisirs créatifs, de l’encadrement.

2015, une année cruciale

Comme nous l’indique Mickaël Rousseau, “Après un déploiement progressif de nos magasins sur le territoire, en intégré puis en franchise, nous avons dû restructurer la tête de réseau pour poursuivre notre développement, en mettant notamment l’accent sur plus d’accompagnement de nos franchisés. Pour ce faire, nous avons réalisé une levée de fonds, renforcé nos moyens humains - avec le recrutement d’un directeur de réseau - et nos services informatiques. Le concept a également été repensé pour être déployé sur des surfaces plus grandes, de 250 à 300 m2, avec à disposition encore plus de références produits. Nous avons également revu notre contrat de franchise tandis que la durée de la formation initiale a été allongée de deux à cinq semaines."

En parallèle, le réseau a renforcé son équipe d’animation et remodelé son site web en créant prochainement une véritable stratégie “web-to-store” pour inciter les internautes à se rendre dans les boutiques physiques. 

Les axes pour 2017

“Nous souhaitons poursuivre le déploiement du concept de boutique-atelier de plus grande taille, à l’instar de la boutique de la Rochelle rénovée en septembre dernier. Désormais sur une surface de 300 m2, avec des éléments de décoration modernisés et plus de 8 000 références proposées, ce nouveau format de boutique est plus performant car il permet d’élargir notre offre produits et d’accueillir nos clients sur des espaces plus attractifs”, indique Mickaël Rousseau. L’enseigne a déjà ciblé une trentaine de villes potentielles pour ce format en province et autant en Ile-de-France.

“En outre, nous sommes ravis car plusieurs municipalités se sont rapprochées de notre enseigne pour favoriser l’implantation d’un atelier- boutique au sein de leur commune. En effet, notre concept contribue à apporter une dimension culturelle et sociale, des axes stratégiques pour le dynamisme des villes. Nos magasins de Saint-Nazaire, Sceaux et Malakoff ont ainsi pu voir le jour rapidement grâce à l’accompagnement des projets par les municipalités”, précise Mickaël Rousseau.

Côté développement à l’international, il n’est pas encore à l’ordre du jour, néanmoins une belle opportunité va permettre à l’enseigne d’ouvrir un premier magasin très prochainement à Montréal, en collaboration avec un investisseur local, en vue de lancer une master-franchise.

En 2017, l’accent sera également mis sur le web-to-store, le développement digital et le marketing, notamment par la mise en place d’une véritable stratégie de data-marketing pour fidéliser et animer les 25 000 clients de l’enseigne, et notamment pour adapter et personnaliser les offres selon les habitudes et les attentes des clients.

Pour le recrutement de ses nouveaux franchisés, l’enseigne, qui souhaite réaliser entre 5 et 8 nouvelles ouvertures par an, sera présente pour la 6ème année à Franchise Expo Paris. Elle a notamment la volonté de renforcer sa présence en région parisienne. L’édition 2016 du salon lui a permis de rencontrer un candidat et de concrétiser une implantation à Angers.

En parallèle, Lézard Créatif accompagnera cette année le passage en multi-franchise de deux de ses franchisés, un nouvel axe que l’enseigne compte également favoriser, pour concrétiser son ambition stratégique d’atteindre la cinquantaine de magasins en 2020.



Nos partenaires

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.